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Bukky Bakray

photographe : © Jordan Rossi / hungertv.com

Née à Londres en 2002, Bukky Bakray semble avoir une belle carrière devant elle.

Elle a été nominée de nombreuses fois dans des festivals pour son rôle dans Rocks et a d’ailleurs été sacrée meilleure révélation aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) en 2021.

Dans un entretien, elle confie que son film préféré est Si Beale Street pouvait parler
(lui-même adapté du livre de James Baldwin)

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En 2021, inspirée par le réalisateur de ce film, Barry Jenkins, elle réalise son premier film :
le court métrage born fruit dans lequel elle aborde les questions de l’identité et de l’héritage.
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“Nous voulions explorer le deuil et la vie en même temps, et je voulais utiliser tous les sens simultanément. Même si vous ne pouvez pas sentir le film, vous pouvez imaginer le goût du fruit par la façon dont il a été éclairé.” Parlant de l’exploration de sa lignée à travers sa relation avec sa grand-mère, elle poursuit : “Je voulais utiliser les fruits comme thème de l’abondance et de la vie, et comment ça ne finit jamais vraiment. Nous avons tous des objets de personnes qui sont décédées, et elles survivent à cela. Je voulais que les gens se voient eux-mêmes et leurs proches dans Born Fruit.”

En attendant ses prochains films en tant que réalisatrice, Bukky sera prochainement à l’affiche de Liaison, est une série franco-anglaise (disponible uniquement sur Apple TV+) et du film The Strays (Netflix).

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Filme ton swag !
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Les Indes galantes
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Dans les oreilles d'Anne Émond
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Nausicaä
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La dystopie
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Les belles histoires de Cartoon Saloon

Parvana, une enfance en Afghanistan est le troisième des quatre longs métrages d’un studio qui s’est fait un nom dans le monde de l’animation : Cartoon Saloon. Basé à Kilkenny, une petite ville d’Irlande, le studio a été créé en 1999 par Tomm Moore, Nora Twomey et Paul Young.

Parvana est un peu différent des autres films de Cartoon Saloon. C’est le seul qui n’est pas situé en Irlande et son graphisme est plus réaliste que celui des trois films réalisés par Tomm Moore : Brendan et le secret de Kells (2006), Le Chant de la mer (2014) et Le Peuple Loup (2020). La touche Cartoon Saloon, c’est un graphisme très stylisé et épuré, influencé par les enluminures du Moyen-Age (Brendan) ou l’art moderne (Le Chant de la mer). Si tu es fan de figures géométriques, tu vas te régaler : les films de Cartoon Saloon sont pleins de ronds, de carrés et de triangles. Dans Parvana, on retrouve un style de dessin simplifié, avec beaucoup de cercles, dans les passages où Parvana et son père racontent une histoire. Au début du film, le père dit à sa fille que les histoires sont là pour nous rappeler que « tout change ». Comme dans Brendan et Le Chant de la mer, les petites histoires dans la grande histoire du film aident aussi les personnages à ne pas oublier leur héritage culturel (l’histoire de l’Afghanistan) et le passé de leur famille (la mort du frère)

Bande-annonce : Brendan et le secret de Kells

Bande-annonce : Le Chant de la mer

Bande-annonce : Peuple Loup

En plus de leurs quatre longs métrages, Cartoon Saloon a aussi créé plusieurs séries pour la télévision. Tu connais peut-être Skunk Fu ! (2007) où des animaux protègent leur vallée grâce aux arts martiaux. Et si tu as une petite soeur ou un petit frère, ou si tu aimes tout ce qui est mignon, nous te conseillons les deux saisons de Puffin Rock (2015).

Bande-annonce : Skunk Fu !

