Réponses au quiz “Dystopies”

Ordre chronologique correct : 2 – 7 – 1 – 4 – 6 – 5 – 3

2 / Metropolis > 1928

Le grand-père des films dystopiques et une grosse influence sur le genre. Deux éléments marquants de ce film allemand seront souvent repris : l’invention d’une cité futuriste tentaculaire (inspirée au réalisateur par une visite à New York) et la description d’une société divisée, spatialement et socialement (ici les ouvriers vivent dans les souterrains et les patrons habitent tout en haut des gratte-ciels).

7 / L’Age de cristal > 1976

Ces habits, ces couleurs… nous sommes bien dans les années 1970 ! Les angoisses de cette décennie (fin de la prospérité après les crises pétrolières, premières alertes sur l’état de la planète, peur d’un conflit nucléaire) sont reprises dans de nombreux films dystopiques. Le monde sous dôme de L’Age de cristal semble d’abord idéal, la vie de ses habitants étant consacrée aux loisirs. Le hic est que, pour réguler la population, tout le monde doit mourir à 30 ans !

1 / Bienvenue à Gattaca > 1997

Si tu ne l’as pas reconnu, programme-toi une nouvelle séance de ce film prémonitoire !

4 / Half-Life 2 > 2004

Un jeu de tir à la première personne où le héros Gordon Freeman (“l’homme libre”, comme Vincent dans Bienvenue dans Gattaca) lutte contre une dictature dirigée par des extraterrestres. Les univers dystopiques sont nombreux dans les jeux vidéo (voir la Playlist Jeux vidéo) et celui des deux Half-Life est l’un des plus appréciés des gamers.

6 / Hunger Games > 2012

Tu as sûrement reconnu Katniss et Peeta, le couple vedette de la saga Hunger Games, adapté des best-sellers de Suzanne Collins. Le succès du premier volet a engendré une vague d’adaptations de romans dystopiques pour adolescents : ont suivi Divergente, Le Labyrinthe, ou encore The Giver.

5 / The Handmaid’s Tale – La Servante écarlate > 2017

Dans un avenir proche où le taux de natalité a chuté, un mouvement fondamentaliste a pris le pouvoir aux Etats-Unis. Les femmes sont considérées comme des êtres inférieurs et sont hiérarchisées selon leur fonction. L’héroïne fait partie des Servantes, des esclaves qui sont les dernières femmes pouvant donner la vie. Adaptée d’un roman de 1985, cette série fait froid dans le dos parce que la situation des femmes dans certains pays n’est pas si éloignée de la fiction. Elle est aussi sortie à un moment où les droits des femmes sont menacés aux Etats-Unis.

3 / The Platform > 2019

Une production espagnole qui propose une variation originale de la division sociale par étages inaugurée par Metropolis. Grâce à sa diffusion mondiale par Netflix (qui est… une plateforme !), le film est l’un des succès inattendus de 2020. Deux de ses thèmes ont dû résonner avec les préoccupations des spectateurs confinés : les inégalités sociales et l’enfermement.

MENU
Rechercher ↓