Musique

Les musiques de Little Miss Sunshine

Avant de réaliser Little Miss Sunshine, Jonathan Dayton et Valerie Faris ont travaillé avec de nombreux musiciens rock et pop (voir notre Watchlist). C’est peut-être pour ça qu’ils ont particulièrement bien choisi les musiques de leur film.

La musique originale, composée spécialement pour le film, est de Michael Dyanna et du groupe américain DeVotchKa. Le premier morceau du film, The Winner Is, est une version instrumentale de la chanson How it ends de DeVotchKa, sortie deux ans avant le film. Les réalisateurs adoraient « la douceur et la mélancolie » de DeVotchKa et pensaient que c’était le morceau idéal pour commencer le film. The Winner Is a servi par la suite à illustrer des publicités et des reportages.

Le film se finit sur une autre version d’How it ends. Compare les deux extraits de notre montage. Comment sont présentés les membres de la famille Hoover au début ? Comment finissent-ils leur aventure ? Qu’est-ce qui a changé pour eux ?

DeVotchKa utilise beaucoup plus d’instruments qu’une formation de rock traditionnelle. Le générique de fin nous apprend que le groupe joue de l’orgue, du violon, de l’accordéon, de la contrebasse, du tuba, de la trompette, ou encore du glockenspiel. On a parfois l’impression d’entendre un groupe de musique folklorique ou une fanfare, comme dans le morceau First Push (qui peut aussi faire penser à la musique du film islandais Woman at war, qui fait partie de la filmothèque de Pixivore).

Pour lancer le voyage en van des Hoover, Jonathan Dayton et Valerie Faris ont choisi Chicago de Sufjan Stevens, un artiste aux chansons mélancoliques et richement orchestrées, comme DeVotchKa. C’est l’acteur Paul Dano (Dwayne, le grand frère mutique) qui a fait connaître Sufjan Stevens aux réalisateur.ice.s.

Une des chansons les plus marquantes du film, c’est bien sûr celle sur laquelle Ollie danse lors du concours de mini-miss : Super Freak de Rick James.

Super Freak est une chanson funk de 1981. Comme tu peux t’en douter, elle n’est pas tout destinée à un jeune public. Le « Super Monstre » du titre est une « fille très coquine / le genre qu’on ne présente pas à sa mère ».

De nombreuses chansons ont repris des éléments de Super Freak : Super Freaky Girl de Nicki Minaj (2022) ou le célèbre U Can’t Touch This de MC Hammer (1990).

A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
Défi
Fais ton travelling
Focus
Clip et cinéma
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Notion
Le road movie
Notion
Montage et raccords
Musique

Muksin

Tu as vu Muksin et certaines musiques te sont restées en tête ? Pixivore te propose une sélection des morceaux les plus marquants du film.

La relation entre Orked et Muksin est souvent accompagnée par de la musique classique européenne. On entend à plusieurs reprises Rêverie de Robert Schumann, composé en 1838.

Quand Orked et Muksin jouent au cerf-volant avec un couple plus âgé, l’air qu’on entend est tiré de Cosi Fan Tutte (1790), un opéra de Mozart.

Le film ne contient pas seulement de la musique de fosse, mais aussi de la musique d’écran (>> voir la vidéo << sur ces deux types de musiques).

Dans plusieurs séquences, des personnages chantent et/ou jouent de la musique, ou bien en écoutent. La famille d’Orked et leurs amis jouent un air dans un style traditionnel, le keroncong. Ce mot désigne à l’origine un instrument proche du ukulélé (il y en a deux dans le groupe du film).

La version de Ne me quitte pas de Jacques Brel par Nina Simone (1965) accompagne  deux séquences poignantes situées après la brouille entre Orked et Muksin : quand le garçon reste à l’extérieur de la maison et quand la jeune fille cherche à le revoir. La reprise par une Américaine d’une chanson belge dans un film malais : un bel exemple de métissage culturel !

Notion
Musique de fosse, musique d'écran
Secrets de fabrication
Muksin
Musique
SYA, rappeuse malaisienne sans tabous
Quiz
Muksin
Notion
Montage et raccords
Défi
Les 3 raccords
Musique

SYA, rappeuse malaisienne sans tabous

Dans Muksin, Orked grandie au sein d’une famille libre, affranchie des normes sociales et religieuses. 

