Notion

Jouons avec le western !

Selon l’ouvrage de référence Ecoles, genres et mouvements au cinéma, le western est « un genre cinématographique [qui] conte, sur le mode héroïque ou critique, la Conquête de l’Ouest des États-Unis et la difficile naissance de la nation américaine. Les fictions du western s’inscrivent dans un passé légendaire que l’on peut pourtant replacer dans le temps (généralement entre 1840 et 1880, ces dates étant parfois transgressées) et situer à l’Ouest du Mississippi, dans l’espace mouvant de la « Frontière » en constante progression vers le Pacifique ». 

On a souvent dit de Johnny Guitare que c’était un western bizarre ou même un « anti-western ». Mais le film fait bien partie du genre.

Quels sont les éléments (époque, lieux, décors, accessoires, types d’action, etc.) qui font que Johnny Guitare est un western ? Essaie de trouver le maximum de « motifs » du western avant de regarder la vidéo ci-dessous, qui a relevé 35 motifs au long du film.

Le western a une longue histoire. Johnny Guitare fait partie de ce qu’on appelle « l’âge d’or du western », entre 1950 et 1959, une époque où le western est le genre le plus populaire du cinéma américain. En 1954, année de la sortie de la sortie de Johnny Guitare, le nombre de westerns produits à Hollywood commence à baisser : 61 contre 126 en 1950. Au 21ème siècle, il sort une dizaine de westerns par année.

Pixivore te propose un petit voyage dans l’histoire du western à travers 4 extraits en rapport avec le train (dont l’arrivée prochaine est importante dans Johnny Guitare). À toi de les mettre dans le bon ordre, du plus ancien au plus récent.

Le western a une longue histoire.  Chaque fan de western a son classement de films préférés. Nous avons choisi un des nombreux tops 10 qu’on peut trouver sur Internet. Johnny Guitare, qui est parfois classé tout en haut d’autres classements, n’y apparaît pas.

Regarde les affiches de ces dix classiques du western et compare-les à >> celles de Johnny Guitare <<. Qu’est-ce que tu remarques ?

Qu’est-ce qu’on retrouve dans ces 10 affiches ?

Beaucoup d’armes à feu, parfois des grands espaces et exclusivement des héros masculins, souvent interprétés par John Wayne, l’acteur le plus connu du western américain. Ce qu’on ne voit pas, ou très peu, ce sont des femmes. Elles n’apparaissent, en petite taille, que sur trois affiches. Eh oui, le western est un genre très très masculin. Johnny Guitare inverse les rapports entre le héros viril du western et le personnage féminin secondaire (son épouse ou la femme qu’il veut séduire). Vienna est le personnage principal (et son interprète, Joan Crawford, est de loin la personne la mieux payée de l’équipe) et le « grand méchant » est une méchante (Emma). Johnny le pistolero est plutôt passif, n’effectuant qu’une seule action héroïque (le sauvetage lors de la pendaison). Le duel final oppose les deux femmes.

Johnny Guitare n’est heureusement pas le seul western « classique » (c’est-à-dire sorti de 1930 à 1959) à mettre en vedette une femme. Il y avait, par exemple, quelques titres consacrés à des célébrités féminines du Far West, comme la tireuse d’élite Annie Oakley ou l’aventurière Calamity Jane. Nous te recommandons le dessin animée sur la jeunesse de cette dernière, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020), que son réalisateur Rémi Chayé a conçu comme un western féministe.

Bande-annonce - Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Johnny Guitare met les femmes en avant. Mais ce qu’on peut appeler les « minorités visibles » y sont, en fait, invisibles. Les Amérindiens, les premiers habitants des États-Unis souvent montrés comme les ennemis dans les westerns, n’y apparaissent pas. Et, comme dans la très grande majorité des westerns américains des années 1950, on ne voit aucun personnage issu de communautés très présentes dans l’Ouest américain : les Chinois et les Afro-Américains. D’ailleurs, connais-tu la proportion de cow-boys noirs pendant la Conquête de l’Ouest ? 1 sur 4, 1 sur 6 ou bien 1 sur 10 ? Pendant que tu réfléchis à la question, tu peux regarder la vidéo ci-dessous, qui réunit de belles photographies de cow-boys et de figures du Far West afro-américains.

La réponse est : 1 sur 4. Un mouvement récent, appelé Yee Haw Agenda, a fait redécouvrir les rapports très anciens entre la communauté afro-américaine et la culture western. On trouve des exemples dans la mode (le chapeau de cow-boy est plus que jamais tendance), le cinéma (voir Concrete Cowboy, qui se passe dans une communauté de cow-boys noirs qui vivent en ville) et la musique (Old Town Road, collaboration entre le rappeur Lil Nas X et le chanteur de country Billy Ray Cyrus ; Cowboy Carter, l’album country de Beyoncé).

Bande-annonce Concrete Cowboy

Old Town Road

Texas Hold 'Em

Dans Johnny Guitare, il n’y a pas que le rapport entre homme et femme qui est inversé. Il y a aussi l’opposition entre les hors-la-loi (sympathiques, avec des vêtements de couleurs vives) et les gens « respectables » (fanatiques et habillés tout en noir dans la deuxième partie du film) qui est renversée. On peut aussi remarquer que le film se passe surtout en intérieur (particulièrement dans le saloon de Vienna), alors que le western est un genre qui met en valeur les grands espaces. Au début du film, on voit tout de même Johnny traverser de beaux paysages rocheux.

Pour notre dernier jeu, pixivore t’invite à prendre un bon bol d’air, direction le site naturel le plus filmé du western.

A ton avis
Quelle affiche dit quoi ?
Défi
Filme ton duel
Zoom sur
Les héros sensibles de Nicholas Ray
Défi
Dialogue en champ-contrechamp
A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
Quiz
Johnny Guitare
MENU
Rechercher ↓