Jeux vidéo

Chicken Run

Rien ne va plus dans le poulailler de la ferme Tweedy en Angleterre, alors que les poules tentent d’échapper au plan diabolique (et malheureusement commun) des fermiers pour les transformer en tourtes au poulet. Évasion, entraînement au vol, et course-poursuite, tout est là pour te proposer un cocktail de jeux vidéo en lien avec les thèmes du film !

La Grande Évasion, le retour

Les multiples tentatives des poules pour s’enfuir du poulailler reprennent des idées dignes du film La Grande Évasion (1963) – qui fut d’ailleurs adapté en un très bon jeu vidéo… quarante ans plus tard : La Grande Évasion (2003) !

Mais si Pixivore devait ne te conseiller qu’un jeu sur une évasion de prison, ce serait le brillant A Way Out (2018) qui lorgne du côté du film Les Évadés et de la série Prison Break. Embarquez à deux pour un jeu-film policier qui ne ressemble à aucun autre où la coopération sera primordiale pour s’en sortir.

A Way Out (2018)

Course, basse cour !

Pour illustrer les courses poursuites répétées du film, les exemples vidéoludiques ne manquent pas dans l’univers de la ferme. Place toi-même les pièges pour faire chuter tes adversaires dans Ultimate Chicken Horse (2016) ou découvre les créations Cow Runner et Giblets dans le foisonnant Dreams (2020) alimenté par la communauté des joueurs et des joueuses. Mention spéciale nostalgie pour le jeu de course de vaches sur Wii Play (2006) sur lequel de nombreuses manettes ont volé dans les salons…

Cow Runner

Wii Play (2006)

Hommes à tout (mal) faire !

Si tes parents t’interdisent les consoles et que tu n’as qu’un vieil ordi qui ventile à te décoiffer quand il fait tourner Youtube, Paint et la calculatrice en même temps – déjà sache que Pixivore comprend ta peine -, un jeu de cette liste a justement été pensé pour toi ! Dans Ollie and Bollie : Outdoor Estate (2018), joue seul ou avec un.e ami.e pour effectuer différentes missions de bricolage. Attention aux gaffes qui rappellent celles de Monsieur Tweedy dans le film !

Ollie and Bollie : Outdoor Estate (2018)

Simulateur de vol

On termine avec le clou du spectacle – qui reprend l’entrainement acharné des poules à vouloir voler – à savoir le bien nommé Microsoft Flight Simulator (2020) qui met à disposition une large panoplie d’avions que tu devras apprendre à piloter pour survoler ce qui est peut-être la meilleure simulation de la planète Terre (continents, animaux, villes, forêts, météo). Une prouesse technologique qui a été récompensée aux Pégases du Jeu Vidéo – un équivalent des Césars pour le cinéma.

Microsoft Flight Simulator (2020)

Jeux vidéo
Nausicaä
Secrets de fabrication
Chicken Run
Quiz
Stop Motion
Jeux vidéo
Jeux dystopiques
Rencontre
Les années collège d'Anne Émond
Watchlist
Partout des oiseaux !
Jeux vidéo

Nausicaä

À la découverte d’un nouveau monde

Ce qui est renversant dès le début de Nausicaä de la vallée du vent, c’est à quelle vitesse on est projeté dans un monde où tout est à redécouvrir. Une impression que l’on retrouve dans le jeu d’aventure Omno où l’on s’en va explorer une faune, une flore et tout un panel de paysages qui paraissent étrangement familiers.

Omno (2021)

Fable écologique

Comme beaucoup de films de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli en général, le rapport à la nature est très présent et s’il y a un jeu qui transmet cet élan de beauté et de fragilité d’une nature à préserver, c’est bien Flower. Dans cette simulation étrange et pleine de charme, on dirige un courant d’air qui promène des pétales de fleurs jusqu’à nous raconter une fable sur l’exploitation des ressources naturelles. Inclassable et immanquable.

Flower (2019)

Des insectes monstrueux ou merveilleux ?

Dans Bugsnax, tu es venu.e prouver que les insectes sont comestibles, mais alors que tu les manges, tu… deviens ce qu’ils sont. Des transformations en tout genre sont à prévoir dans ce jeu qui montre, comme dans le film, que ce que l’on croyait monstrueux est en fait une richesse à préserver.

Bugsnax (2020)

Bataille aérienne

Quand il est question de bataille aérienne (voire spatiale !), les jeux vidéo répondent laaargement à l’appel. Présent depuis les tous débuts du jeu vidéo avec par exemple Asteroid (1979), le combat d’avions-vaisseaux a su évoluer graphiquement jusqu’à atteindre des simulations de batailles dantesques comme Elite Dangerous (2015). Jeu récent reprenant une esthétique retro arcade, Luftrausers (2014) est une perle qui fait perler la sueur sur ton front quand il s’agit d’affronter projectiles, zincs et porte-avions destructeurs ! C’est dur mais on en redemande !

Luftrausers (2014)

Défi
Dessine ton manga
Film
Nausicaä de la vallée du vent
Quiz
Envole-toi avec Miyazaki
Quiz
Nausicaä de la vallée du vent
Watchlist
Louves et loups au Japon
Jeux vidéo
Chicken Run
Jeux vidéo

E.T. sur Atari

E.T. l’extra-terrestre a fait pleurer des dizaines de millions de spectateurs.trices, est reconnu comme l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma et serait le quatrième film le plus vu de tous les temps au cinéma. L’adaptation du film en jeu vidéo pour la console Atari 2600 est presque aussi légendaire, mais pas pour les mêmes raisons. Il est souvent considéré comme l’un des pires jeux jamais créés ! Dans sa vidéo sur l’Atari 2600 (qu’on voit dans le film sur la télé du salon), le Joueur du Grenier revient sur ce jeu maudit.

