Focus

La plage au cinéma

Aaah, la plage ! Le soleil, les vagues, les châteaux de sable,… Ça c’est la version vacances.

C’est aussi le décor de la scène finale du film Les 400 coups. Le cinéma aime filmer la plage comme lieu de rencontres, de combats, de détente ou de tension, de début ou de fin de voyage et bien d’autres rebondissements scénaristiques, en témoigne cette vidéo de la collection Blow Up.

La plage au cinéma - Blow up - ARTE

Plusieurs cinéastes se sont amusé.e.s à créer des situations incongrues et inconventionnelles sur les plages,
comme Jacques Tati dans son film burlesque Les vacances de Monsieur Hulot.

Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati (1953)

Ou encore Charlie Chaplin, au début du siècle, avec son court métrage Charlot à la plage.

Charlot à la plage de Charlie Chaplin (1915)

Et puis il y a les réalisateurs.trices qui ont voulu mettre en scène l’amour et le désir de liberté à l’enfance grâce à la plage,
c
omme dans cette scène de Moonrise Kingdom de Wes Anderson, où des enfants ont fugués pour découvrir la liberté et l’amour.

Film
Sukar
Film
Les 400 coups
Notion
Le travelling
Court-métrage
Débarquement
Notion
Le regard caméra
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