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Autour du film
Charlie Chaplin
Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. A la fois acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur, son personnsage de Charlot est devenu une idole internationale du cinéma muet.
Pixivore n’a pas d’interview traduite en français de Charlin Chaplin à te proposer 🙁 et oui c’est triste… mais voici quelques vidéos qui te feront un peu mieux connaitre ce sacré personnage : un entretien avec sa fille qui parle de lui, la vidéo « 5 choses étonnantes sur Charlie Chaplin » et un chouette petit film sur sa vie qui te feront également mieux le connaitre et, pour finir, un petit film de lui réalisé par sa femme Oona Chaplin, dans lequel tu verras qu’il n’a jamais cessé de faire le pitre devant une caméra !
Charlie Chaplin

Charlot

Les Temps Modernes
Charlie Chaplin était très préoccupé par le taux de chômage aux Etats-Unis, généré par la crise économique de 1929 et la mécanisation industrielle. En 1931, il déclara à un journaliste « le chômage, voilà la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l’humanité, au lieu de lui apporter tragédie et chômage ».
C’est dans ce contexte qu’il a imaginé Les temps modernes, qui est le dernier film avec son personnage « Charlot ».
Le personnage de la gamine est quant à lui interprété par Paulette Goddard, qui fut en couple avec Charlie Chaplin de 1932 à 1940. C’est elle qui lui a inspiré ce personnage, alter ego de Charlot.
A l’époque où le film a été produit (1936), le cinéma parlant existait. Charlie Chaplin avait d’ailleurs imaginé un scénario parlant et fait des essais de voix mais ceux-ci n’étant pas concluants, il a finalement opté pour un film muet avec musique, qu’il a lui-même composé, et effets sonores.
A un moment du film, on entend la voix de Charlie Chaplin, lorsque Charlot improvise une chanson qui ne veut strictement rien dire dans le restaurant.
C’est donc dans le dernier film de Charlot que l’on entend sa voix pour la toute première (et dernière) fois.
Fantastic Mr. Fox