Mais comme partout dans le monde, une partie de la population malaisienne est aujourd’hui encore très misogyne et considère les femmes inférieures aux hommes. La rappeuse malaisienne SYA dénonce cette domination masculine et appelle à les femmes à s’émancipation des stéréotypes sexistes dont elles sont victimes.

Je veux juste que les femmes se sentent mieux dans leur peau…. Je ne veux pas prétendre être quelqu’un d’autre, juste pour m’aligner sur ce que la société juge bon“, explique-t-elle dans une interview à l’AFP.

Suite à ses textes, la jeune femme a subi des attaques, l’accusant notamment de ne pas être une bonne musulmane 😢😢

Reconnue au delà des frontières malaisiennes, elle a signé avec le label américain Def Jam, le même que Jay-Z, Rihanna, BTS et Justin Bieber.

SYA - PrettyGirlBop feat. Yung Raja

Malaysian rapper SYA signs with Def Jam label

Notion
Le flashback
Quiz
Premier contact
Jeux vidéo
Premier contact
Défi
Fais ton flashback
Secrets de fabrication
E.T. l'extra-terrestre
Film
Premier contact
Musique

De Rochefort à Rio

Quand L’homme de Rio sort en 1964, la musique brésilienne est à la mode grâce à la bossa nova (« nouvelle vague »). Le titre le plus connu de cette tendance mélangeant samba et jazz est The Girl from Ipanema.

"The Girl from Ipanema" - Astrud Gilberto, João Gilberto and Stan Getz

Si Jean-Paul Belmondo était déjà un acteur populaire en 1964, ce n’était pas le cas de Françoise Dorléac, qui devint une vedette grâce au succès de L’homme de Rio. Son rôle le plus célèbre est celui d’une des jumelles des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, où elle joue aux côtés de sa sœur Catherine Deneuve (clique sur l’image ci-dessous pour voir et entendre le célèbre extrait musical des sœurs jumelles). Ce sera malheureusement l’avant-dernier film de Françoise Dorléac puisqu’elle perd la vie en 1967, à l’âge de 25 ans, dans un accident de voiture.

L’homme de Rio est l’une des 18 collaborations entre Philippe de Broca et le musicien Georges Delerue. Si tu fais un tour à Roubaix, où Delerue est né, tu apercevras peut-être son portrait sur une fresque murale située à côté du Conservatoire de musique où il a étudié. L’une de ses compositions les plus connues est Le Grand Choral, écrite pour La Nuit américaine de François Truffaut (1973).

Georges Delerue - La Nuit Américaine - Le Grand Choral

Dans L’homme de Rio, il y a beaucoup de Tintin et un peu de Bob Morane, un héros de romans et de bandes dessinées créé en 1953. Bob Morane, c’est aussi le personnage titre de L’Aventurier (1982), l’immortelle chanson d’Indochine.

Indochine - Bob Morane

Le séjour brésilien d’Adrien et d’Agnès se finit par la découverte de la destruction de la forêt amazonienne. Dans le dernier plan de la séquence, un groupe d’indigènes est, littéralement, mis de côté. La déforestation et le déplacement des populations indigènes sont toujours d’actualité soixante ans plus tard. En 1997, Timber, un superbe clip de Coldcut et Hexstatic, dénonce l’exploitation des forêts tropicales.

Métiers
Cascadeur.euse
Focus
Un générique animé
Film
L’homme de Rio
Quiz
L'Homme de Rio
Métiers
Compositeur.ice
Zoom sur
L'Amazonie, un territoire à préserver
Musique

Sons et images d'Islande

L’Islande est un petit pays, par sa taille – il est cinq fois moins grand que la France métropolitaine – et surtout par sa population. Il compte 372 000 habitant.e.s, soit un peu plus que la ville de Nice. Cela ne l’empêche pas de briller dans plusieurs domaines artistiques : le cinéma (5 à 10 films sont produits chaque année), l’art contemporain, le roman policier ou la musique.

