Zoom sur

Un film référence

Comme beaucoup de films d’Hitchcock, Fenêtre sur cour a été souvent imité et parodié. Il est devenu un modèle de récit qu’on pourrait résumer ainsi : « Un personnage ne peut sortir de son appartement / de sa maison. Il passe son temps à épier ses voisins et vient à penser que l’un d’eux est un assassin. Il entraîne sa/son partenaire dans son enquête ».

La vidéo ci-dessous te présente quelques films et séries qui se sont directement inspirés de ce scénario. Le premier est le téléfilm Fenêtre sur cour : comme son titre l’indique, c’est un remake du film de 1954. Christopher Reeve, l’acteur principal qui fut Superman à quatre reprises, était réellement paralysé suite à un accident de cheval. En 2007, Paranoiak avec Shia LaBeouf est la version junior et modernisée (caméscopes et téléphones portables sont de la partie) de Fenêtre sur cour. Pretty Little Liars est produite par I. Marlene King, une grande fan d’Hitchcock. Dans sa série, pas moins de deux personnages convalescents en chaise roulante comme Jeff. Dans l’épisode « Bart des ténèbres », Les Simpson parodie brillamment le film d’Hitchcock, avec Bart dans le rôle de Jeff et Lisa dans celui de… Lisa.

Cette seconde vidéo réunit quatre autres références à Fenêtre sur cour, plutôt des clins d’œil cette fois. À toi de les repérer !

Jeux vidéo
Fenêtre sur cour
Zoom sur
Alfred superstar
Notion
Le suspense selon Hitchcock
Défi
Fais monter la tension
Watchlist
En huis clos
Quiz
Fenêtre sur cour
MENU
Rechercher ↓