Bande-annonce : Puffin Rock

Film
Parvana
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Animateur 3D / Animatrice 3D
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Parvana, une enfance en Afghanistan
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Louves et loups au Japon
Rencontre
La voix de Parvana
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Noémie Lvovsky, derrière et devant la caméra

Noémie Lvovsky a d’abord commencé sa carrière comme scénariste et réalisatrice (8 longs métrages depuis 1994). Avant Camille redouble, elle s’était déjà intéressée à la vie d’un groupe de lycéennes dans Petites (1997) et sa suite La vie ne me fait pas peur (1999). Elle est aussi, depuis 2001, actrice dans une soixantaine de films et de séries. Camille redouble est le premier film où elle est à la fois réalisatrice et actrice. C’est également l’un de ses rares rôles principaux. Pour nous, Noémie Lvovsky, c’est surtout la mère d’Hervé dans le meilleur film de collège français : Les Beaux Gosses (2009). Cette maman parfois envahissante a au moins deux traits communs avec Camille : la dépression et l’addiction à la cigarette. Riad Sattouf, le réalisateur des Beaux Gosses, fait un petit coucou au début de Camille redouble : c’est lui le metteur en scène qui déclare que Camille « n’est pas la meilleure actrice du monde. ». Vincent Lacoste et Anthony Sonigo, inoubliables interprètes d’Hervé et de son copain Camel, apparaissent dans des rôles plus conséquents (voir cette vidéo).

Plus récemment, Noémie Lvovsky a tenu un autre rôle mémorable de mère dans Play (2019). La même année, elle fait partie, avec Audrey Lamy et Corinne Masiero, de l’équipe d’un centre d’accueil pour femmes sans-abri dans Les Invisibles.

Bande-annonce du film Play

Bande-annonce Les Invisibles

Et voici 2 entretiens avec Noémie Lvovsky : un court très sympa (à gauche) et un beaucoup plus long mais très instructif (à droite, forcément ! 😅 Visage avec large sourire, les yeux plissés et une goutte de sueur Emoji — Signification, Copier & Coller, Combinaisons) si tu as un peu de temps devant toi !

Clip
Dystoclips
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Les génériques de science-fiction
Focus
Les vrais décors du cinéma de SF
Notion
La dystopie
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Imagine ta dystopie
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Bienvenue à Gattaca
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La révolution iranienne

La belle affiche de Hors jeu a été dessinée par Marjane Satrapi. Le rapprochement entre cette artiste née en Iran et Jafar Panahi est une évidence. Dans Persepolis, la bande dessinée qui l’a fait connaître, Marjane Satrapi raconte quatorze années de son existence, de 1979, date de la révolution iranienne, à 1993, quand elle quitte ses parents pour aller étudier en France. Comme Jafar Panahi dans Hors jeu, elle y dénonce les règles absurdes imposées aux femmes au sein de la République islamique. Quand Marjane Satrapi a créé l’affiche de Hors jeu, elle travaillait sur l’adaptation cinéma très réussie de son autobiographie.

HJ-Satrapi-affiche
persepolis

Pour découvrir un autre point de vue sur la révolution iranienne, Pixivore te recommande un jeu vidéo passionnant : 1979 Revolution : Black Friday (2006). Dans cette aventure rappelant les jeux de Telltale comme The Walking Dead, le personnage principal est un photographe participant à la chute du Shah avant d’être emprisonné par le pouvoir islamique – comme l’oncle Anouche de Marjane Satrapi.

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Secrets de fabrication
Hors jeu
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Jafar Panahi du côté des femmes
Musique
Justina, rappeuse en Iran
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Le plan séquence
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Mission espionnage !
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Le cinéma de Mamoru Hosoda

Comme beaucoup, Pixivore adore les films de Mamoru Hosoda. Considéré comme le nouveau grand maître de l’anime et ses cinq derniers films ont reçu au Japon le prix du meilleur film d’animation de l’année. Dans l’ordre : La Traversée du temps (2006), Summer Wars (2009), Les Enfants loups, Ame & Yuki (2012), Le Garçon et la Bête (2015) et Miraï, ma petite sœur (2018). Nous t’invitons à une petite exploration de ses thèmes favoris.

La famille

Comment intégrer une belle-famille nombreuse ? Comment bien éduquer ses enfants ? Comment s’entendre avec sa sœur ou son frère ? La famille est le thème principal du cinéma de Mamoru Hosoda. Ses scénarios ont de nombreux rapports avec sa vie personnelle. Summer Wars correspond à la rencontre avec sa femme et une nouvelle famille. Les Enfants loups a été conçu alors que sa femme et lui essayaient d’être parents sans y parvenir, contrairement à leurs amis. Par la suite, la naissance de son premier enfant lui a donné l’idée d’un film centré sur la paternité : Le Garçon et la Bête. Et pour créer Kun, le petit héros de Miraï, ma petite sœur, il s’est beaucoup inspiré de son fils quand il avait 4 ans.

