Clip

Dystoclips

La dystopie, ça se vit et se voit aussi en musique !

On commence avec Queen et le clip de Radio Ga Ga (1984) qui intègre des images de Metropolis de Fritz Lang, le premier grand film dystopique.

La chanson est à l’origine du nom de scène Lady Gaga qui apparaît dans plusieurs clips aux univers dystopiques (Alejandro ou Rain On Me avec Ariana Grande). Elle s’est à son tour inspirée de Metropolis pour une session photo où elle reprend le look de la “gynoïde” (robot femme) du film de 1928 – comme Beyoncé, Kylie Minogue ou Janelle Monàe sur la pochette de son premier album.

Metropolis est l’aussi l’inspiration principale d’Express Yourself de Madonna (1989), qui reste l’un des clips les plus chers jamais tournés.

Un peu de rap avec Turn It Up (Remix) / Fire It Up de Busta Rhymes (1997).

Sur une musique samplant le générique de K-2000 (la série avec la voiture qui parle !), on a l’impression de regarder la bande-annonce d’un film post-apocalyptique bien énervé…

Pas de trucage ni de décor futuriste dans The Suburbs (2010), clip réalisé par Spike Jonze (Max et les Maximonstres, Her) pour le groupe canadien Arcade Fire. Comme on peut le lire dans les commentaires de la vidéo sur youtube, certaines images ne sont plus totalement de la fiction dans les Etats-Unis de 2020.

Stromae est un dictateur dans Ta fête (2013), clip mixant les univers d’Hunger Games et du Labyrinthe.

Comme dans de nombreuses dystopies, on y assiste à une version moderne des jeux du cirque de la Rome antique.

Focus
Les vrais décors du cinéma de SF
Défi
Imagine ta dystopie
Focus
Clip et cinéma
Focus
Les génériques de science-fiction
Notion
La dystopie
Notion
Le plan séquence

Clip
Victoria

Dans ce titre, Keny Arkana parle de l’Argentine, son pays d’origine. Elle évoque les inégalités sociales et économiques en abordant notamment la crise financière qu’a connu le pays en 2001. Elle fait également référence au mouvement piquetero, indigné contre les dirigeant.e.s et responsables de la crise. Le nom de ce mouvement vient des barrages, les “piquetes”, que les indigné.e.s dressaient alors sur les routes pour protester (“ils bloquent les routes, pour bloquer l’économie du pays / c’est leur façon de se faire entendre”).

Dans son texte, Kenny Arkana fait également référence à la dictature militaire qui sévit dans le pays de 1976 à 1983 et fit plus de 30 000 disparu.e.s, appelé.e.s les “desaparecidos” (“je pense à mes aînées qui ont connu le chant des mitraillettes”).

Comme les parents de Juan dans Enfance clandestine, les opposant.e.s à la dictature furent éliminé.e.s et leurs enfants enlevé.e.s par le régime. Aujourd’hui encore, les Grands-mères de la place de Mai manifestent régulièrement pour exiger du gouvernement argentin des explications sur ces milliers de disparitions…

Keny Arkana est une rappeuse française d’origine argentine ayant grandi à Marseille.

Clip
Life on Earth
Film
Enfance clandestine
Film
Les Indes galantes
Défi
Filme ton swag !
Danse
C'est quoi le ciné-danse ?
Musique
B.O. de Enfance clandestine

Clip
Life on Earth

Voici un clip tourné par le même réalisateur que Swagger, Olivier Babinet, et dans le même collège !

Regarde le et essaye de retrouver les plans et les collégien.ne.s qui ont été repris dans Swagger.

Au passage, tu remarqueras que des professeur.e.s apparaissent dans le clip alors qu’ils et elles sont quasiment absent.e.s du film.

Life on earth - Olivier Babinet

Court-métrage
Les Indes galantes
Clip
Victoria de Keny Arkana
Défi
Filme ton swag !
A ton avis
Au ralenti
Musique
B.O. de Swagger
Court-métrage
Débarquement
MENU
Rechercher ↓