Zoom sur

Gagarine et les soviets dans l'espace

Le premier homme dans l’espace a donné son prénom à Youri et son nom à sa cité adorée. Pour en savoir plus sur ce pionnier de la conquête spatiale, regarde ce reportage commémoratif où s’exprime Thomas Pesquet, notre fierté nationale :

Comme on le voit dans les images d’archives qui ouvrent le film, l’exploit de Gagarine en a fait une vedette internationale. Tu peux écouter deux chansons à sa gloire. « La marche de Gagarine », dans le style patriotique soviétique des années 1960 :

Et un hommage aux accents disco (le morceau date de 1979) enregistré par un groupe de l’armée bulgare. Le refrain devrait te rester en tête quelque temps (« Youurii Ga-ga-rine ! »).

L’Union soviétique a produit un grand nombre de films de science-fiction spatiale, avant et après le voyage de Gagarine en 1961. Même si les aventures des cosmonautes soviétiques étaient souvent plus sérieuses que celles des astronautes américains, il y avait aussi des comédies et des films pour enfants qui se déroulaient dans l’espace. Le plus connu des films spatiaux soviétiques est Solaris d’Andreï Tarkovski (1972), d’après un roman du Polonais Stanislas Lem, également adapté aux États-Unis en 2002. C’est l’un des films étudiés par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh pendant la préparation de Gagarine. Youri Gagarine a eu droit à son film biographique en 2013, Gagarine – First in space. L’un des films où la Russie de Vladimir Poutine se souvient de son glorieux passé spatial. Notre montage te donne un petit aperçu des films d’exploration spatiale soviétiques et russes, sur une musique électronique funky de 1978.

Jeux vidéo
Gagarine
Quiz
Gagarine
Défi
Espacifie un lieu
Focus
Références et mise en scène SF
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Métiers
Machiniste
MENU
Rechercher ↓