Jeux vidéo

Fenêtre sur cour

New York, 1954. La jambe cassée et coincée dans un plâtre, Jeff, journaliste-photographe, est contraint de rester dans son appartement. Pour éviter l’ennui et en attendant l’invention d’Instagram pour scroller sur des vidéos de chats, il se passionne pour la vie de ses voisins et voisines qu’il scrute depuis sa fenêtre. Pixivore t’a fait une sélection de jeux vidéo, qui se moquent comme Jeff de l’intimité des autres et nous interrogent sur le plaisir coupable du voyeurisme.

Je vous vois.

La force de la fiction, qu’elle vienne d’un film ou d’un jeu vidéo, c’est de nous mettre à la place de quelqu’un d’autre et de confronter notre morale à l’histoire qu’on nous raconte. Est-ce qu’on aura agi de la même façon que le personnage ? Et pourquoi ? Dans Do not feed the monkeys, tu as comme consigne d’espionner tes voisin.e.s depuis ta chambre grâce à des caméras de surveillance (charmant). Un groupe de singes savants t’ordonne d’observer ces humains… mais sans interagir avec eux.elles. À toi de voir si tu franchis la ligne et quelles en seront les conséquences !

Do not feed the Monkeys (2018)

Ange gardien

Et si on plongeait directement dans la tête des gens ? C’est que le jeu I am dead te propose littéralement de le faire. Tu incarnes le conservateur du musée d’une petite île paisible et comme son nom l’indique, tu es mort.e. Avec tes nouveaux pouvoirs fantomatiques, tu vas pouvoir rentrer dans les maisons, les meubles, les gens et de l’intérieur aider tout ce petit monde à résoudre ses conflits moraux mais aussi à affronter l’éruption d’un volcan qui menace l’île. Une aventure sous forme de conte bienveillant – un inclassable du jeu vidéo à découvrir de toute urgence !

I am dead (2020)

Où est Charlie ?

Reprenant le concept du jeu de société “Oeil de Lynx” ou les albums “Où est charlie ?”, Hidden Folks nous demande de fouiller les différents niveaux à la recherche d’éléments bien précis cachés dans le décor. Qui dit jeu vidéo dit interaction, et certains éléments ne vont apparaître que si tu titilles le décor là où il faut. En plus, tout les sons du jeu sont bruités à la bouche et c’est super drôle.

Hidden Folks (2017)

Directement inspiré du film

Le parti-pris du film d’Hitchcock est tellement marquant que l’équipe du jeu Fire Escape ne se cache pas de l’avoir directement adapté en jeu vidéo. Pensé comme une expérience en réalité virtuelle pour pousser l’immersion à fond, tu vas pouvoir espionner tes voisin.e.s – et à la différence du film – influencer le déroulement de l’histoire pour obtenir la meilleure fin possible (selon ta propre morale, bien entendu…).

Fire Escape (2018)

Jeux vidéo
Nausicaä
Jeux vidéo
Panic sur Florida Beach
Film
Fenêtre sur cour
Notion
Le suspense selon Hitchcock
Watchlist
En huis clos
Notion
Le travelling
MENU
Rechercher ↓