Secrets de fabrication

Billy Elliot

Pixivore adore le film Billy Elliot ! Du coup, ça lui a donné envie d’aller à la pêche aux secrets de sa fabrication !

Quiz
Stop Motion
Notion
Le stop motion
Notion
Le doublage
Métiers
Chef.fe op’
Secrets de fabrication
E.T. l'extra-terrestre
Secrets de fabrication
Hors jeu
Secrets de fabrication

Chicken Run

Quelques anecdotes de fabrication sur le film !

Quiz
Stop Motion
Notion
Le stop motion
Notion
Le doublage
Métiers
Chef.fe op’
Rencontre
Peter Lord
Secrets de fabrication
Hors jeu
Secrets de fabrication

The Rider

Attention, cette vidéo comporte plein d’infos intéressantes sur le film The Rider.

Défi
Sois à l'heure (dorée) !
Notion
L’heure dorée
Quiz
The Rider
Métiers
Chef.fe op’
Secrets de fabrication
E.T. l'extra-terrestre
Secrets de fabrication
Hors jeu
Secrets de fabrication

Les bons conseils de Sidney

Futur.e grand.e réalisateur.trice, Sidney Lumet a sorti en 1995 le livre qu’il te faut : Faire un film. Il est considéré comme l’un des meilleurs ouvrages écrits par un cinéaste. Du scénario à la sortie du film, en passant évidemment par le tournage et le montage, Lumet y décrit toutes les étapes de la création cinématographique en livrant quelques secrets de fabrication de ses films. On apprend comment, pour gagner du temps et de l’argent, il avait l’habitude de tourner les scènes « mur par mur ». Dans l’extrait de 12 hommes en colère que tu peux voir ci-dessous, les plans d’Henry Fonda (le juré n°8), qui est devant le mur, ont été tournés une semaine après les plans de Lee J. Cobb (le juré n°3), qui est devant la fenêtre.

Film
12 hommes en colère
Watchlist
Remake : 9 X 12 hommes en colère
Watchlist
Sidney Lumet
Notion
Le plan séquence
Notion
Objectifs et axes de prise de vues
Focus
Henry Fonda, c’est l’Amérique
Secrets de fabrication

E.T. l'extra-terrestre

L’incroyable audition

D’abord, on commence avec l’incroyable audition d’Henry Thomas ! Tu m’étonnes qu’il ait été pris pour le rôle !

E.T. : 3 marionnettes et 1 acteur

Pour le personnage d’E.T., 3 marionnettes robotisées (on appelle ça des animatroniques) et en fibre de verre et de verre, ont été créées. Mais pour certaines scènes, c’est l’acteur Pat Bilon qui a joué l’extraterrestre dans un costume de + de 20 kg !.

Il parait aussi que pour créer le visage d’E.T., les designers se sont inspirés du physicien Albert Einstein, du poète américain Carl Sandburg et… d’un carlin ! Sacré combo !

2 versions du film

Il existe 2 versions d’E.T. : le film original de 1982, et une seconde version datant de 2002.

Dans la 2ème version, il y a une scène avec Harrison Ford (cf. les premiers Star Wars et la saga d’Indiana Jones) dans laquelle il joue le directeur de l’école d’Elliott. Cette séquence avait été coupée au montage de la 1ère version car toute l’attention se portait alors sur le célèbre Harrison Ford et non sur la scène en elle-même.

Une autre séquence dans laquelle E.T. prend un bain avec Elliott a été mise de côté dans la première version. Steven Spielberg craignait alors que la marionnette radiocommandée d’E.T. manque de réalisme, ce qui a pu être amélioré dans la seconde version.

Aussi, dans la version de 2002, lorsqu’Elliott et ses amis sont poursuivis à la fin du film, les policiers ont des talkies-walkies et non plus des armes.

Enfin, dans la scène la plus célèbre du film, lorsqu’Elliott et E.T. volent devant la pleine lune (cf. affiche du film), les lèvres d’E.T. ont été modifiées par ordinateur pour améliorer la compréhension du dialogue.

Un petit clin d’œil à E.T.

Le logo de la société de production de Steven Spielberg – qui s’appelle “Amblin Entertainment” et qui a été créée au moment de la réalisation d’E.T. – n’est autre que cette fameuse scène avec Elliott et E.T. qui passent devant la lune en vélo.

C’est grâce au succès du film que Steven Spielberg a créé cette société, alors ça vaut bien un petit clin d’oeil !

