Watchlist

Banlieue et science-fiction

Dans Gagarine, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ont voulu « décaler le regard sur un lieu qui est souvent montré de la même manière, caricaturé par des images qui s’enfoncent toujours dans des schémas de la violence ». Il.elle ne sont pas les premier.e.s à introduire de la science-fiction dans des décors de banlieue. Pixivore te recommande dans cet article quelques autres films proposant ce mélange détonnant.

À la fin de Gagarine, Youri voit sa cité décoller dans les cieux. Au début de Star Suburb, la banlieue des étoiles (1983), des barres d’immeubles voguent dans l’espace. On pourrait comparer Stéphane Drouot, le réalisateur de ce court métrage couvert de récompenses, à Youri. Ce sont tous les deux des bricoleurs talentueux qui réussissent à transfigurer leur environnement quotidien. Stéphane Drouot a tourné son film dans son petit appartement pendant deux ans, avec l’aide de quelques amis.  

Star Suburb, la banlieue des étoiles

Dans la vidéo de pixivore sur les vrais décors des films de science-fiction dystopique, tu peux voir l’un des ensembles architecturaux les plus étonnants de la banlieue parisienne : les Espaces d’Abraxas. Située à Noisy-le-Grand, à 15 minutes en voiture d’Ivry-sur-Seine (la ville de Gagarine), cette cité a été le décor de nombreux films et clips dont le plus connu est Fallait pas de Marwa Loud 👇👇

Les vrais décors de SF

"Fallait pas" de Marwa Loud

Swagger (2016), l’un des premiers titres de la filmothèque de Pixivore, est un documentaire sur la vie et les aspirations d’un groupe de collégiens d’Aulnay-sous-Bois. Lors d’une séquence où apparaissent des drones menaçants, le film bascule dans la science-fiction. Swagger et Gagarine font partie d’une sélection de 5 films qui « racontent les banlieues françaises autrement » (>> lire l’article de Kombini à ce sujet <<).

Dans Attack the Block (2011), c’est l’espace qui s’invite dans une cité, quand des extra-terrestres hargneux s’écrasent au sud de Londres.

Bande-annonce : Attack The Block

En 1983, Guion Bulford est le premier Afro-Américain dans l’espace, vingt-deux ans après le début du programme spatial de son pays. Youri ne sera pas le premier astronaute français noir issu de la banlieue.  Ce sera peut-être le destin d’Allan Petre, originaire du 93 (la Seine-Saint-Denis), qui a été engagé par la NASA en 2023 (>> en savoir plus sur Allan Petre <<).

On peut classer Gagarine dans une tendance de la science-fiction appelée afro-futurisme, qui propose « de mêler culture africaine et projections futuristes » (France Culture) et dont Black Panther (2018) est maintenant l’exemple le plus célèbre.

Un autre bon exemple d’afro-futurisme, à rapprocher de Gagarine, est Afronauts (2014), un court métrage américain rêveur, qui est inspiré par le programme spatial de la Zambie dans les années 1960 (>> programme à lire ici <<). Si tu ne comprends pas l’anglais, ce n’est pas grave. Tu peux voir le film comme un clip… et il pourra peut-être t’inspirer pour notre Défi !

Afronauts

Jeux vidéo
Gagarine
Quiz
Gagarine
Défi
Espacifie un lieu
Watchlist
Swagger
Focus
Références et mise en scène SF
Quiz
Visites extra-terrestres
MENU
Rechercher ↓