Fantastic Mr. Fox est l’adaptation du roman de Roald Dahl Fantastique Maître Renard. Wes Anderson est particulièrement attaché à ce roman, qui est le premier livre qu’il a lu.
Pour écrire le scénario de Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson a pu s’installer à Gipsy House, la propriété familiale de Roald Dahl, en Angleterre, afin d’être plongé dans son univers et de s’en imprégner. Il a eu le privilège de consulter les archives de l’écrivain et de travailler dans la cabane où il écrivait ses livres.
D’autres œuvres de Roald Dahl, que tu as peut-être lues à l’école primaire ou au collège, ont été adaptées au cinéma. Tu en auras un petit aperçu en regardant le montage ci-dessous. Les deux films qui ont le plus traumatisé leurs jeunes spectateurs sont les premières adaptations de Charlie et la Chocolaterie (en 1971) et de Sacrées Sorcières (en 1990). James et la pêche géante utilise avant Fantastic Mr. Fox l’animation en stop motion. Henry Selick, le réalisateur de ce film, sera appelé par la suite par Wes Anderson pour travailler sur les séquences sous-marines de La Vie aquatique (2004). Les images de Roald Dahl du début viennent de la série Bizarre, Bizarre (1979-1988), dont les premières saisons adaptent ses nouvelles pour adultes – des petits chefs d’œuvre d’humour noir à consommer sans modération !
Dans le film, Wes Anderson glisse plusieurs références à Roald Dahl :
> le personnage de Bean ressemble beaucoup à l’écrivain comme tu peux le constater sur ces photos ;
> lorsque Mr. Fox prépare le cambriolage avec son ami Kylie, il est assis dans un fauteuil avec une planche sur les accoudoirs, comme avait l’habitude de s’installer Roald Dahl ;
> au début du film, lorsque Mr. Fox lit le journal, si on regarde de plus près, on s’aperçoit que les articles sont des passages entiers de la version originale du roman de Roald Dahl Fantastique Maître Renard ;
> Mrs Fox porte le même prénom que la femme de Roald Dahl : Felicity.
4000 accessoires, 500 marionnettes et 150 décors (dont certains mesurant plus de 10m de long) ont été nécessaires pour réaliser le film.
5229 plans et 621 450 photos ont été enregistrées, soit 120 Giga par jour !
Cette scène du film, filmée en travelling, a nécessité 3 mois de préparation et 3 mois de tournage !
Dans la version originale du film, qui est américaine, les voix des personnages sont celles d’acteurs et d’actrices connu.e.s : Georges Clooney pour Mr Fox, Mery Streep pour Mrs Fox, Jaso Schwartzman pour Ash, Bill Muray (un habitué du travail de Wes Anderson) pour Badger.
Pour la petite histoire, dans la version originale, la voix de l’agent immobilier au début du film est celle de Wes Anderson.
Côté version française, as-tu reconnu les voix de Mr et Mrs Fox voix qui sont aussi celles d’un acteur et d’une actrice connu.e.s ? Il s’agit de Mathieu Amalric et Isabelle Huppert.
Le cinéma de Wes Anderson
Le réalisateur, scénariste et producteur américain Wes Anderson est né le 1ᵉʳ mai 1969 à Houston.
Ses films, dont deux sont des films d’animation, sont célèbres et reconnaissables par leur identité visuelle rétro et leur style narratif. Si tu as vu Fantastic Mr. Fox, tu as en effet pu constater les couleurs vives et assorties, les plans symétriques et les décors esthétiques, les personnages aux caractères marqués (voir un peu fantasques !), une construction narrative qui s’apparente à la lecture d’un livre, ou encore l’importante place accordée à la musique…
Voici deux vidéos qui t’en diront plus sur l’univers décalé, singulier, poétique et « mélancomique » de Wes Anderson.
en 18 minutes
en 1 heure
Et si tu apprécies l’univers de Wes Anderson, alors régale toi avec ses autres films, dont voici certaines bandes annonces.
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.
En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île à la recherche de son fidèle compagnon, Spots.
Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes…
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Pourtant, la « quête spirituelle » de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie…
Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures. Vingt ans plus tard, le père Tenenbaum souhaite se réconcilier avec eux et s’invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.
B.O. de Fantastic Mr. Fox
La musique a une place importante dans les films de Wes Anderson.
Pour Fantastic Mister Fox, le réalisateur a souhaité un univers musical rock/pop/country.
Comme pour ses précédents films, Wes Anderson a travaillé avec le compositeur de musique de film Alexandre Desplat, très célèbre dans son domaine (il a notamment composé la musique de certains films de la saga Harry Potter).
Le réalisateur a lui même écrit la chanson de Petey avec Noah Baumbach (co-scénariste du film), qui est interprétée par Jarvis Cocker, chanteur du groupe de rock « Pulp ».
Certaines musiques ont donc été imaginées spécialement pour le film.
D’autres sont de vieux tubes des Beach Boys, des Rolling Stones ou encore de The Wellingtons. On note aussi la présence de la chanson Love de Nancy Adams, présente dans Les Aventures de Robin des bois de Disney, sorti en 1973, tel un petit clin d’oeil d’une histoire de renard à l’autre…
Drill & krump à l'écran
Dans film The fits, Toni apprend la drill, une danse hip-hop très énergique.
Mais la drill est avant tout connue pour être un genre musical né dans les quartiers sud de Chicago dans les années 2010. Dans un contexte de crise économique et d’injustices sociales, les jeunes s’emparent alors de la musique pour exprimer leur colère, et leur appartenance à des gangs. C’est ainsi que nait la drill, reprise ensuite dans les quartiers londoniens.
Dans le court métrage Les Indes Galantes, les danseurs et danseuses dansent le krump, également né dans la rue en réaction aux injustices.
Le mot K.R.U.M.P signifie en anglais Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. En français, cela se traduit par Éloge puissant d’un royaume radicalement levé.
Le krump est né dans les quartiers afro-américains du sud de Los Angeles, lors des violentes manifestations qui ont eu lieu en 1995 en réaction au meurtre de Rodney King (un afro-américain) et à l’acquittement des quatre policiers blancs qui l’ont passé à tabac.
Comme le dit Heddy Maalem, chorégraphe du spectacle Éloge du puissant royaume : « Le krump est un mouvement profond, une danse du dedans, authentiquement spirituelle, faite pour débusquer des monstres et dire l’inarticulé des paroles rentrées dans la gorge de ceux qui ne peuvent même plus crier. Avant d’être une mode, c’est un rite inventé, la contorsion brutale de celui qui refuse la camisole contemporaine ». Le krump, c’est donc une sorte de « ballet du ghetto » (selon les mots des pionniers du mouvement) qui transforment l’expérience des afro-américains en une forme artistique puissante.
Pour aller plus loin, Pixivore te conseille de regarder le documentaire musical RIZE de David La Chapelle. Dans ce film, on entend un danseur dire que « quand tu sens la colère, il faut danser… le krump mime des combats et peut paraître agressif mais c’est un bon moyen d’évacuer ton agressivité quand tu traverses des difficultés ».
Danse
C'est quoi le ciné-danse ?
Attention, c’est le moment définition ! Le « ciné-danse », comme son nom l’indique, c’est une pratique artistique qui entremêle les propriétés techniques et esthétiques de la danse et celles du cinéma. Tu ne vois toujours pas ? Eh bien, vas donc jeter un œil dans les vidéos ci-dessous !