Notion

Le travelling

Si tu as vu Les 400 coups, tu te souviens forcément de la scène finale, assez mythique dans l’histoire du cinéma.

[ATTENTION SPOILER]

Il s’agit de la fuite d’Antoine, qui court sans se retourner pendant loooongtemps. Plusieurs scènes où on le voit courir s’enchainent donc. On change de décor mais Antoine court toujours, ce qui vient renforcer notre impression de longueur de la course.

Les 400 coups - scène finale

Ces scènes ont été filmées en travelling. Et là tu te dis sûrement “ok cool mais c’est quoi un travelling au juste ?”. Et bien pour le savoir, Pixivoire a glané sur internet une petite vidéo qui t’explique tout !

Le travelling - par MediaShow

François Truffaut et son équipe ont utilisé une voiture pour faire le travelling, ce qui est assez courant, surtout pour d’aussi longs mouvements.

Un genre de film se prête particulièrement bien aux travellings : les road movies. C’est à dire les “films sur la route” dans lesquels les personnages avancent dans l’espace. Dans cette vidéo, retrouve quelques travellings issus de 2 road movies présents dans la filmothèque de Pixivore : Litte Miss Sunshine et Le grand voyage.

Il est également possible de faire des scènes en travelling en cinéma d’animation, en témoigne cette séquence de Fantastic Mr. Fox qui a nécessité 3 mois de préparation et 3 mois de tournage !

Défi
Fais ton travelling
Notion
Le plan séquence
Secrets de fabrication
Les 400 coups
Métiers
Chef.fe opérateur.ice
Notion
Le cadrage et les échelles de plan
Défi
Antoine à l'affiche
MENU
Rechercher ↓