La vie quotidienne

Comme c’est souvent le cas dans l’animation nippone, les films de Mamoru Hosoda permettent aux spectateurs.trices de s’immerger dans la vie quotidienne des Japonais. Les décors (rues, bâtiments, intérieurs) sont représentés de façon très réaliste : dans Les Enfants loups, l’université où étudie Hana est inspirée de celle de Hitotsubashi et le café Hakujûji où elle retrouve son amoureux existe vraiment. Certains détails sont tirés de la vie du réalisateur, comme les brochettes trempées dans la sauce, qui est une recette de la région natale de sa femme. Comme Hosoda aime bien montrer la préparation des repas, ses films nous donnent souvent faim ! Ils nous apprennent aussi un tas de choses sur de nombreux aspects du quotidien des Japonais : leur amour du baseball, la signalisation d’un passage à niveau (La Traversée du temps), leurs traditions comme la fête d’Hina Matsuri (Miraï, ma petite sœur) …

Les univers parallèles et virtuels

Mamoru Hosoda connaît bien les univers imaginaires : au sein de Toei Animation, il a été animateur sur les séries Dragon Ball Z et Sailor Moon et a réalisé le sixième film cinéma de One Piece, Le Baron Omatsuri et l’île aux secrets (2005). Dans les films qu’il a écrits, les personnages sont souvent partagés entre le monde réel et un monde parallèle ou virtuel qui ne s’oppose pas à la réalité mais permet de mieux la comprendre. Regarde bien la façon dont est mise en scène la découverte de ces autres mondes, ce sont toujours de beaux moments. Belle, son nouveau film prévu en 2021, se déroulera en partie, comme Summer Wars, dans un univers virtuel.

La relation maître-disciple

Les cinq derniers films d’Hosoda sont des récits d’apprentissage et de transmission. Ses jeunes personnages doivent parfois trouver un maître pour apprendre à se battre (Summer Wars, Le Garçon et la Bête) ou vivre dans la forêt (Les Enfants loups).

L’hybridation entre l’humain et l’animal

Comme le montre Les Enfants loups, Mamoru Hosoda aime les personnages mi-humains, mi-animaux. Il y en aussi dans Summer Wars (les avatars) et, surtout, Le Garçon et la Bête. Dans Miraï, ma petite sœur, le chien de la famille prend une forme humaine alors qu’à l’inverse, Kun se transforme en chiot. Et, dans son prochain film, il semble, en regardant l’affiche, que la Belle du titre va trouver sur son chemin… une Bête.

Mamoru Hosoda répond à vos questions

Et pour terminer, Pixivore te partage cet entretien avec Mamoru Hosoda glané sur les internets (et réalisé par Sens Critique) !

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Révèle ton loup intérieur
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Louves et loups au Japon
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De l'humain au loup
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Amitié enfant
et animal
Jeux vidéo
Jeux dystopiques
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Ame et Yuki version manga
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Jafar Panahi du côté des femmes

La majorité des films de Jafar Panahi mettent des personnages féminins au premier plan. L’héroïne de son premier film, Le Ballon blanc (1995), s’appelle Razieh. C’est une petite fille têtue et un peu pleurnicharde qui veut acheter un poisson rouge pour le Nouvel An iranien (qui est fêté le premier jour du printemps).

Jafar Panahi fait de nouveau appel à Aida Mohammadkhani, l’interprète de Razieh, pour le rôle principal de Le Miroir (1997). Le problème de Mina est plus sérieux que celui de Razieh : sa mère n’est pas venue la chercher à la sortie de l’école et elle doit trouver son chemin dans les rues embouteillées de Téhéran alors qu’elle ne connaît pas son adresse. Au milieu du film, on assiste à un incroyable moment de rébellion : l’actrice en a assez d’être filmée et elle quitte le tournage !

Avec Le Cercle (2000), Jafar Panahi quitte le monde de l’enfance pour aborder sans détours la condition féminine en Iran. Dans ce film, il suit, l’une après l’autre, six femmes en butte aux préjugés et aux interdits de leur société. Narges, une ancienne prisonnière qui n’a pas le droit de voyager seule, est l’une d’elles. Remarque, dans l’extrait que tu peux voir ici, la façon dont la caméra la suit en de longs plans qui nous font partager sa peur d’être arrêtée.

