Danse

C'est quoi le krump ?

Dans Les Indes Galantes, les danseurs.euses sont des krumpers.euses de 3 compagnies françaises de danse différentes.

Mais au fait, c’est quoi le krump exactement ?

Le mot K.R.U.M.P signifie en anglais Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. En français, cela se traduit par Éloge puissant d’un royaume radicalement levé.

Le krump est une danse née dans les années 1990 dans les quartiers afro-américains du sud de Los Angeles. Plus précisément, ce mouvement chorégraphique est né lors des violentes manifestations qui ont eu lieu en 1995 en réaction au meurtre de Rodney King (un afro-américain) et à l’acquittement des quatre policiers blancs qui l’ont passé à tabac.

Comme le dit Heddy Maalem, chorégraphe du spectacle Éloge du puissant royaume : « Le krump est un mouvement profond, une danse du dedans, authentiquement spirituelle, faite pour débusquer des monstres et dire l’inarticulé des paroles rentrées dans la gorge de ceux qui ne peuvent même plus crier. Avant d’être une mode, c’est un rite inventé, la contorsion brutale de celui qui refuse la camisole contemporaine ». Le krump, c’est donc une sorte de « ballet du ghetto » (selon les mots des pionniers du mouvement) qui transforment l’expérience des afro-américains en une forme artistique puissante.

Pour aller plus loin, je te conseille de regarder le documentaire musical RIZE de David La Chapelle. Dans ce documentaire, on peut d’ailleurs entendre un danseur dire que « quand tu sens la colère, il faut danser … le krump mime des combats et peut paraître agressif mais c’est un bon moyen d’évacuer ton agressivité quand tu traverses des difficultés ».

Extrait de Éloge du puissant royaume - cie Heddy Maalem 

Championnats du monde à Düsseldorf en 2018

Danse
C'est quoi le ciné-danse ?
Musique
C’est quoi le reggaeton ?
Notion
La caméra portée
Court-métrage
Les Indes galantes
Défi
Filme la danse
A ton avis
Des écrans à l’écran
MENU
Rechercher ↓