Court-métrage

Les splendides

“Personne n’a fait plus d’allers-retours en prison qu’une maman. Personne ne tient autant les murs qu’une soeur. Et qui raconte nos histoires, à nous, les meufs de cité ?” Meryem-Bahia Arfaoui met en lumière l’invisible et faire briller celles qui tous les jours illuminent la cité par leur force.

Avec ce film, elle a remporté le concours d’Arte “Et pourtant elles tournent” en 2021, dont la consigne était de réalisé un court-métrage documentaire de autour d’un thème unique : “Besoin de personne”.

Défi
Filme ton swag !
Film
Les Indes galantes
Musique
Dans les oreilles d'Anne Émond
Jeux vidéo
Nausicaä
Notion
La dystopie
Court-métrage

Hidden, la chanteuse cachée

Un nouveau Jafar Panahi à regarder gratuitement, ça ne se refuse pas. Le court métrage Hidden (« Cachée »), réalisé en 2020, fait partie de la collection « 3e Scène » de l’Opéra de Paris qui invite des artistes à créer des œuvres en rapport avec la musique et la danse. Le film est une sorte de suite de Trois Visages dont il reprend le point de départ : une femme (ici la productrice de théâtre Shabnam Yousefi) demande à Jafar Panahi de l’accompagner pour retrouver, dans un village reculé, une jeune femme à qui sa famille interdit une pratique artistique (ici le chant). Le voyage permet de mettre en lumière, comme dans Hors jeu et Trois Visages, les contraintes absurdes qui pèsent sur la vie des femmes en Iran. Dans la voiture de Jafar Panahi est aussi présente sa fille Solmaz, dont la passion pour le football a inspiré le scénario de Hors jeu.

Film
Hors jeu
Zoom sur
Jafar Panahi du côté des femmes
Musique
Justina, rappeuse en Iran
Focus
Fiction ou documentaire ?
Quiz
Hors jeu
Focus
Des images dans l’image
Court-métrage

Débarquement

Et voici  un court métrage documentaire réalisé par Olivier Babinet avec deux classes d’un autre collège du 93.

Série & web-série
Le sens de la vie
Court-métrage
Les Indes galantes
Clip
Life on Earth
Défi
Seul.e mais ensemble
Watchlist
Swagger
Film
Swagger
MENU
Rechercher ↓