Zoom sur

Alfred superstar

Regarde les affiches de Fenêtre sur cour : le nom d’Alfred Hitchcock y est bien visible. Sur l’affiche belge, il est écrit aussi gros que le titre et le nom de l’acteur principal, le très populaire James Stewart. Qu’un réalisateur soit mis en avant est exceptionnel pour l’époque. Encore plus que de nos jours, le public allait voir les films pour leurs acteurs.trices et leurs histoires.

Les spectateurs.trices connaissaient le nom d’Hitchcock parce que ses films avaient du succès, et aussi sa tête puisqu’il avait pris l’habitude depuis 1927 de faire une apparition de quelques secondes dans ses films. Dans les années 1950, ses apparitions (appelées cameos en anglais) étaient tellement populaires qu’Hitchcock avait décidé de les placer au début des films pour ne pas distraire les spectateurs.trices. La vidéo ci-dessous te présente six cameos d’Hitchcock, dont celui de Fenêtre sur cour. Tu pourras admirer l’astuce trouvée pour faire un petit coucou dans Lifeboat (1944), qui se déroule intégralement sur un canot de sauvetage.

En 1955, un an après Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock entre dans les foyers des téléspectateurs grâce à la série télévisée Alfred Hitchcock présente. Il devient alors une silhouette familière et une marque synonyme d’histoires criminelles et d’humour noir.

Zoom sur
Un film référence
Quiz
Fenêtre sur cour
Notion
Le suspense selon Hitchcock
Défi
C'est tenduuu
Watchlist
En huis clos
Jeux vidéo
Fenêtre sur cour
MENU
Rechercher ↓