Watchlist

Céline Sciamma

Née en 1978, Céline Sciamma est diplômée de la FEMIS, une célèbre école de cinéma à Paris. 

Pixivore te présente ici la très grande majorité des films qu’elle a réalisés et/ou scénarisés depuis sa sortie de l’école. Et qui tous ont rencontré un large succès !

2007. Son premier long-métrage, Naissance des pieuvres, aborde le désir naissant entre deux adolescentes. Il est sélectionné dans plusieurs festivals renommés et marque le début d’une carrière singulière pour la réalisatrice.

Bande-annonce - Naissance des pieuvres

2011. Quatre ans après son premier long-métrage, elle réalise Tomboy, également repéré et primé. Le film est présent dans la filmothèque de pixivore et fait l’objet de plusieurs articles. 

Bande-annonce - Tomboy

2014. Céline Sciamma réalise son troisième long-métrage, Bande de filles, qui raconte la vie de Marieme, ballotée entre respect des interdits et désir de liberté avec sa nouvelle bande de copines. Un film dans lequel elle aborde donc à nouveau l’adolescence et la recherche d’identité.

Pour Bandes de filles, Céline Sciamma a fait le choix de ne tourner qu’avec des jeunes filles noires, largement sous-représentées dans le cinéma français. Sélectionné dans de nombreux festivals – comme tous ses films – il remporte l’adhésion d’une partie du public mais Céline Sciamma reçoit aussi certaines critiques négatives, pointée du doigt pour être elle-même tombée dans certains clichés sur les personnes noires vivant dans les quartiers dits populaires. Ce qu’elle reconnait d’ailleurs quelques années plus tard.

Bande-annonce - Bande de filles

2015. Céline Sciamma scénarise Ma vie de Courgette que tu connais peut-être ? Il s’agit d’un film d’animation adapté d’un livre et qui raconte les aventures d’un petit garçon surnommé Courgette dans un foyer pour enfants. Elle scénarise ok mais c’est à dire ? C’est à dire qu’elle écrit l’histoire pour le cinéma… et pour permettre ensuite à Claude Barras de réaliser le film (dans les films qu’elle a réalisés et qui sont ici cités, Céline Sciamma est également scénariste). 

Bande-annonce - Ma vie de Courgette

2016. Céline Sciamma scénarise un nouveau film : Quand on a 17 ans réalisé par André Téchiné. Le film raconte une relation tumultueuse entre deux adolescents qui acceptent difficilement de voir grandir un désir entre eux.

Bande-annonce - Quand on a 17 ans

2019. Elle écrit (donc !) et réalise son quatrième long-métrage, Portrait de la jeune fille en feu, qui vient là encore bousculer les représentations habituellement présentes dans le cinéma en racontant une histoire d’amour entre deux femmes dans une famille très aisée du 18ème siècle. Une fois de plus, et même plus encore que les précédents, le film remporte prix et éloges.

Bande-annonce - Portrait de la jeune fille en feu

2021. Cette année là, elle co-scénarise avec Léa Mysius le film Les olympiades, réalisé par Jacques Audiard. 

Bande-annonce - Les Olympiades

Mais 2021, c’est surtout l’année de la sortie en salle de son cinquième long-métrage : Petite maman. Poétique, tendre et très touchant, il raconte l’histoire d’une petite fille qui rencontre sa maman lorsqu’elle avait son âge… Et pour ne rien changer aux bonnes habitudes, il est lui aussi sélectionné dans de nombreux festivals.

Bande-annonce - Petite maman

Tu l’auras compris, Pixivore aime beaucoup le cinéma de Céline Sciamma, qui est riche et puissant et qui nous offre des histoires et des représentations trop longtemps restées invisibles dans le cinéma français. 

Secrets de fabrication
Tomboy
Notion
La profondeur de champ
Film
Tomboy
Zoom sur
Zoé Héran
Quiz
Tomboy
Défi
Filme ta bande de copines
MENU
Rechercher ↓