Du muet au parlant
Pour commencer, voici une vidéo de CineKoi qui t’en dira plus sur le cinéma muet, ainsi que la bande annonce de Metropolis, un film muet de science-fiction produit en 1927 et considéré comme l’un des plus grand chef d’oeuvre du cinéma. Pixivore te le conseille vivement ! Tu verras que certains vieux films sont tellement géniaux qu’ils traversent les âges et restent toujours d’actualité.
À l’ère du cinéma muet, la musique était soit jouée en live pendant la diffusion des images, soit enregistrée sur un disque et diffusée à part. Mais au début, il était très difficile de synchroniser correctement le son (qui pouvait aussi comporter des bruitages) avec l’image. Puis est arrivé le chronophone qui a permis cette synchronisation pendant les diffusions.
Le chronophone, que tu peux voir sur l’image ci-dessus, fut ainsi développé dès le début du XXème siècle par l’industriel Léon Gaumont sous la supervision d’Alice Guy, pionnière du cinéma qui fit enregistrer et filmer des centaines de petits films en play-back – appelés « photoscènes » – à l’instar de celui-ci :
Alice Guy, pionnière du cinéma
Dans les années 1930, l’enregistrement photographique du son commence à être expérimenter. C’est-à-dire que le son, au même titre que l’image, est enregistré directement sur la pellicule. C’est un grand avènement technique qui fait définitivement plonger le cinéma dans l’ère sonore.
Si tu veux en savoir plus sur cette période de transition et son évolution technique, regarde cette petite vidéo.
Peut-être as-tu vu le film Chantons sous la pluie, cette comédie romantique et sentimentale qui raconte cette époque du passage du muet au parlant, qui fut un grand bouleversement dans l’histoire du cinéma.
Car au-delà de l’histoire d’amour entre la jeune Kathy Seldon et le moins jeune Don Lockwood (interprété par Gene Kelly), ce film raconte le séisme provoqué à Hollywood par le succès du tout premier film sonore, Le chanteur de Jazz, réalisé par Alan Crosland et sorti en 1927. Les technicien.ne.s ont alors dû développer de nouvelles capacités, et les acteur.rice.s ont dû s’adapter à cet énorme changement…
Dans Chantons sous la pluie, un des personnages féminins, Lina, est une actrice très célèbre du cinéma muet. Or, sa voix est si affreuse qu’elle ne passe plus dans l’industrie du cinéma qui vient de basculer dans le sonore. Les technicien.ne.s essayent d’abord d’adapter la prise de son à elle, en vain, puis ils finissent par la faire doubler par une jeune femme à la voix plus suave, Kathy. Lina représente donc un ancien style de performance scénique, proche de l’exubérance du théâtre, alors que Kathy, elle, est une comédienne complète, du chant au jeu, en passant par la danse. Pour en savoir plus, rends toi sur la page consacrée au film 👇 👇