Le montage-séquence
Le montage-séquence, c’est un terme compliqué pour quelque chose que tu vois souvent au cinéma et à la télévision : les séquences résumant en quelques minutes une action ou un processus qui dure en fait beaucoup plus longtemps, quelques heures, quelques semaines, voire quelques années. Comme elles sont pour la plupart rythmées par une musique, ces séquences ressemblent souvent à un clip.
Le montage-séquence, appelé simplement montage aux États-Unis, est un incontournable des films d’arts martiaux et de sports. Les montages d’entraînement les plus connus sont ceux de la série Rocky. Voici le premier montage-séquence de la saga Balboa, en 1976 :
Le montage-séquence n’est pas réservé qu’aux combattants. Dans Là-haut (2009), une séquence pleine d’émotion retrace le mariage du héros Carl avec sa femme Ellie.
Les montages-séquences ont été souvent parodiés. Dans leur film satirique Team America, police du monde, les auteurs de South Park s’en moquent tout en expliquant leur fonctionnement de façon très pédagogique.