Secrets de fabrication

Les 400 coups

Le film Les 400 coups a été produit en 1959. L’acteur principal, Jean-Pierre Léaud, avait alors 13 ans 1/2. C’est une connaissance de sa mère proche du réalisateur, François Truffaut, qui lui a conseillé d’aller passer le casting dont voici un extrait.

Casting et essais

François Truffaut s’est largement inspiré de sa propre vie pour écrire ce film, qui est son premier long-métrage (il était avant cela critique de cinéma). Il a lui-même eu une enfance difficile, il vivait avec sa mère et son beau père et il a été enfermé dans centre d’observation des mineurs à Villejuif. Pour l’anecdote, l’histoire du mensonge raconté en classe est vraie aussi.  

Tous les décors du films sont réels et François Truffaut a voulu tourner dans les 9e et 18e arrondissements de Paris, puisque c’est là qu’il a grandi. Au 33, rue de Navarin, qui est la maison de son enfance, on peut d’ailleurs découvrir cette plaque commémorative.

Plaque commémorative du 33, rue de Navarin à Paris

François Truffaut parle de son film Les 400 coups

Il a dédié le film à André Bazin, un célèbre critique français de cinéma et de télévision, qu’il considérait comme un père. Ce dernier l’avait notamment recueilli et aidé alors qu’il traversait une période difficile. Mais André Bazin est malheureusement décédé le premier jour du tournage et il n’a donc jamais pu voir le film.

Les 400 coups a été présenté au Festival de Cannes, où il a remporté un immense succès (et le Grand Prix de la mise en scène), comme lors de sa sortie en salle. 

Jean-Pierre Léaud interviewé à Cannes

François Truffaut et Jean-Pierre Léaud sont restés très proches et ont tourné ensemble 4 autres films qui racontent la suite de la vie d’Antoine Doinel. Pour en savoir plus à ce sujet, Pixivore t’invite à aller jeter un œil à l’article La saga Antoine Doinel ci-dessous 👇

Notion
Le travelling
Focus
La plage au cinéma
Quiz
Les 400 coups
Zoom sur
La saga Antoine Doinel
Rencontre
La voix de Parvana
Jeux vidéo
Nausicaä
MENU
Rechercher ↓