Watchlist

Charlie Chaplin

L’oeuvre de Charlie Chaplin est immensément grande ! Scénariste, réalisateur, producteur, compositeur de musique, acteur, Chaplin avait d’infinies ressources ! Voici une sélection de ses films, mais bien sur, la liste est loin d’être exhaustive (à celle-ci s’ajoute bien évidemment Les Temps Modernes, dont le lien vers la page du film est disponible ci-dessous).

Dans beaucoup de ces films, mais pas dans tous, on retrouve son personnage légendaire de Charlot.

Tu verras aussi que parmi les vidéos qui accompagnent les synopsis des films, il s’agit parfois de petites vidéos de présentation des films qui dévoilent plein d’infos intéressantes.

L’émigrant (américain – 1917)

Le court-métrage met en scène le personnage de Charlot en tant qu’immigrant venant aux États-Unis, accusé de vol lors de son voyage à travers l’océan Atlantique, et qui tombe amoureux d’une belle jeune femme en chemin…

L'émigrant (The Immigrant) - Chaplin TV

Le Kid (américain – 1921)

La mère d’un jeune enfant ne peut s’occuper de lui et l’abandonne dans la voiture d’une famille fortunée. Mais deux voyous volent la voiture, et abadonnent le bébé quelques rues plus loin. C’est Charlot, un vitrier miséreux, qui découvre l’enfant… Il tente d’abord de s’en défaire avant de s’attacher à lui. Il s’agit du premier long-métrage de Chaplin, un chef d’oeuvre du cinéma muet à voir absolument !

Le Kid - Présentation du film - Charlie Chaplin

La ruée vers l’or (américain – 1925)

1898, Nord-Ouest du Canada. Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlot est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen…

La ruée vers l'or - Présentation du film - Charlie Chaplin

Les Lumières de la ville (américain – 1931)

Un vagabond s’éprend d’une jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un quiproquo, la fleuriste s’imagine le misérable, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire.

Les Lumières de la ville - Présentation du film - Charlie Chaplin

Les feux de la rampe (américain – 1952)

Londres, 1914. Autrefois clown adulé, Calvero est désormais vieux et alcoolique. Un jour, en rentrant chez lui, il sauve de la mort sa voisine, Terry, une jeune ballerine qui a tenté de se suicider…

Dans ce film, le personnage de Calvero n’est pas sans rappeler celui de Charlot. Une manière pour Chaplin de faire ses adieux à son personnage fétiche.

Les Feux de la rampe - Présentation du film - Charlie Chaplin

Le Dictateur (américain – 1945)

Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l’extermination du peuple juif. Au cours d’une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d’Hynkel…

 

Le discours du Dictateur - Charlie Chaplin

Défi
Filme à la Chaplin !
Notion
L’effet Koulechov
Notion
Le cinéma muet
Quiz
Les Temps Modernes
Notion
Le burlesque
Film
Les Temps Modernes