Notion

Le road movie

Le road movie est un genre cinématographique apparu dans les années 60 aux États-Unis, une époque marquée par d’importantes contestations sociales. Opposée à la guerre au Vietnam, la nouvelle génération réclame liberté, paix et égalité. Le mouvement des droits civiques lutte pour la fin de la ségrégation entre noirs et blancs et pour l’égalité des droits. Les femmes dénoncent elles aussi les inégalités et les discriminations qu’elles subissent. C’est l’époque de Woodstock, festival de musique hippie « de paix et de musique » et de la sortie du livre Sur la route de Jack Kérouac, qui marquera fortement cette génération : le livre raconte l’amitié de trois personnes, en quête de liberté et de rencontres, de découverte du monde et d’eux-même.

C’est donc dans ce contexte contestataire et dans un esprit de contre-culture qu’apparaissent les premiers road movies, c’est à dire des films qui ont se déroulent “sur la route”, avec des personnages qui se déplacent à pied, en moto, en voiture, en trcateur, à vélo… qu’importe !

S’ils s’inscrivent dans une certaine continuité avec les westerns (traversée de grands espaces, fuite / quête), les road movies viennent casser l’image du héros blanc américain représentée par la figure du du cow-boy et laissent place aux anti-héros anti-système, à commencer par des bandits en fuite comme dans Bonnie et Clyde (1968) et Easy Rider (1969) ou des femmes en quête d’affranchissement et de liberté comme dans Thelma et Louise (1991).

Easy rider - extrait

Thelma & Louise - bande-annonce

Les road movies traversent souvent plusieurs paysages et l’espace y est donc symbole de liberté. Ces décors sont parfaitement propices à l’introspection, à la quête de sens et à la recherche de soi-même comme dans Into the Wild (2007) et Wild (2015) ; ou encore à la rencontre ou aux retrouvailles de plusieurs personnages amenés à rester ensemble pendant plusieurs jours. Dans les road movies présents sur pixivore.fr, il s’agit d’un père et son fils dans Le grand voyage (2004), d’une mère et sa fille dans Le jour où j’ai rencontre ma mère (2024) et d’une famille toute entière dans Little Miss Sunshine (2006).

Un road movie peut aussi très bien être documentaire, comme lorsque, dans Les glaneurs et la glaneuse, Agnès Varda nous embarque sur la route à travers plusieurs régions de France pour nous parler de pommes de terre (et d’un tas d’autres choses !).

Dans Visages villages, elle nous emmène cette fois, avec son ami photographe JR, à la rencontre des gens dans plusieurs villages de France. Raymond Depardon, lui aussi, a sillonné les routes de France dans plusieurs de ses documentaires. Pour en savoir plus, vas faire un tour dans l’article consacré au documentaire 👇

Métiers
Assistant.e caméra
Film
Le jour où j’ai rencontré ma mère
Notion
Le documentaire
Notion
Le travelling
Quiz
Tomboy
Watchlist
Céline Sciamma
MENU
Rechercher ↓