Watchlist

Des îles au trésor

L’île au trésor emprunte son titre à un roman de Robert Louis Stevenson paru en 1883. L’Île au trésor (le livre) est l’une des plus célèbres histoires de pirates et de chasse au trésor. Il a été très souvent adapté au cinéma et à la télévision.

Dans le montage ci-dessous, tu peux voir un extrait de l’adaptation produite par le studio Disney en 1950. En 2002, Disney sort une version animée et futuriste du roman de Stevenson sous le titre La planète au trésor : un nouvel univers.

À ton avis, pourquoi Guillaume Brac a-t-il choisi le titre d’un roman d’aventures pour son documentaire ? (Il y a quelques éléments de réponse dans l’interview télévisée que tu peux voir juste en dessous…). Et comment interpréter la citation de Robert Louis Stevenson qui ouvre le film ?

L’île au trésor de Guillaume Brac est l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise, à moins d’heure en voiture et en transport en commun de Paris. Ouverte en 1977, cette base de loisirs accueille plus d’un demi-million de personnes par an, entre avril et octobre.

Elle est déjà apparue à l’écran avant L’île au trésor. Dans L’ami de mon amie, sorti en 1988, Eric Rohmer (un réalisateur qui a beaucoup influencé Guillaume Brac) emmène ses personnages sur l’île de loisirs dans quelques scènes. En comparant le film de 1988 et celui de 2018 (voir le montage ci-dessous), on se rend compte qu’on ne peut plus de nos jours pratiquer la planche à voile.

L’endroit le plus étonnant du film est sans doute la pyramide creuse que Jérémy, qualifié d’« Adonis du pédalo » dans le générique, fait découvrir à deux filles. Seulement accessible par bateau, cette pyramide fait partie de l’Axe majeur, un ensemble de douze « stations » (une tour, un jardin, un amphithéâtre, etc.) alignées sur plus de 3 kilomètres à Cergy-Pontoise. La Pyramide apparaît à la fin de Petite maman (2021), un beau film fantastique de Céline Sciamma. Le film n’est pas situé à Cergy-Pontoise et l’île de loisirs n’y est pas montrée. La Pyramide fait ici penser à un monument magique ou à une construction extra-terrestre.

Plusieurs clips de rap ont été tournés à Cergy-Pontoise. Dans le clip de la version espagnole de La Même de Gims (2018), on peut voir deux des stations de l’Axe majeur, les Douze colonnes et la Pyramide.

Même si certains jeunes ont des comportements imprudents, il n’arrive rien de dramatique dans L’île au trésor. Mais, au cinéma, certaines baignades peuvent être mortelles. C’est le cas dans Les dents de la mer (1975), le film qui a donné une mauvaise réputation injustifiée aux requins.

Guillaume Brac fait partie de ceux qui ont été fortement marqués par le film de Steven Spielberg. Dans le magazine Society, il dit qu’après avoir vu Les dents de la mer à l’âge de 8 ans, il n’arrivait pas « à sortir du film : j’avais peur du requin, même dans mon lit ». À la fin du montage ci-dessous : un petit bonus pour te montrer comment ajouter de la tension dans les images pleines d’insouciance de Guillaume Brac.

L’île au trésor et L’ami de mon amie permettent de faire de petits bonds dans le passé : comment est-ce qu’on s’amusait sur une base de loisirs en Île-de-France en 1988 et 2018 ? Quand on regarde Les vacances de Monsieur Hulot, le chef d’œuvre comique de Jacques Tati, le voyage dans le temps est plus important. À quoi ressemblaient les vacances au début des années 1950 dans une station balnéaire chic de l’ouest de la France ? Dans l’extrait ci-dessous, il y a une référence aux Dents de la mer, ce qui est étonnant parce que le film de requin est sorti une vingtaine d’années plus tard. En fait, après l’énorme succès des Dents de la mer, Jacques Tati a tourné quelques plans qu’il a intégrés dans son film de 1953.

Focus
De la bande-dessinée au film
Watchlist
Alpinisme et escalade
Défi
Filme ton swag !
Notion
Le documentaire
Film
L’île au trésor
Quiz
L'île au trésor
MENU
Rechercher ↓