Quiz
En musique avec John Williams
Jeux vidéo
E.T. sur Atari
Quiz
Les Temps Modernes
Notion
L’effet Koulechov
Film
Les Temps Modernes
Rencontre
Charlie Chaplin
Secrets de fabrication

Hors jeu

Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Zoom sur
Jafar Panahi du côté des femmes
Quiz
Hors jeu
Watchlist
L'Iran interdit
Musique
Justina, rappeuse en Iran
Film
Hors jeu
Secrets de fabrication

Kes

Lorsqu’il fait du cinéma, Ken Loach cherche à se rapprocher au plus près de la réalité, comme si ses films étaient des documentaires, comme si les acteurs et les actrices ne jouaient plus… on parle alors de réalisme, ou de naturalisme.

Le jeune acteur principal du film Kes, David Bradley, n’avait à l’époque jamais fait de cinéma. Ses parents étaient mineurs et la réalité du film était aussi un peu la sienne. Tant de raisons qui expliquent que Ken Loach l’ait pris pour le film, après s’être longuement intéressé à sa vie pendant les auditions. Et visiblement, il a eu raison, lorsqu’on voit à quel point David Bradley incarne extrêmement bien son personnage.

Toujours pour se rapprocher au plus près du réel, Ken Loach n’a rien dit de la scène finale du film à et a capté la surprise de l’acteur lorsqu’il a découvert… mais chuuut, on ne t’en dit pas plus.

Zoom sur
Le cinéma de Ken Loach
Watchlist
Ken Loach
Notion
Le plan séquence
Film
Les Temps Modernes
Défi
Mission espionnage !
Notion
Le cinéma muet
Secrets de fabrication

Les Temps Modernes

Charlie Chaplin était très préoccupé par le taux de chômage aux Etats-Unis, généré par la crise économique de 1929 et la mécanisation industrielle. En 1931, il déclara à un journaliste “le chômage, voilà la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l’humanité, au lieu de lui apporter tragédie et chômage”.

C’est dans ce contexte qu’il a imaginé Les temps modernes, qui est le dernier film avec son personnage “Charlot”.

Le personnage de la gamine est quant à lui interprété par Paulette Goddard, qui fut en couple avec Charlie Chaplin de 1932 à 1940. C’est elle qui lui a inspiré ce personnage, alter ego de Charlot.

A l’époque où le film a été produit (1936), le cinéma parlant existait. Charlie Chaplin avait d’ailleurs imaginé un scénario parlant et fait des essais de voix mais ceux-ci n’étant pas concluants, il a finalement opté pour un film muet avec musique, qu’il a lui-même composé, et effets sonores.

A un moment du film, on entend la voix de Charlie Chaplin, lorsque Charlot improvise une chanson qui ne veut strictement rien dire dans le restaurant.

C’est donc dans le dernier film de Charlot que l’on entend sa voix pour la toute première (et dernière) fois.

A ton avis
Quelle affiche tu préfères ?
Notion
Le cinéma muet
Quiz
Les Temps Modernes
Notion
L’effet Koulechov
Film
Les Temps Modernes
Rencontre
Charlie Chaplin
Secrets de fabrication

Fantastic Mr. Fox

Fantastic Mr. Fox est l’adaptation du roman de Roald Dahl Fantastique Maître Renard. Wes Anderson est particulièrement attaché à ce roman, qui est le premier livre qu’il a lu.

Pour écrire le scénario de Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson a pu s’installer à Gipsy House, la propriété familiale de Roald Dahl, en Angleterre, afin d’être plongé dans son univers et de s’en imprégner. Il a eu le privilège de consulter les archives de l’écrivain et de travailler dans la cabane où il écrivait ses livres.

D’autres œuvres de Roald Dahl, que tu as peut-être lues à l’école primaire ou au collège, ont été adaptées au cinéma. Tu en auras un petit aperçu en regardant le montage ci-dessous. Les deux films qui ont le plus traumatisé leurs jeunes spectateurs sont les premières adaptations de Charlie et la Chocolaterie (en 1971) et de Sacrées Sorcières (en 1990). James et la pêche géante utilise avant Fantastic Mr. Fox l’animation en stop motion. Henry Selick, le réalisateur de ce film, sera appelé par la suite par Wes Anderson pour travailler sur les séquences sous-marines de La Vie aquatique (2004). Les images de Roald Dahl du début viennent de la série Bizarre, Bizarre (1979-1988), dont les premières saisons adaptent ses nouvelles pour adultes – des petits chefs d’œuvre d’humour noir à consommer sans modération !

