Zoom sur

Chiara Malta et Sébastien Laudenbach

Linda veut du poulet ! est le deuxième long métrage de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.

Le premier long de Chiara (en prise de vues réelles), Simple Women (2020) n’est pas sorti au cinéma en France. Le premier long métrage de Sébastien, La jeune fille sans mains, est sorti en 2016. C’est une adaptation d’un conte des frères Grimm où la beauté et la délicatesse du graphisme s’opposent à la noirceur de l’histoire (l’héroïne perd ses mains après un arrangement entre son père et le diable).

Si Linda veut du poulet ! fait partie du catalogue de Collège au cinéma, La jeune fille sans mains fait quant à lui partie du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

Chiara Malta et Sébastien Laudenbach ont également réalisé de nombreux courts métrages. Parmi ces films, leur première réalisation commune : Les yeux du renard (2012), dont l’acteur principal est leur fils Milo. Pour continuer à découvrir la patte graphique de Sébastien Laudenbach, tu peux regarder les clips qu’il a réalisés pour le chanteur Dominique A en 2018.

Film
Linda veut du poulet !
Notion
Animation et abstraction
Défi
Fais de l'abstrait
Watchlist
Louves et loups au Japon
Focus
Clip et cinéma
Watchlist
Animation en ligne
Zoom sur

Bayamdasuren Davaa, réalisatrice nomade

Tu aimes les iourtes et les animaux ? Tu veux continuer à suivre de sympathiques familles nomades sur les majestueuses steppes de Mongolie ?

Pixivore te conseille de regarder les films que Byambasuren Davaa a réalisés avant Les racines du monde : L’histoire du chameau qui pleure (2003), Le chien jaune de Mongolie (2005) et Les deux chevaux de Gengis Khan (2011).

Byambasuren dit de son film Les racines du monde que c’est « une fiction se déroulant sur un fond documentaire ». Ses trois premiers films sont plutôt des documentaires avec des bouts de fiction. Comme dans Les racines du monde, on y suit des communautés nomades connaissant des difficultés à conserver leur mode de vie (70 % de la population mongole vit en ville). L’histoire du chameau qui pleure et Le chien jaune de Mongolie se basent tous les deux sur des légendes mongoles.

Nansai, la petite héroïne dans Le chien jaune de Mongolie, a le même âge que la petite sœur d’Amra. Au début de leurs films, Nansai et Amra reviennent de l’école pour rejoindre avec joie leurs iourtes familiales.

La musique a une grande importance dans les films de Byambasuren Davaa. Dans L’histoire du chameau qui pleure, elle sert à réconcilier une chamelle avec son petit. Dans Les deux chevaux de Gengis Khan, la musicienne Urna Chahar-Tugchi part à la recherche des origines de la chanson qui donne son titre au film.

Notion
Jouons avec le western !
Quiz
Johnny Guitare
A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
A ton avis
Quelle affiche dit quoi ?
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Zoom sur

Guillaume Brac, cinéaste de la diversité

Dans un article du quotidien Libération consacré à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, le lieu explorée par L’île au trésor, Marie-Eve Lacasse écrit que Guillaume Brac est « le réalisateur de l’enfance éternelle, du bonheur et des vacances ». On peut ajouter qu’il est, à plusieurs niveaux, le réalisateur de la diversité. Il alterne longs, moyens et courts métrages. Il travaille aussi bien sur des documentaires que sur des fictions (pour aller plus loin : voir la notion Le documentaire et le focus Fiction ou documentaire ?).

Le premier des deux courts métrages de Contes de juillet (2017), une fiction, se déroule en grande partie sur l’île de loisirs. Les personnages et leurs relations rappellent quelques séquences de L’île au trésor, un documentaire sorti un an plus tard.

La diversité est aussi, et surtout, dans les personnes que filme Guillaume Brac : ils sont d’âges, d’origines sociales et de couleurs de peau différents.