La plus célèbre des Islandaises est sans doute la chanteuse Björk, révélée à la fin des années 1980 grâce à son groupe The Sugarcubes. Artiste solo depuis 1993, elle a sorti 10 albums dans un style qui n’appartient qu’à elle. Parmi ses premiers succès, Pixivore a choisi deux chansons aux clips réalisés par le Français Michel Gondry : Army of Me (1995) où elle est, comme Halla, en mode guerrière, et Jóga (1997).

Björk - Army Of Me

Björk - Jóga

Dans le plus récent Black Lake (2015), elle retrouve les paysages de son pays…

Björk - Black Lake

L’avantage d’être artiste en Islande, c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour trouver des décors marquants pour ses clips. Un autre exemple avec Glósóli (2005) de Sigur Rós, le plus célèbre des groupes islandais.

Sigur Rós - Glósóli

Little Talks d’Of Monsters and Men (2012), le clip islandais qui compte le plus de vues sur YouTube, propose un autre voyage à travers des paysages spectaculaires, cette fois en version animée.

Of Monsters and Men - Little Talks

Mais tous les clips islandais ne sont pas sombres et bizarres 😂 Brighter Days de FM Belfast (2014) offre par exemple une bonne dose de couleurs et d’humour décalé.

FM Belfast - Brighter Days

Comme les autres pays nordiques, l’Islande compte un grand nombre de groupes de metal (en proportion, cinq fois plus qu’en France). Le plus renommé est Sólstafir (« rayons crépusculaires »), qui s’inspire de la culture viking. Le clip de Fjara (2011), un titre plutôt calme, exploite lui aussi les splendeurs naturelles de l’Islande.

Sólstafir - Fjara

Terminons ce petit tour musical en rendant hommage à l’équipe nationale de football. L’Islande a été quart de finaliste de l’Euro en 2016 avant d’être le premier pays de moins d’un million d’habitants à se qualifier pour la Coupe du Monde en 2018. Lors de l’Euro 2016, les supporters de l’équipe ont popularisé un type d’encouragements que tu as peut-être pratiqué : le clapping, appelé aussi Vikingclap.

Jeux vidéo
Nausicaä
Jeux vidéo
Les 400 coups
Quiz
Hollywood en Islande
Watchlist
L'écoféminisme
Focus
De la bande-dessinée au film
Notion
Le travelling
Musique

Les sons de Billy Elliot

Pixivore adoooooore les chansons qu’on entend dans Billy Elliot. Toi aussi ? ça tombe bien, voici la playlist :
😊🤘🎵 enjoy !

Musique
Les sons de Rocks
Défi
Filme la danse
Watchlist
Des mines et des usines
Danse
C'est quoi le ciné-danse ?
Musique
Dans les oreilles d'Anne Émond
Métiers
Compositeur.ice
Musique

Les sons de Rocks

Pixivore a surkiffé les sons dans le film Rocks. Du coup, voici une petit playlist youtube qui reprend la plupart d’entre eux et qui fait plaisir !
😊🤘🎵

 

Défi
Filme ta bande de copines
Secrets de fabrication
Rocks
Clip
Victoria de Keny Arkana
Danse
C'est quoi le ciné-danse ?
Musique
Dans les oreilles d'Anne Émond
Métiers
Compositeur.ice
Musique

Dans les oreilles d'Anne Émond

Dans le film Jeune Juliette, la musique est vraiment trop bien !

Du coup, Pixivore a eu envie de demander à la réalisatrice du film, Anne Émond, de nous conseiller quelques chansons…

Watchlist
Made in Québec par Anne Émond
Rencontre
10 questions à Alexane Jamieson
Métiers
Compositeur.ice
Musique
Dans le walkman de Camille
Musique
B.O. de Swagger
Clip
Victoria de Keny Arkana
Musique

Dans le walkman (et sur la platine) de Camille

Rien de mieux pour (re)plonger dans un passé récent, comme le fait Noémie Lvovsky, que de faire entendre les hits de l’époque. Si tu veux prolonger le voyage temporel de Camille en 1985, Pixivore te propose une playlist réunissant les chansons des eighties entendues dans le film et des titres d’artistes dont on voit les disques et les photos dans sa chambre.