Depuis qu’il tourne sans autorisation, Jafar Panahi est devenu, par nécessité, l’acteur principal de ses films. Cela ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser au sort des femmes. Dans Taxi Téhéran (2015), il accueille dans sa voiture deux femmes de caractère : sa nièce Hana et l’avocate Nasrin Sotoudeh, qui défend une jeune femme dont l’histoire rappelle celle des supportrices de Hors jeu. Nasrin Sotoudeh a été condamnée en 2018 à 33 ans de prison et 148 coups de fouet pour avoir défendu les Iraniennes qui luttent contre le voile obligatoire. Une pétition demandant sa libération a recueilli 1,5 millions de signatures autour du monde. En mars 2021, Jafar Panahi a enregistré un message de soutien à son amie. 

Les Trois Visages du dernier film de Jafar Panahi, en 2018, sont des visages de femmes. Le film débute par l’appel à l’aide de Marziyeh, une jeune femme qui est, comme les supportrices de Hors jeu, empêchée de pratiquer sa passion.

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Supportrices de foot en Iran
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Le cinéma de Ken Loach

Ken Loach est un réalisateur de cinéma et de télévision né le 17 juin 1936 en Angleterre.

Cinéaste engagé et militant, il s’intérese aux laissés-pour-compte, à des problématiques socio-famiales et aux conséquences des politiques publiques, aux conflits sociaux, aux luttes pour les droits des travailleurs et des immigrés, aux heures sombres de l’histoire récente…

Peut-être l’as-tu remarqué dans Kès (qui est son second long-métrage), mais Ken Loach a un style très naturaliste. Parfois, dans ses films, on se croirait dans un documentaire, comme plongé en pleine réalité…

Il a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière (il est l’un des cinéastes les plus récompensés du festival de Cannes, avec entre autres 2 palmes d’or pour Le Vent se lève et Moi, Daniel Blake).

Voici plusieurs extraits passionnants du documentaire La méthode Ken Loach, dans lesquels le réalisateur nous parle justement ses méthodes et de sa vision des choses.

Ken Loach

"La méthode Ken Loach" : quelqu'un qui porte le film - ARTE Cinéma

"La méthode Ken Loach" : filmer la surprise - ARTE Cinéma

"La méthode Ken Loach" : l'instinct du comédien - ARTE Cinéma

"La méthode Ken Loach" : responsable et vulnérable - ARTE Cinéma

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Ken Loach
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Le cinéma de Wes Anderson

Le réalisateur, scénariste et producteur américain Wes Anderson est né le 1ᵉʳ mai 1969 à Houston.

Ses films, dont deux sont des films d’animation, sont célèbres et reconnaissables par leur identité visuelle rétro et leur style narratif. Si tu as vu Fantastic Mr. Fox, tu as en effet pu constater les couleurs vives et assorties, les plans symétriques et les décors esthétiques, les personnages aux caractères marqués (voir un peu fantasques !), une construction narrative qui s’apparente à la lecture d’un livre, ou encore l’importante place accordée à la musique…

Voici deux vidéos qui t’en diront plus sur l’univers décalé, singulier, poétique et “mélancomique” de Wes Anderson.

Wes Anderson

en 18 minutes

Le cinéma de Wes Anderson - Kombini

en 1 heure

Leçon de cinéma par Wes Anderson - ARTE Cinéma

Et si tu apprécies l’univers de Wes Anderson, alors régale toi avec ses autres films, dont voici certaines bandes annonces.

The French Dispatch - Wes Anderson / 2020

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

L'Île aux chiens - Wes Anderson / 2018

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île à la recherche de son fidèle compagnon, Spots.

The Grand Budapest Hotel - Wes Anderson / 2013

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.

Moonrise Kingdom - Wes Anderson / 2012

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes…

A bord du Darjeeling Limited - Wes Anderson / 2008

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Pourtant, la “quête spirituelle” de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie…

La famille Tenenbaum - Wes Anderson / 2002

Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures. Vingt ans plus tard, le père Tenenbaum souhaite se réconcilier avec eux et s’invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.

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