Pixivore te conseille particulièrement deux films de Guillaume Brac. Le premier est À l’abordage (2020), qui est, comme L’île au trésor, un film d’été au titre évoquant l’aventure.

Le deuxième est un documentaire sur des lycéens de terminale, Ce n’est qu’un au revoir (2025). Lors de sa sortie au cinéma, il a été accompagné par le court métrage Un pincement au cœur, filmé dans un lycée d’Hénin-Beaumont.

Focus
Fiction ou documentaire ?
Quiz
L'île au trésor
Notion
Le documentaire
A ton avis
Quelle affiche dit quoi ?
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Zoom sur

Les héros sensibles de Nicholas Ray

Johnny Guitare est l’un des 24 longs métrages réalisés par Nicholas Ray entre 1946 et 1980. Deux de ses plus beaux films mettent en vedette des personnages jeunes, entre l’adolescence et l’âge adulte, ce qui n’était pas fréquent dans le cinéma américain de l’époque. Dans Les amants de la nuit, son premier film en 1949, Nicholas Ray mélange romantisme et tragédie en suivant la cavale de Bowie, un petit délinquant évadé de prison, qui tombe amoureux de Keechie, la nièce de l’un de ses complices.

La fureur de vivre (1955) est, avec Johnny Guitare, le film le plus célèbre de Nicholas Ray. Il est sorti après l’accident de voiture mortel de son acteur principal, James Dean, à l’âge de 27 ans. Le film et sa vedette sont encore de nos jours une référence pour des cinéastes et des comédien.ne.s (il est par exemple cité dans Camille redouble, qui fait partie de la filmothèque Pixivore). James Dean joue Jim, un lycéen angoissé, en conflit avec ses parents et qui participe à des affrontements violents (voir le jeu de la « poule mouillée » dans le montage ci-dessous, qui te rappellera, en plus dangereux, certaines courses de Fast and furious).

Johnny Guitare a aussi un personnage de jeune immature et tourmenté : Turkey, l’un des membres du gang du Dancing Kid.

Vienna et Johnny sont plus âgés que les héros de Les amants de la nuit et de La fureur de vivre, mais ce sont aussi des marginaux aux émotions à fleur de peau. Dans les trois films, les personnages principaux trouvent, pendant une nuit, un refuge (cabane, maison abandonnée ou cuisine) où ils peuvent exprimer leurs sentiments.

Notion
Jouons avec le western !
Quiz
Johnny Guitare
A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
A ton avis
Quelle affiche dit quoi ?
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Zoom sur

L'intersexuation

Dans le film Le dernier été de la Boyita, Mario est une personne intersexe comme on le comprend très bien dans cet extrait.

Les personnes intersexes ont des caractéristiques sexuelles (chromosomes, hormones, organes génitaux) qui ne correspondent pas aux définitions types et binaires des corps dits « féminins » ou « masculins ». 

Autrement dit, les personnes intersexes naissent avec des variations de leurs caractéristiques sexuelles. Il peut s’agit des organes génitaux, des hormones, ou encore de leur constitution génétique (par exemple : plus de 2 chromosomes sexuels, comme XXY).

Les personnes intersexes représentent 2% de la population mondiale, soit 2 personnes sur 100.

Il est très important de noter que l’intersexuation n’est pas une maladie. Dans la large majorité des cas, la santé n’est pas menacée par des caractéristiques sexuelles dites « atypiques ». 

D’ailleurs, comme le dit le sociologue et chercher au CNRS Éric Macé, « nous vivons dans une société qui fait comme s’il n’y avait que deux sexes, or il en existe 48, soit le continuum d’intersexe entre le pôle mâle et le pôle femelle » (>> en savoir plus)

Pourtant, l’intersexuation a longtemps été médicalisée : jusqu’à aujourd’hui, les personnes intersexes étaient (et continuent d’être) mutilées dès leur naissance pour correspondre à une identité de genre, à savoir : à un garçon ou à une fille. L’intersexuation a longtemps été un tabou dans notre société, comme s’il était honteux de naitre comme ça… et les violences subies par les personnes intersexes commencent tout juste à être reconnues et remises en cause. 

