Jeux vidéo

Nausicaä

À la découverte d’un nouveau monde

Ce qui est renversant dès le début de Nausicaä de la vallée du vent, c’est à quelle vitesse on est projeté dans un monde où tout est à redécouvrir. Une impression que l’on retrouve dans le jeu d’aventure Omno où l’on s’en va explorer une faune, une flore et tout un panel de paysages qui paraissent étrangement familiers.

Omno (2021)

Fable écologique

Comme beaucoup de films de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli en général, le rapport à la nature est très présent et s’il y a un jeu qui transmet cet élan de beauté et de fragilité d’une nature à préserver, c’est bien Flower. Dans cette simulation étrange et pleine de charme, on dirige un courant d’air qui promène des pétales de fleurs jusqu’à nous raconter une fable sur l’exploitation des ressources naturelles. Inclassable et immanquable.

Flower (2019)

Des insectes monstrueux ou merveilleux ?

Dans Bugsnax, tu es venu.e prouver que les insectes sont comestibles, mais alors que tu les manges, tu… deviens ce qu’ils sont. Des transformations en tout genre sont à prévoir dans ce jeu qui montre, comme dans le film, que ce que l’on croyait monstrueux est en fait une richesse à préserver.

Bugsnax (2020)

Bataille aérienne

Quand il est question de bataille aérienne (voire spatiale !), les jeux vidéo répondent laaargement à l’appel. Présent depuis les tous débuts du jeu vidéo avec par exemple Asteroid (1979), le combat d’avions-vaisseaux a su évoluer graphiquement jusqu’à atteindre des simulations de batailles dantesques comme Elite Dangerous (2015). Jeu récent reprenant une esthétique retro arcade, Luftrausers (2014) est une perle qui fait perler la sueur sur ton front quand il s’agit d’affronter projectiles, zincs et porte-avions destructeurs ! C’est dur mais on en redemande !

Luftrausers (2014)

Défi
Dessine ton manga
Film
Nausicaä de la vallée du vent
Quiz
Envole-toi avec Miyazaki
Quiz
Nausicaä de la vallée du vent
Watchlist
Louves et loups au Japon
Jeux vidéo
Chicken Run
MENU
Rechercher ↓