Watchlist

Dystopies

De nombreux.euses réalisateurs.trices ont imaginé le futur. C’est parfois carrément plausible (et du coup potentiellement flippant!) et d’autres fois, beaucoup moins crédible… Impossible de tous les nommer mais Pixivore t’a fait une petite sélection.

Trois films prophétiques

The Truman Show – film américain de Peter Weir (1998)

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse dans un petit pavillon d’une radieuse station balnéaire. Mais, parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pire encore, il se sent observé… Pixivore te conseille vivement ce film, assez visionnaire pour son époque. Le scénario a été écrit par Andrew Niccol, le réalisateur de Bienvenue à Gattaca.

Les Fils de l’homme – film américain d’Alfonso Cuaron (2009)

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années…

 

Idiocraty – film américain de Mike Judge (2006)

Joe Bowers, l’Américain moyen par excellence, est choisi par le Pentagone comme cobaye d’un programme d’hibernation, qui va mal tourner. Il se réveille 500 ans plus tard et découvre que le niveau intellectuel de l’espèce humaine a radicalement baissé et qu’il est l’homme le plus brillant sur la planète…

Deux rayons de soleil

Her – film américain de Spike Jonze (2012)

Un futur aux couleurs douces, employé de bureau tombe amoureux de la voix de son intelligence artificielle (qui a la jolie voix de Scarlet Johansson). Joaquin Phoenix, très loin de son rôle torturé dans Joker.

San Junipero – épisode de la série anglo-américaine Black Mirror (2016)

Comme son nom l’indique, le ton est souvent très sombre dans cette série. Sauf dans San Junipero, souvent considéré comme le meilleur… pas de bande-annonce ici, on vous laisse découvrir ce petit bijou par vous-même !

10 villes du futur

Deux adaptations de bande dessinée

V pour Vendetta – film américain de James McTeigue (2005)

Une adaptation d’une série d’Alan Moore et David Lloyd Film qui porte la marque du duo Lilly et Lana Wachowski (Matrix). Une influence sur le monde réel : le masque de Guy Fawkes du héros sera récupéré par les hackers d’Anonymous et un symbole de rébellion à l’ordre établi. Défense des marginaux. 

Snowpiercer – Le Transperceneige – film sud-coréen de Bong Joon-ho (2013)

Autre adaptation de bande dessinée : Le Transperceneige, c’est une véritable franchise : d’abord une bande dessinée française puis un film dynamique et récemment une série télévisée. Train qui a recueilli les derniers survivants de l’humanité (la Terre étant retournée à l’ère glaciaire), division horizontale : les pauvres à l’arrière du train, les plus riches à l’avant. Structuré en niveaux comme un jeu vidéo, proche de Bioshock (voir la Watchlist jeux vidéo).

Clip
Dystoclips
Watchlist
Jeux vidéo dystopiques
Notion
La dystopie
Film
Bienvenue à Gattaca
Défi
Imagine ta dystopie
Quiz
Bienvenue à Gattaca