A ton avis

Stéréotypes de genre et inégalités

Les stéréotypes de genre, c’est un des trucs les plus relous qui existent sur cette planète ! C’est quand même dingue de continuer à entendre que le foot, c’est pas pour les filles et que la danse classique, c’est pas pour les garçons… que les garçons, ça joue pas à la poupée et que les filles préfèrent le rose, que les femmes savent mieux s’occuper des enfants et que les hommes, ça répare des voitures… et gnagnagna et gnagnagna… Partout dans le monde, ces stéréotypes de genre entravent les libertés de chacun et chacune, et entrainent de nombreuses injustices et inégalités entre les hommes et les femmes !

Nombreux sont les films qui abordent ces sujets au cinéma. Dans Hors jeu, les jeunes filles souffrent de ne pas avoir le droit d’assister à un match de foot. Dans Billy Elliot, le fait que Billy ait envie de faire de la danse entraine tout d’abord le rejet de son entourage, et il fait l’objet de moqueries à l’extérieur de chez lui. Dans Parvana, l’héroïne est obligée de se travestir en garçon pour survivre avec sa famille… 

Quels stéréotypes de genre et quelles inégalités entres hommes et femmes te révoltent particulièrement ? Quels autres films as-tu à nous conseiller sur ces sujets ?
Film
Billy Elliot
Reportage photo
Supportrices de foot en Iran
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Zoom sur
Jafar Panahi du côté des femmes
Film
Parvana
Rencontre
La voix de Parvana
  • A ton avis

  • Stéréotypes de genre et inégalités
  • Je participe...
  • Pour me contacter (l’adresse mail ne sera pas publiée ni communiquée)
  •  
  •  
MENU
Rechercher ↓