Joueur du Grenier - Atari 2600

Clip
Dystoclips
Jeux vidéo
Jeux dystopiques
Focus
Les vrais décors du cinéma de SF
Notion
La dystopie
Défi
Imagine ta dystopie
Quiz
Bienvenue à Gattaca
Jeux vidéo

Jeux dystopiques

Dystopie et jeu vidéo, c’est souvent un duo gagnant. Alors que tu es peut-être en train de jouer à Cyberpunk 2077 (inspiré notamment par Blade Runner et Ghost in the Shell), Pixivore te conseille 5 autres jeux dystopiques.

BioShock (2007, remasterisé en 2016)

Un jeu de tir à la première personne dont le point fort est l’exploration de la cité sous-marine de Rapture. Créée comme un refuge pour ultra-riches par un milliardaire mégalomane, Rapture est l’un des lieux les plus mémorables de la dystopie. L’univers foisonnant de Bioshock se prêterait bien à une adaptation. En attendant le film ou la série Bioshock, on pourra regarder Snowpiercer – Le Transperceneige, où l’on retrouve dans certaines séquences l’ambiance rétro-futuriste et l’humour satirique du jeu.

BioShock présenté par le youtubeur Frigiel

Mirror’s Edge (2008)

Un autre jeu à la première personne où l’utopie (une ville apparemment apaisée aux couleurs lumineuses) a basculé dans la dystopie (la lutte contre la criminalité a réduit la liberté des habitants qui sont surveillés en permanence).

Mirror's Edge présenté par le youtubeur Superbrioche

Watch Dogs : Legion (2020)

La surveillance informatique généralisée est aussi au cœur de la série Watch Dogs, commencée en 2014, où l’on incarne un hacker. Alors que les deux premiers jeux étaient situés au présent, le dernier né de la franchise verse carrément dans la dystopie en se situant dans un Londres futuriste ravagé par une crise économique. 

Watch Dogs : Legion présenté par le youtubeur JeanBaptizteShow

Papers Please (2014).

Les dystopies sont généralement racontées du point de vue de ceux qui résistent aux régimes totalitaires. Papers Please (« Vos papiers, s’il vous plaît. ») nous permet de passer du côté des oppresseurs en incarnant un douanier posté à la frontière d’une dictature imaginaire fortement inspirée par l’Union Soviétique.

A voir : la sympathique adaptation russe en prises de vues réelles.

Papers Please présenté par le youtubeur Anas

Inside (2016).

Les univers dystopiques des jeux vidéo, comme ceux de BioShock ou Watch Dogs, sont souvent très détaillés. Dans Inside, le deuxième jeu du studio danois Playdead après Limbo, pas de textes et pas de dialogues pour établir le contexte. Juste un jeune garçon pourchassé par des miliciens et leurs chiens dans un monde effrayant, où les rares humains croisés sont réduits à l’état de zombies. Un jeu qui te filera le cafard mais que tu n’oublieras pas !

Présentation de Inside - Let's Play #1

Clip
Dystoclips
Focus
Les génériques de science-fiction
Focus
Les vrais décors du cinéma de SF
Notion
La dystopie
Défi
Imagine ta dystopie
Quiz
Bienvenue à Gattaca
Zoom

Jeu vidéo et cinéma d'animation : l'aventure Dofus

Si tu aimes les jeux vidéo ou le cinéma d’animation d’inspiration japonaise, tu as forcément déjà entendu parler de DOFUS. Non ? Eh bien, parlons-en camarade.

DOFUS, c’est plusieurs choses. C’est d’abord un jeu vidéo créé par le studio Ankama (basé à Roubaix) et sorti en 2004. Le but du jeu est simple : les joueurs et joueuses doivent retrouver six Dofus (des œufs de dragon géants qui rendent presque invisible celui ou celle qui les capture). Le problème, c’est que ces Dofus sont dispersés aux 4 coins d’un univers médiéval-fantastique dont je te propose de découvrir les traits ci-dessous :

DOFUS – Rejoignez la légende !

Mais DOFUS, c’est également un film d’animation sorti, là encore, par le Studio Ankama en 2015 (soit 11 ans plus tard que le jeu vidéo). Mais le vrai nom du film, c’est Dofus, Livre 1 : Judith et en voici la bande-annonce :

DOFUS le film – Bande-annonce DOFUS – Livre I : Julith

Je suis persuadé que tu as d’autres exemples de jeux vidéo, de livres et de bandes dessinées qui sont devenus des films ou des films d’animation. Ou l’inverse : des films qui sont devenus des jeux vidéo… car l’adaptation (le fait de transformer un jeu vidéo en film, par exemple) est un procédé dont se nourri le cinéma depuis très longtemps. Si tu veux en savoir plus sur les raisons qui ont poussé le Studio Ankama à adapter ce jeu vidéo en film, regarde cette série en 3 mini-épisodes (en cliquant sur les visuels). C’est passionnant et c’est maintenant !

1- Dofus, du jeu au film : adapter

2- Dofus, du jeu au film : créer

3- Dofus, du jeu au film : animer

Notion
Le stop motion
Défi
Anime tes jouets !
Film
Fantastic Mr. Fox
Métiers
Animateur 3D / Animatrice 3D
Défi
Mission espionnage !
Notion
Le plan séquence
MENU
Rechercher ↓