Musique

Dans le walkman (et sur la platine) de Camille

Rien de mieux pour (re)plonger dans un passé récent, comme le fait Noémie Lvovsky, que de faire entendre les hits de l’époque. Si tu veux prolonger le voyage temporel de Camille en 1985, Pixivore te propose une playlist réunissant les chansons des eighties entendues dans le film et des titres d’artistes dont on voit les disques et les photos dans sa chambre.

La chanson sur laquelle Camille et ses amies dansent à deux époques différentes est Walking on Sunshine, le tube du groupe anglo-américain Katrina and the Waves, entendu dans une soixantaine de films et de séries :

Walking on Sunshine - Katrina and the Waves

La chanson qui suit dans la « boum » de 1985 est Venus du trio anglais Bananarama. Le titre fait partie des quelques anachronismes musicaux du film puisqu’il est sorti en mai 1986.

Venus - Bananarama

Lors de son retour au lycée, Camille écoute sur son Walkman (un joli modèle Sports WM-35 jaune) 99 Luftballons (1983) du groupe ouest-allemand Nena, une chanson employée dans de nombreux autres films.

99 Luftballons - Nena

Dans la chambre de Camille, on peut distinguer quelques pochettes de disques vinyles. Tout d’abord l’album éponyme de The Belle Stars (1983), dont le titre le plus connu est Iko Iko – qui n’est donc pas une nouveauté reggae de 2021 mais la reprise d’une chanson écrite en 1953 à la Nouvelle-Orléans.

Iko Iko - The Belle Stars

Camille est une grande fan de Kim Wilde : elle a son premier album (1981) et le 45 tours de Kids in America (qui fait doublon car le titre est déjà dans l’album !). Elle a aussi punaisé à son mur une photo de la chanteuse anglaise.

Madonna apparaît aussi à plusieurs reprises dans la chambre, grâce au 33 tours True Blue (sorti en 1986) et à une photo du film Recherche Susan désespérément (1985), qu’on connaît maintenant pour la chanson Into the Groove.

Papa don't preach - Madonna

Into the Groove - Madonna

Camille doit particulièrement aimer le film Flashdance (1983) puisqu’elle a deux exemplaires de la même photo de l’actrice Jennifer Beals.

What a Feeling - Irene Cara

La bande-son et les goûts musicaux de Camille mettent en valeur les chanteuses et les groupes de filles. Quelques artistes masculins sont tout de même visibles. Quand elle se réveille en 1985, Camille enfile un tee-shirt du grand groupe punk The Clash.

London Calling - The Clash

A côté de son lit, on aperçoit le Maxi 45 tours de Wake Me Up Before You Go-Go (1984) du duo Wham!

Wake Me Up Before You Go-Go - Wham !

Enfin, on remarquera, à gauche du miroir, une photo de David Bowie, tirée du film L’Homme qui venait d’ailleurs (1976).

Let's Dance - David Bowie

Clip
Dystoclips
Focus
Les génériques de science-fiction
Focus
Les vrais décors de SF
Notion
La dystopie
Défi
Imagine ta dystopie
Quiz
Bienvenue à Gattaca
MENU
Rechercher ↓