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, le mieux est d’écouter des personnes concernées. Pixivore a glané pour toi quelques témoignages sur internet 👇

Évidemment, les personnes intersexes ont toujours existées, au même titre que les personnes qui ne le sont pas !

Parmi les personnes intersexes connues en France, il y Abel Barbin, né Herculine Barbin en 1838 et dont les mémoires ont été publiées (clique sur la couverture ci-dessous pour y accéder). Regarde cette courte vidéo pour en savoir plus sur son précieux témoignage 👇

Pour finir, Pixivore te conseille vivement la série Chair tendre dont le personnage principal, Sacha, est intersexe. La série est disponible gratuitement sur le site de france.tv et sur youtube. Tu reconnaitras peut-être l’inluenceuse Paola Locatelli qui joue dedans 👇 

Présentation de la série

Bande-annonce de la série

A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
Quiz
Le dernier été de la Boyita
Film
Le dernier été de la Boyita
Rencontre
Alexane Jamieson à la rencontre des collégien.ne.s
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Zoom sur

Le cinéma d'Alain Ughetto

Drôle de carrière que celle d’Alain Ughetto ! Interdit aux chiens et aux Italiens, sorti quand il avait 72 ans, est seulement son cinquième film. Entre 1980 et 1983, il réalise trois courts métrages : L’échelle, La fleur et La boule, qui remporte le César du meilleur court métrage d’animation. Ces films courts, qui utilisent le stop motion comme Interdit aux chiens et aux Italiens, sont des fables sans paroles sur la vie en société. Dans L’échelle, un groupe de personnages s’active sans relâche autour d’une échelle. Dans La boule, tout est une question d’équilibre entre des bonshommes verts et des bonshommes bleus. Dans les deux films, les personnages sont des pantins anonymes en pâte à modeler. Alain Ughetto relie son goût pour la pâte à modeler aux petites sculptures que son père faisait avec la coque en cire du Babybel.

Il faut attendre trente ans pour voir un nouveau film d’Alain Ughetto : Jasmine, son premier long métrage. Il reprend les personnages au design simplifié de L’échelle et de La boule pour raconter son histoire d’amour avec une femme iranienne à la fin des années 1970, l’époque de la révolution islamique (dont parle aussi Persepolis de Marjane Satrapi). Dans ce film autobiographique, souvent classé comme un documentaire, Alain Ughetto mélange l’animation en stop motion et images d’archives. Jasmine est un film moins grand public qu’Interdit aux chiens et aux Italiens mais on y trouve déjà plusieurs éléments marquants de son deuxième long métrage : une histoire très personnelle, des décors faits de matériaux reconnaissables (le polystyrène pour les immeubles de Jasmine, le carton pour les maisons d’Interdit), l’apparition à l’écran des mains du réalisateur.

Jeux vidéo
Gagarine
Quiz
Gagarine
Défi
Espacifie un lieu
Focus
Références et mise en scène SF
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Métiers
Machiniste
Zoom sur

Gagarine et les soviets dans l'espace

Le premier homme dans l’espace a donné son prénom à Youri et son nom à sa cité adorée. Pour en savoir plus sur ce pionnier de la conquête spatiale, regarde ce reportage commémoratif où s’exprime Thomas Pesquet, notre fierté nationale :

Comme on le voit dans les images d’archives qui ouvrent le film, l’exploit de Gagarine en a fait une vedette internationale. Tu peux écouter deux chansons à sa gloire. « La marche de Gagarine », dans le style patriotique soviétique des années 1960 :

Et un hommage aux accents disco (le morceau date de 1979) enregistré par un groupe de l’armée bulgare. Le refrain devrait te rester en tête quelque temps (« Youurii Ga-ga-rine ! »).

