Zoom sur

Guillaume Brac, cinéaste de la diversité

Dans un article du quotidien Libération consacré à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, le lieu explorée par L’île au trésor, Marie-Eve Lacasse écrit que Guillaume Brac est « le réalisateur de l’enfance éternelle, du bonheur et des vacances ». On peut ajouter qu’il est, à plusieurs niveaux, le réalisateur de la diversité. Il alterne longs, moyens et courts métrages. Il travaille aussi bien sur des documentaires que sur des fictions (pour aller plus loin : voir la notion Le documentaire et le focus Fiction ou documentaire ?).

Le premier des deux courts métrages de Contes de juillet (2017), une fiction, se déroule en grande partie sur l’île de loisirs. Les personnages et leurs relations rappellent quelques séquences de L’île au trésor, un documentaire sorti un an plus tard.

La diversité est aussi, et surtout, dans les personnes que filme Guillaume Brac : ils sont d’âges, d’origines sociales et de couleurs de peau différents.

Pixivore te conseille particulièrement deux films de Guillaume Brac. Le premier est À l’abordage (2020), qui est, comme L’île au trésor, un film d’été au titre évoquant l’aventure.

Le deuxième est un documentaire sur des lycéens de terminale, Ce n’est qu’un au revoir (2025). Lors de sa sortie au cinéma, il a été accompagné par le court métrage Un pincement au cœur, filmé dans un lycée d’Hénin-Beaumont.

Focus
Fiction ou documentaire ?
Quiz
L'île au trésor
Notion
Le documentaire
A ton avis
Quelle affiche dit quoi ?
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
MENU
Rechercher ↓