Sur la route du bled
Le grand voyage est un bel exemple de road movie. En plus des films cités dans la notion Le road movie justement, Pixivore te recommande trois autres titres, un film et deux clips, à voir après le film d’Ismaël Ferroukhi.
Le point de départ de Tenja d’Hassan Legzouli, sorti en 2006, ressemble beaucoup à celui du film Le grand voyage. Nordine (Roschdy Zem) doit accompagner son père, un immigré marocain à la retraite, lors d’un long voyage sur deux continents (la destination est ici le Maroc). Autre point commun : dans les deux films, le père est joué par Mohamed Majd, un grand acteur marocain décédé en 2013. La différence, de taille, est que le père est mort dès le début du film et que Nordine transporte en fait son corps pour l’enterrer dans son village natal. Mohamed Majd n’apparaît que dans une seule séquence, lors d’une hallucination de Nordine (à 39 min 54 s dans la vidéo ci-dessous).
Le retour au bled (le pays ou le village d’origine pour les immigrés maghrébins) se fait aussi dans des circonstances moins dramatiques. Dans Tonton du bled, classique du rap français sorti en 1999, Rim’K du 113 raconte le départ de la cité et le séjour en Algérie pendant les grandes vacances. Si tu es fan d’automobile, tu sauras peut-être répondre à cette question : est-ce que la Peugeot bicolore conduite par Réda est une Peugeot 504 Break, la fameuse « voiture au ras du sol » choisie par de nombreuses familles pour faire le voyage ?