La chanson sur laquelle Camille et ses amies dansent à deux époques différentes est Walking on Sunshine, le tube du groupe anglo-américain Katrina and the Waves, entendu dans une soixantaine de films et de séries :

Walking on Sunshine - Katrina and the Waves

La chanson qui suit dans la « boum » de 1985 est Venus du trio anglais Bananarama. Le titre fait partie des quelques anachronismes musicaux du film puisqu’il est sorti en mai 1986.

Venus - Bananarama

Lors de son retour au lycée, Camille écoute sur son Walkman (un joli modèle Sports WM-35 jaune) 99 Luftballons (1983) du groupe ouest-allemand Nena, une chanson employée dans de nombreux autres films.

99 Luftballons - Nena

Dans la chambre de Camille, on peut distinguer quelques pochettes de disques vinyles. Tout d’abord l’album éponyme de The Belle Stars (1983), dont le titre le plus connu est Iko Iko – qui n’est donc pas une nouveauté reggae de 2021 mais la reprise d’une chanson écrite en 1953 à la Nouvelle-Orléans.

Iko Iko - The Belle Stars

Camille est une grande fan de Kim Wilde : elle a son premier album (1981) et le 45 tours de Kids in America (qui fait doublon car le titre est déjà dans l’album !). Elle a aussi punaisé à son mur une photo de la chanteuse anglaise.

Madonna apparaît aussi à plusieurs reprises dans la chambre, grâce au 33 tours True Blue (sorti en 1986) et à une photo du film Recherche Susan désespérément (1985), qu’on connaît maintenant pour la chanson Into the Groove.

Papa don't preach - Madonna

Into the Groove - Madonna

Camille doit particulièrement aimer le film Flashdance (1983) puisqu’elle a deux exemplaires de la même photo de l’actrice Jennifer Beals.

What a Feeling - Irene Cara

La bande-son et les goûts musicaux de Camille mettent en valeur les chanteuses et les groupes de filles. Quelques artistes masculins sont tout de même visibles. Quand elle se réveille en 1985, Camille enfile un tee-shirt du grand groupe punk The Clash.

London Calling - The Clash

A côté de son lit, on aperçoit le Maxi 45 tours de Wake Me Up Before You Go-Go (1984) du duo Wham!

Wake Me Up Before You Go-Go - Wham !

Enfin, on remarquera, à gauche du miroir, une photo de David Bowie, tirée du film L’Homme qui venait d’ailleurs (1976).

Let's Dance - David Bowie

Clip
Dystoclips
Focus
Les génériques de science-fiction
Focus
Les vrais décors de SF
Notion
La dystopie
Défi
Imagine ta dystopie
Quiz
Bienvenue à Gattaca
Musique

Justina, rappeuse en Iran

Si tu as lu l’article le cinéma de Jafar Panahi, tu sais que celui-ci n’a plus le droit de réaliser de films en Iran. Depuis la révolution iranienne de 1979 (date depuis laquelle les femmes n’ont plus le droit d’aller au stade), toute la production culturelle iranienne est en effet contrôlée par le régime islamique, qui censure les critiques à son égard et à l’égard de la société iranienne dans son ensemble. La musique dite “occidentale”, dont le rap par exemple, ne sont pas autorisés. La loi interdit aussi que les chanteuses et les musiciennes se produisent seules sur scène face à un public. Pour pouvoir le faire, elles doivent être en groupe ou accompagnées d’un homme. 

Mais ces lois très strictes n’empêchent pas les iraniens et les iraniennes de créer et de dénoncer, comme continue de le faire malgré tout Jafar Panahi et comme Justina, qui fait du rap depuis ses 15 ans. Les tubes qu’elle enregistre sont distribués via des plateformes pirates hébergées aux États-Unis. À visage découvert, elle prend des risques pour faire acte de résistance et dénoncer la situation des femmes.

Voici un petit reportage de l’Obs qui t’en dira plus sur Justina ainsi que deux de ses titres.

La rappeuse qui défie les autorités iraniennes

Justina - Be In Azadi Bekhand

Justina - Mohem Nist

A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Clip
Victoria de Keny Arkana
Court-métrage
Hidden, la chanteuse cachée
Zoom sur
Supportrices de foot en Iran
Film
Les Indes galantes
MENU
Rechercher ↓