Réponses au quiz “Stop Motion”

Le premier personnage est Renard (1), héros de Le Roman de Renard (1937), le premier long métrage en stop motion (et le premier long métrage d’animation français) réalisé par Ladislas Starewitch. Si tu trouves un air de famille entre ce renard et Mr. Fox, c’est logique : le film de Starewitch est une des sources d’inspiration de Wes Anderson et de son équipe, dans la conception et l’animation des marionnettes.

Le stop motion a longtemps été utilisé comme effet spécial, pour donner vie à certaines des créatures les plus mémorables de l’histoire du cinéma fantastique. Le plus célèbre de ces monstres est Kong (2), dans King Kong (1933), construit et animé par Willis O’Brien.

Le Cyclope (3) du Septième Voyage de Sinbad (1958) est l’œuvre de Ray Harryhausen, concepteur de nombreuses créatures inspirées par les contes orientaux ou la mythologie gréco-romaine (Jason et les Argonautes, Le Choc des Titans).

Parmi les jeunes spectateurs fortement marqués par le bestiaire de Ray Harryhausen se trouvent Peter Lord et David Sproxton, les fondateurs du studio Aardman au début des années 1970. Aardman sort en 1989 le premier court métrage de Wallace et Gromit (4), ici dans leur deuxième aventure, Un mauvais pantalon.

Apparaissant dans le troisième film de ce duo, Shaun le mouton (5) est l’autre vedette du studio britannique.

Jack Skellington (6) est issu de l’imagination d’un autre admirateur de Ray Harryhausen, Tim Burton, dont le premier court métrage (Vincent) utilise le stop motion. Au début des années 1990, il relance la technique au cinéma grâce à L’Étrange Noël de M. Jack, dont la réalisation est confiée à Henry Selick.

Selick réalise par la suite Coraline (7), premier film du studio américain Laika, qui se spécialise dans le stop motion à une époque où l’animation s’est convertie au 100% numérique. Les animatrices et animateurs spécialistes de la stop motion étant assez peu nombreux, ils sont très demandés. La plupart des animateurs de Fantastic Mr. Fox ont aussi travaillé pour Aardman et Laika, ainsi que sur Les Noces funèbres et Frankeenweenie de Tim Burton.

Des années 1960 aux années 1990, de nombreuses séries pour enfants ont mis en vedette des marionnettes animées image par image. Pat et Mat (8) est un duo de bricoleurs tchèques qui multiplient les gaffes depuis 1976.

L’univers déjanté de Panique au village est aussi passé de la télévision au cinéma, avec un long métrage en 2009. Le cheval, le cow-boy et l’Indien s’appellent tout simplement… Cheval, Coboy et Indien (9).