Sur la route du bled
Le grand voyage est un bel exemple de road movie (pour tout savoir sur ce genre cinématographique, pixivore t’invite à parcourir la notion Le road movie).
On peut aussi rapprocher le film d’Ismaël Ferroukhi Le grand voyage des récits de voyage en voiture pour le bled* pendant les vacances d’été. Pixivore te recommande ici quelques uns d’entre eux, dont plusieurs films mais pas que ! * le bled désigne le village ou le pays d’origine des immigré.e.s maghrébin.e.s.
Le point de départ de Tenja d’Hassan Legzouli, sorti en 2006, ressemble beaucoup à celui du film Le grand voyage. Nordine (Roschdy Zem) doit accompagner son père, un immigré marocain à la retraite, lors d’un long voyage sur deux continents (la destination est ici le Maroc). Autre point commun : dans les deux films, le père est joué par Mohamed Majd, un grand acteur marocain décédé en 2013. La différence, de taille, est que le père est mort dès le début du film et que Nordine transporte en fait son corps pour l’enterrer dans son village natal. Mohamed Majd n’apparaît que dans une seule séquence, lors d’une hallucination de Nordine (à 39 min 54 s dans la vidéo ci-dessous).
Dans Sur la route de papa, le voyage au bled se fait dans une vieille Renault 21 Nevada. Le casting y est nettement plus féminin que chez Ismaël Ferroukhi : en plus de son fils, Kamel (Redouane Bougheraba) se rend au Maroc avec sa mère, sa femme et sa fille.
Entre Peugeot et Renault, l’artiste Mohamed El Khatib ne choisit pas. En 2018, il réalise le documentaire Renault 12, sur un road-trip qu’il effectue d’Orléans à Tanger. Dans 504, diffusé en 2024, il recueille le témoignage de Maghrébins de Marseille et de la Région Provence-Alpes-Côté d’Azur qui ont traversé la Méditerranée en été des années 1970 aux années 1990.
Renault 12 est également le titre d’une exposition de Mohamed El Khatib qui s’est tenue au MUCEM de Marseille en 2023. Il y rend hommage à la génération de son père en exposant de vieilles Renault 12 mais aussi… des Peugeot 504 🙂
Le court-métrage de Rayane Mcirdi, Après le soleil, raconte le voyage depuis le point de vue de Lydia, qui passe pour la première fois un été sans sa grande sœur, tout juste mariée… Pour réaliser le film, le réalisateur s’est inspiré des souvenirs que lui ont raconté sa mère et ses tantes.
Le film est disponible sur >> arte.tv << jusqu’au 05/11/2025 et tu peux écouter le réalisateur parler de son film >> ici <<.


Il existe également de nombreux documentaires qui retracent cette épopée qu’est la route pour les vacances au bled. Par exemple : 504 de Mohamed El Khatib, produit en 2024 (504 fait référence à la Peugeot 504 break, la fameuse « voiture au ras du sol » choisie par de nombreuses familles pour faire le voyage) ou encore Bons baisers du bled de Linda Bendali, produit en 2023 et intégralement disponible sur youtube :
Pixivore te conseille fortement le super podcast documentaire de Halima Elkhatabi. En 3 épisodes (d’une durée de 14 à 17 minutes), il retrace cette épopée du voyage au bled à travers de très beaux témoignages :
Également, le roman graphique de Chadia Chaibi Loueslat Nos vacances au bled que tu peux feuilleter >> ici <<
Et pour écouter son autrice, regarde la vidéo que voici :
Dans Tonton du bled, un classique du rap français sorti en 1999, Rim’K du 113 raconte le départ de la cité et le séjour en Algérie pendant les grandes vacances. Tu verras qu’on retrouve la fameuse 540 dans le clip…
Pour finir, Pixivore te partage le pitch d’un projet de film réalisé par des élèves de seconde et intitulé Sur la route du bled. Un pitch c’est quoi ? C’est lorsqu’on présente un projet en un temps assez court, et donc de manière synthétique, souvent dans le but d’attirer de potentiels financeurs.