L’Union soviétique a produit un grand nombre de films de science-fiction spatiale, avant et après le voyage de Gagarine en 1961. Même si les aventures des cosmonautes soviétiques étaient souvent plus sérieuses que celles des astronautes américains, il y avait aussi des comédies et des films pour enfants qui se déroulaient dans l’espace. Le plus connu des films spatiaux soviétiques est Solaris d’Andreï Tarkovski (1972), d’après un roman du Polonais Stanislas Lem, également adapté aux États-Unis en 2002. C’est l’un des films étudiés par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh pendant la préparation de Gagarine. Youri Gagarine a eu droit à son film biographique en 2013, Gagarine – First in space. L’un des films où la Russie de Vladimir Poutine se souvient de son glorieux passé spatial. Notre montage te donne un petit aperçu des films d’exploration spatiale soviétiques et russes, sur une musique électronique funky de 1978.

Jeux vidéo
Gagarine
Quiz
Gagarine
Défi
Espacifie un lieu
Focus
Références et mise en scène SF
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Métiers
Machiniste
Zoom sur

La trilogie d'Orked

Yasmin Ahmad est née en 1958 à Johor en Malaisie. Elle a fait des études de psychologie en Angleterre puis a travaille pendant 25 ans dans la publicité avant de réaliser son premier film, My Failing Eyesight, en compétition au Festival international du film de Turin en 2003.

Elle réalise ensuite trois films avec le personnage d’Orked, tous inspirés de sa vie : Sepet en 2004, Gubra en 2006 et, enfin, Muksin en 2008. Elle ne les réalise cependant pas dans un ordre chronologique puis dans Sepet, Orked est adolescente et qu’elle a 25 ans dans Gubra.

Bande-annonce : Sepet

Film entier : Sepet

Bande-annonce : Gubra

Focus
Un générique animé
Musique
De Rochefort à Rio
Quiz
L'Homme de Rio
Clip
Victoria de Keny Arkana
A ton avis
Tes combats écolos ?
Métiers
Auteur.ice adaptateur.ice
Zoom sur

Parler avec les aliens

La compréhension du langage des heptapodes est l’enjeu central de Premier Contact. D’autres films de science-fiction abordent, le temps d’une séquence ou plus longuement, la question de la communication avec les extra-terrestres. Comment se comprendre malgré des langages radicalement différents ? Comment les visiteurs d’autres planètes apprennent-ils notre langue ? Comment pouvons-nous décrypter la leur ? Pour commencer à répondre à ces questions, tu peux regarder notre vidéo.

Notion
Le flashback
Quiz
Premier contact
Jeux vidéo
Premier contact
Défi
Fais ton flashback
Secrets de fabrication
E.T. l'extra-terrestre
Film
Premier contact
Zoom sur

L'homme de Rio, un film sous influence

Si tu es fan de bande dessinée franco-belge, tu as peut-être eu une sensation de déjà-vu en regardant L’homme de Rio. Ce n’est pas étonnant : le film s’est beaucoup inspiré des aventures de Tintin. Au début des années 1960, Philippe de Broca avait été contacté pour réaliser la première adaptation avec des acteurs de la série d’Hergé, Tintin et le mystère de la toison d’or. Il refusa la proposition mais il n’abandonna pas l’univers du reporter à la houppette. Ses scénaristes et lui ont parsemé L’homme de Rio d’emprunts aux Aventures de Tintin : lieux, situations, objets, personnages, idées de cadrage… La vidéo te présente quelques-uns de ces hommages. Mais il y en a tellement que tu en trouveras peut-être d’autres !

L’homme de Rio est devenu à son tour une source d’inspiration. C’est même un modèle pour les aventures du plus célèbre aventurier du cinéma américain. Si tu n’as pas encore deviné lequel, tu l’apprendras en regardant cette seconde vidéo.

Focus
Un générique animé
Musique
De Rochefort à Rio
Quiz
L'Homme de Rio
Clip
Victoria de Keny Arkana
A ton avis
Tes combats écolos ?
Métiers
Auteur.ice adaptateur.ice
MENU
Rechercher ↓