Secrets de fabrication

Fantastic Mr. Fox

Fantastic Mr. Fox est l’adaptation du roman de Roald Dahl Fantastique Maître Renard. Wes Anderson est particulièrement attaché à ce roman, qui est le premier livre qu’il a lu.

Pour écrire le scénario de Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson a pu s’installer à Gipsy House, la propriété familiale de Roald Dahl, en Angleterre, afin d’être plongé dans son univers et de s’en imprégner. Il a eu le privilège de consulter les archives de l’écrivain et de travailler dans la cabane où il écrivait ses livres.

D’autres œuvres de Roald Dahl, que tu as peut-être lues à l’école primaire ou au collège, ont été adaptées au cinéma. Tu en auras un petit aperçu en regardant le montage ci-dessous. Les deux films qui ont le plus traumatisé leurs jeunes spectateurs sont les premières adaptations de Charlie et la Chocolaterie (en 1971) et de Sacrées Sorcières (en 1990). James et la pêche géante utilise avant Fantastic Mr. Fox l’animation en stop motion. Henry Selick, le réalisateur de ce film, sera appelé par la suite par Wes Anderson pour travailler sur les séquences sous-marines de La Vie aquatique (2004). Les images de Roald Dahl du début viennent de la série Bizarre, Bizarre (1979-1988), dont les premières saisons adaptent ses nouvelles pour adultes – des petits chefs d’œuvre d’humour noir à consommer sans modération !

Roald Dahl et le cinéma

Dans le film, Wes Anderson glisse plusieurs références à Roald Dahl :

> le personnage de Bean ressemble beaucoup à l’écrivain comme tu peux le constater sur ces photos ;

> lorsque Mr. Fox prépare le cambriolage avec son ami Kylie, il est assis dans un fauteuil avec une planche sur les accoudoirs, comme avait l’habitude de s’installer Roald Dahl ;

> au début du film, lorsque Mr. Fox lit le journal, si on regarde de plus près, on s’aperçoit que les articles sont des passages entiers de la version originale du roman de Roald Dahl Fantastique Maître Renard ;

> Mrs Fox porte le même prénom que la femme de Roald Dahl : Felicity.

Bean

Roal Dahl

Mr. Fox à son bureau

Roald Dahl à son bureau

4000 accessoires, 500 marionnettes et 150 décors (dont certains mesurant plus de 10m de long) ont été nécessaires pour réaliser le film.

5229 plans et 621 450 photos ont été enregistrées, soit 120 Giga par jour !

Cette scène du film, filmée en travelling, a pris 3 mois de préparation et 3 mois de tournage !

Wes Anderson avec les marionnettes du film

Tournage de Fantastic Mr. Fox

Dans la version originale du film, qui est américaine, les voix des personnages sont celles d’acteurs et d’actrices connu.e.s : Georges Clooney pour Mr Fox, Mery Streep pour Mrs Fox, Jaso Schwartzman pour Ash, Bill Muray (un habitué du travail de Wes Anderson) pour Badger.

Pour la petite histoire, dans la version originale, la voix de l’agent immobilier au début du film est celle de Wes Anderson.

Côté version française, as-tu reconnu les voix de Mr et Mrs Fox voix qui sont aussi celles d’un acteur et d’une actrice connu.e.s ? Il s’agit de Mathieu Amalric et Isabelle Huppert. 

George Clooney

georges clooney

Meryl Streep

BEVERLY HILLS, CA - JANUARY 07:  Meryl Streep attends The 75th Annual Golden Globe Awards at The Beverly Hilton Hotel on January 7, 2018 in Beverly Hills, California.  (Photo by Steve Granitz/WireImage)

Jason Schwartzman

jaso

Bill Muray

Mandatory Credit: Photo by Paul Buck/EPA-EFE/REX/Shutterstock (9707434y)
Bill Murray
George Clooney receives AFI Life Achievement Award, Hollywood, USA - 07 Jun 2018
US actor Bill Murray arrives for the American Film Institute 46th Life Achievement Award Gala at the The Dolby Theatre in Hollywood, California, USA, 07 June 2018. The American Film Institute honored George Clooney for his acting, writing, directing and producing of films that advance the art of film and whose work has stood the test of time.

Mathieu Amalric

amalric

Isabelle Huppert

Isabelle_Huppert_Cannes_2018
Quiz
Stop Motion
Métiers
Compositeur / Compositrice
Focus
Être à part
Film
Fantastic Mr. Fox
Fantastic Mr. Fox
Notion
Le doublage
MENU
Rechercher ↓