Clip - Danser au plafond, avec un robot ou un parapluie
En 1986, Lionel Richie fait appel à Stanley Donen, le coréalisateur de Chantons sous la pluie, pour l’un de ses plus célèbres clips. Donen reprend le dispositif d’un décor pivotant, qu’il avait déjà utilisé dans Mariage royal (1951) avec Fred Astaire, pour permettre au chanteur de « danser au plafond ».
Pour Chantons sous la pluie, l’idée de départ du producteur Arthur Freed était de réutiliser des chansons d’anciennes comédies musicales de la MGM. Seuls deux titres ont été écrits spécialement pour le film : Make ‘Em Laugh et Moses Supposes. Singin’ in the Rain date en fait de 1929. Parmi les très nombreuses reprises de ce standard de la musique américaine, nous choisissons le remix de Mint Royale en 2005, qui garde la voix de Gene Kelly.
Tom Holland s’y connaît en comédie musicale : il a commencé sa carrière à 12 ans en jouant dans le spectacle Billy Elliot et il est attaché depuis plusieurs années à un film sur Fred Astaire. Dans cette vidéo très populaire, il fait le lien entre deux chansons sur lesquelles on peut danser avec un parapluie : Singin’ in the Rain, ici repris par Frank Sinatra, et Umbrella de Rihanna.