Je participe

Réponses au quiz ``Envole-toi avec Miyazaki``

Hayao Miyazaki aime prendre de la hauteur. Les séquences de vol sont l’une des constantes de ses films et de ses séries (Conan, fils du futur, Sherlock Holmes). Seuls deux de ses longs métrages, sur onze, n’en comportent pas !

Extrait n°1 : Décollage avec l’hydravion de Marco, le pilote à tête de cochon de Porco Rosso (1993).

Extrait n°2 : Le vent se lève (2016) est l’autre film de Miyazaki centré sur l’aviation. Le film est librement inspiré de la vie de Jirō Horikoshi, un ingénieur ayant conçu le chasseur-bombardier « Zéro » utilisé par l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. A la même époque, le père de Miyazaki dirigeait une société d’aéronautique qui fournissait des pièces à ces avions. Le monde de l’aviation est ambivalent chez Miyazaki : les engins volants permettent de s’élever, physiquement et mentalement, mais ils peuvent être aussi des machines de mort.

On retrouve le contraste entre aéroplanes légers et forteresses volantes surarmées dans Le Château dans le ciel (1986) – extrait n°3 – et Nausicaä de la Vallée du Vent (1984) – extrait n°4.

Extrait n°5 : Hauru, habitué des airs comme Marco ou Nausicaä, fait découvrir les joies du vol à Sophie dans Le Château ambulant (2004).

Extrait n°6 : pas besoin d’un avion ou d’un planeur pour Kiki et son chat Jiji, un balai suffit dans Kiki, la petite sorcière (1989).

Si les films précédents multiplient les séquences aériennes, deux de ses films les plus célèbres ne présentent qu’une seule envolée, qui donne lieu à des séquences inoubliables dans – extrait n°7Le Voyage de Chihiro (2001), avec l’héroïne et Haku, et dans Mon voisin Totoro (1988) – extrait n°8. Qui ne voudrait pas, comme Mei et Satsuki, s’agripper à la fourrure de Totoro pour survoler la campagne une belle nuit d’été ?

Jeux vidéo
Nausicaä
Secrets de fabrication
Chicken Run
Quiz
Stop Motion
Jeux vidéo
Jeux dystopiques
Rencontre
Les années collège d'Anne Émond
Watchlist
Partout des oiseaux !
MENU
Rechercher ↓