Les vues Lumière
L’île au trésor nous ramène parfois aux débuts du cinéma. Quelques plans du film font penser aux tout premiers films, datant de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. On les appelle les « vues Lumière », du nom des inventeurs français du Cinématographe.
Tu peux voir 4 vues Lumière dans le montage ci-dessous, qui t’invite à les comparer avec 4 extraits de L’île au trésor. Comment sont réalisées ces vues (position de la caméra, cadrage, montage) ? La caméra est fixe (pas de mouvement de caméra), le cadrage est large, avec une grande profondeur de champ (les vues sont tournées en extérieur), et il n’y a qu’un seul plan (il n’y a donc pas de montage).
Toutes les vues Lumière n’ont pas une caméra fixe. Quand il y a un « panorama » (ce qu’on appelle maintenant un travelling >> voir la notion Le travelling), la caméra a été mise sur un train, un bateau ou un ascenseur. Dans le montage ci-dessous, tu peux voir un panorama filmé depuis un train et la séquence du petit train dans L’île au trésor, qui permet de découvrir la zone barbecue de l’île de loisirs.