Un été pas comme les autres
Au cinéma, il y a ce qu’on peut appeler les « films d’été ». Il fait chaud et tout fonctionne au ralenti. Les personnages prennent leur temps, s’ennuient, font des rencontres, partent à l’aventure. Pour eux.elles, l’été est une parenthèse, souvent enchantée, dans leur vie quotidienne.
Dans la filmothèque de Pixivore, plusieurs films racontent « l’été où tout a changé » dans la vie d’un jeune personnage, avec une rencontre amoureuse ou amicale qui va les marquer à jamais. Pour l’héroïne ou le héros, l’été représente le passage à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Dans Muksin (2006), un film malaisien, Orked, une fille au caractère bien trempé, connaît son premier amour quand elle rencontre Muksin, un garçon de la grande ville venu passer les vacances chez sa tante.
Dans Tomboy (2011). Après un déménagement en banlieue parisienne, Laure fait la rencontre de Lisa, qui la prend pour un garçon. Laure ne la détrompe pas et passe l’été sous l’identité de Mickaël. Tomboy veut dire « garçon manqué » en français… mais la réalisatrice Céline Sciamma trouvait l’expression trop négative et dégradante, c’est pourquoi elle a préféré le terme anglais.
Dans Swing (2002) de Tony Gatlif, c’est le héros, Max, qui pense d’abord que Swing, une jeune fille manouche, est un garçon. Puis il tombe ensuite amoureux de Swing, pendant qu’il s’initie à la guitare manouche.
Ces trois films ont également des points communs avec Le dernier été de la Boyita qui raconte l’été de deux ami.e.s, Jorgelina et Mario, en Argentine : les personnages sont de milieux sociaux différens, les décors alternent entre ville et nature, la présence de l’eau (pluie, piscine, cours d’eau) y est importante, et tous questionnent les stéréotypes de genre.