Zoom sur

Bayamdasuren Davaa, réalisatrice nomade

Tu aimes les iourtes et les animaux ? Tu veux continuer à suivre de sympathiques familles nomades sur les majestueuses steppes de Mongolie ?

Pixivore te conseille de regarder les films que Byambasuren Davaa a réalisés avant Les racines du monde : L’histoire du chameau qui pleure (2003), Le chien jaune de Mongolie (2005) et Les deux chevaux de Gengis Khan (2011).

Byambasuren dit de son film Les racines du monde que c’est « une fiction se déroulant sur un fond documentaire ». Ses trois premiers films sont plutôt des documentaires avec des bouts de fiction. Comme dans Les racines du monde, on y suit des communautés nomades connaissant des difficultés à conserver leur mode de vie (70 % de la population mongole vit en ville). L’histoire du chameau qui pleure et Le chien jaune de Mongolie se basent tous les deux sur des légendes mongoles.

Nansai, la petite héroïne dans Le chien jaune de Mongolie, a le même âge que la petite sœur d’Amra. Au début de leurs films, Nansai et Amra reviennent de l’école pour rejoindre avec joie leurs iourtes familiales.

La musique a une grande importance dans les films de Byambasuren Davaa. Dans L’histoire du chameau qui pleure, elle sert à réconcilier une chamelle avec son petit. Dans Les deux chevaux de Gengis Khan, la musicienne Urna Chahar-Tugchi part à la recherche des origines de la chanson qui donne son titre au film.

Notion
Jouons avec le western !
Quiz
Johnny Guitare
A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
A ton avis
Quelle affiche dit quoi ?
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
MENU
Rechercher ↓