Zoom

Jeu vidéo et cinéma d'animation : l'aventure Dofus

Si tu aimes les jeux vidéo ou le cinéma d’animation d’inspiration japonaise, tu as forcément déjà entendu parler de DOFUS. Non ? Eh bien, parlons-en camarade.

DOFUS, c’est plusieurs choses. C’est d’abord un jeu vidéo créé par le studio Ankama (basé à Roubaix) et sorti en 2004. Le but du jeu est simple : les joueurs et joueuses doivent retrouver six Dofus (des œufs de dragon géants qui rendent presque invisible celui ou celle qui les capture). Le problème, c’est que ces Dofus sont dispersés aux 4 coins d’un univers médiéval-fantastique dont je te propose de découvrir les traits ci-dessous :

DOFUS – Rejoignez la légende !

Mais DOFUS, c’est également un film d’animation sorti, là encore, par le Studio Ankama en 2015 (soit 11 ans plus tard que le jeu vidéo). Mais le vrai nom du film, c’est Dofus, Livre 1 : Judith et en voici la bande-annonce :

DOFUS le film – Bande-annonce DOFUS – Livre I : Julith

Je suis persuadé que tu as d’autres exemples de jeux vidéo, de livres et de bandes dessinées qui sont devenus des films ou des films d’animation. Ou l’inverse : des films qui sont devenus des jeux vidéo… car l’adaptation (le fait de transformer un jeu vidéo en film, par exemple) est un procédé dont se nourri le cinéma depuis très longtemps. Si tu veux en savoir plus sur les raisons qui ont poussé le Studio Ankama à adapter ce jeu vidéo en film, regarde cette série en 3 mini-épisodes (en cliquant sur les visuels). C’est passionnant et c’est maintenant !

1- Dofus, du jeu au film : adapter

2- Dofus, du jeu au film : créer

3- Dofus, du jeu au film : animer

Notion
Le stop motion
Défi
Anime tes jouets !
Film
Fantastic Mr. Fox
Métiers
Animateur 3D / Animatrice 3D
Défi
Mission espionnage !
Notion
Le plan séquence
MENU
Rechercher ↓