Notion

La profondeur de champ

La profondeur de champ c’est quoi ?

La profondeur de champ est un terme employé au cinéma et en photographie pour désigner la zone de netteté de l’image (on parle aussi de plan focal). Plus concrètement, il s’agit donc de la distance entre le premier et le dernier plan nets d’une image. 

Jouer avec la profondeur de champ, c’est agrandir ou abaisser cette distance, c’est à dire augmenter la zone nette de l’image ou la réduire.

Lorsqu’elle a réalisé Tomboy, Céline Sciamma a choisi de filmer avec un appareil photo, le Canon 7D, entre autres parce qu’il permet de jouer avec la profondeur de champ de manière esthétique, avec éléments très nets et d’autres très flous sur une même image.

Cette technique permet par exemple de détacher le sujet filmé, de manière très nette, d’un décor au contraire complètement flou, et ce afin d’attirer toute l’attention sur le sujet en question.

Changer de profondeur de champ tout en continuant à filmer est également une technique pour attirer l’attention sur tel ou tel élément présent dans l’image, faisant ainsi basculer le regard et l’attention des spectateur.ice.s d’un élément à l’autre.

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples extraits du film Tomboy.

Plus techniquement, la profondeur de champ dépend de plusieurs critères :

  • l’ouverture du diaphragme
  • la longueur de la focale de l’objectif utilisé
  • la distance entre les éléments filmés.

En réduisant l’ouverture du diaphragme, ou la focale de l’objectif, la profondeur de champ augmente.

Pour aller plus loin, vas faire un tour dans l’article Assistante caméra ci-dessous 👇 

Métiers
Assistant.e caméra
Défi
Flou net
Secrets de fabrication
Tomboy
Quiz
Tomboy
Notion
Le cadrage et les échelles de plan
Watchlist
Céline Sciamma
MENU
Rechercher ↓