Montage et raccords
Le montage
Pour bien comprendre en quoi consiste le montage des images au cinéma, Pixivore te conseille de commencer par regarder cette petite vidéo dans laquelle Antoinette explique cette étape de la post-production d’un film aux plus jeunes spectateur.ice.s.
🔎 Quelques définitions
Passage d’un plan à l’autre sans aucun effet.
Série de plans montrant en alternance au minimum deux actions simultanées qui se déroulent dans le même temps. Souvent, les actions ont un lien cause/conséquence (une course poursuite par exemple).
Alternance de plans n’ayant pas forcément de rapport de simultanéité ou de causalité. Il est souvent utilisé comme figure de style pour montrer une comparaison, une métaphore, une opposition.
Raccord de deux plans identiques mais dont l’action est différente. C’est une saute d’image qui permet de dynamiser la séquence.
L’écran est divisé, au minimum en deux. C’est un moyen de suivre plusieurs actions simultanées (et une alternative au champ/contre-champ).
L’écran est divisé, au minimum en deux. C’est un moyen de suivre plusieurs actions simultanées (et une alternative au champ/contre-champ).
Plan qui permet de faire une transition entre deux autres plans qui ne seraient pas raccord s’ils étaient mis l’un à la suite de l’autre. Les plans de coupe permettent aussi de donner un rythme au film.
Les raccords
Au montage, un raccord est une continuité visuelle qui sert à faire le lien entre 2 plans d’une même séquence. Voici les 3 raccords principaux :
1️⃣ Le raccord dans l’axe : c’est passer d’un plan d’ensemble à un plan rapproché ou l’inverse. La caméra est toujours dans le même axe, l’angle de prise de vue est donc le même.
2️⃣ Le raccord regard : c’est lorsque, dans un premier plan, on voit un personnage regarder un objet puis qu’on voit l’objet que le personnage regarde dans le plan suivant. Le célèbre raccord champ-contrechamp est un raccord regard qui consiste plus précisément à filmer un personnage, puis à filmer la personne ou l’objet que ce personnage regarde – c’est à dire l’angle inverse du premier plan – et à revenir finalement au plan initial pour montrer la réaction du personnage (voir en bas de la page l’article consacré à cette notion 👇)
3️⃣ Le raccord mouvement : c’est lorsqu’il y a un cut – c’est à dire une coupure – dans le mouvement d’un personnage. Par exemple : dans le plan 1, le personnage marche vers la caméra, s’arrête et regarde vers la gauche ; puis dans le plan 2, le personnage entre dans le champ de la caméra par la gauche.
Pour illustrer tout ça, Pixivore te propose 3 extraits de Muksin de Yasmin Ahmad.
Dans ce film, la réalisatrice a opté pour des plans assez longs et plutôt larges, car elle aime bien filmer de loin ses personnages. Comme les raccords au montage sont donc relativement peu nombreux, il est d’autant plus facile de les identifier.
Il arrive aussi qu’il n’y ait pas de raccord du tout. Le film contient de nombreux plans-séquences, ce qui veut dire que plusieurs scènes sont filmées en un seul plan. La conversation entre la tante de Muksin et la gouvernante de la famille d’Orked, qui prépare des glaces, est le plus long plan-séquence du film, avec une durée de 3 minutes.
Pour aller plus loin 👇👇