Roald Dahl et le cinéma

Dans le film, Wes Anderson glisse plusieurs références à Roald Dahl :

> le personnage de Bean ressemble beaucoup à l’écrivain comme tu peux le constater sur ces photos ;

> lorsque Mr. Fox prépare le cambriolage avec son ami Kylie, il est assis dans un fauteuil avec une planche sur les accoudoirs, comme avait l’habitude de s’installer Roald Dahl ;

> au début du film, lorsque Mr. Fox lit le journal, si on regarde de plus près, on s’aperçoit que les articles sont des passages entiers de la version originale du roman de Roald Dahl Fantastique Maître Renard ;

> Mrs Fox porte le même prénom que la femme de Roald Dahl : Felicity.

Bean

Roal Dahl

Mr. Fox à son bureau

Roald Dahl à son bureau

4000 accessoires, 500 marionnettes et 150 décors (dont certains mesurant plus de 10m de long) ont été nécessaires pour réaliser le film.

5229 plans et 621 450 photos ont été enregistrées, soit 120 Giga par jour !

Cette scène du film, filmée en travelling, a pris 3 mois de préparation et 3 mois de tournage !

Wes Anderson avec les marionnettes du film

Tournage de Fantastic Mr. Fox

Dans la version originale du film, qui est américaine, les voix des personnages sont celles d’acteurs et d’actrices connu.e.s : Georges Clooney pour Mr Fox, Mery Streep pour Mrs Fox, Jaso Schwartzman pour Ash, Bill Muray (un habitué du travail de Wes Anderson) pour Badger.

Pour la petite histoire, dans la version originale, la voix de l’agent immobilier au début du film est celle de Wes Anderson.

Côté version française, as-tu reconnu les voix de Mr et Mrs Fox voix qui sont aussi celles d’un acteur et d’une actrice connu.e.s ? Il s’agit de Mathieu Amalric et Isabelle Huppert. 

George Clooney

georges clooney

Meryl Streep

BEVERLY HILLS, CA - JANUARY 07:  Meryl Streep attends The 75th Annual Golden Globe Awards at The Beverly Hilton Hotel on January 7, 2018 in Beverly Hills, California.  (Photo by Steve Granitz/WireImage)

Jason Schwartzman

jaso

Bill Muray

Mandatory Credit: Photo by Paul Buck/EPA-EFE/REX/Shutterstock (9707434y)
Bill Murray
George Clooney receives AFI Life Achievement Award, Hollywood, USA - 07 Jun 2018
US actor Bill Murray arrives for the American Film Institute 46th Life Achievement Award Gala at the The Dolby Theatre in Hollywood, California, USA, 07 June 2018. The American Film Institute honored George Clooney for his acting, writing, directing and producing of films that advance the art of film and whose work has stood the test of time.

Mathieu Amalric

amalric

Isabelle Huppert

Isabelle_Huppert_Cannes_2018
Quiz
Stop Motion
Métiers
Compositeur / Compositrice
Focus
Être à part
Film
Fantastic Mr. Fox
Fantastic Mr. Fox
Notion
Le doublage

Secrets de fabrication
Gente de bien

Inspiration

Dans le dossier de presse du film, Franco Lolli raconte : « L’histoire est née de mes souvenirs d’enfance. J’ai eu une courte amitié avec le fils d’un humble charpentier que ma mère engageait souvent pour qu’il répare quelques meubles de la maison. Le temps d’un été, le fils du charpentier a passé toutes ses journées chez moi, et nous sommes devenus amis. Mais avec mon retour à l’école et à mes amis riches, est aussi revenue la réalité : notre lien n’allait pas durer. » Il explique également : « Je n’ai jamais connu mon père, mais j’ai imaginé mille fois ma rencontre avec lui. Ce film, c’était pour me confronter à la question de la filiation père-fils ».

Casting

Brayan Santamaría, qui interprète le rôle d’Eric, et Carlos Fernando Pérez, qui interprète celui de Gabriel, ne sont pas des acteurs professionnels. Le casting a duré plusieurs mois.

Tournage

Pour donner un ton naturel et spontané à son film, Franco Lolli a utilisé des ingrédients de mise en scène tels que l’improvisation, les prises longues (quand la caméra tourne longtemps) et la caméra portée.

Pendant la scène du repas de famille lors de laquelle Eric raconte une blague, le réalisateur avait demandé à l’interprète d’Eric de rester assis et de feindre le fait d’être mal à l’aise, ce qu’il n’a pas fait. Mais pour Franco Lolli, la scène était tellement réussie qu’il a décidé de la conserver pour le film.

Défi
De dos
Quiz
Gente de bien
Notion
La caméra portée
A ton avis
Lupe, l’héroïne cachée
Watchlist
Gente de bien
Focus
Être à part
MENU
Rechercher ↓