Un générique animé
Dans les classements des meilleurs génériques de films, on ne trouve quasiment que des titres américains et anglais. Mais le cinéma français a aussi produit plusieurs génériques remarquables. Comme celui de L’homme de Rio, qui est simple et efficace : des bandes de papier coloré et les noms de l’équipe y sont animés en rythme avec le morceau « Batacuda » de Georges Delerue. Ces lignes de couleur ont peut-être été inspirées par les rideaux multicolores du bar de Lola dans la jungle amazonienne. Leur enchaînement rapide peut aussi évoquer la vitesse et la trajectoire en ligne droite des aventures d’Adrien et Agnès.
L’ouverture de L’homme de Rio rappelle les génériques les plus abstraits qu’a conçus Saul Bass pour Alfred Hitchcock. La Mort aux trousses, où le héros est poursuivi à travers les États-Unis, est l’une des influences du film de Philippe de Broca.
Le générique de L’homme de Rio est l’œuvre du graphiste Jean Fouchet. Au début des années 1960, Jean Fouchet a révolutionné les génériques du cinéma français en jouant sur la typographie et en recourant à l’animation. Pixivore te propose une sélection de huit de ses génériques.