Musiques mongoles
Même si la performance d’Amra a été créée spécialement pour Les racines du monde, l’émission Mongolia’s Got Talent est une vraie émission. C’est, comme La France a un incroyable talent, l’une des déclinaisons de Britain’s Got Talent, lancée en 2007. L’émission mongole a sa chaîne YouTube, où l’on peut voir que les chansons traditionnelles comme celle d’Amra sont plutôt rares.
Dans une autre émission de télé-crochet musical, la version britannique de The Voice, on peut voir le chanteur australo-mongol Bukhu, qui maîtrise les deux éléments les plus reconnaissables de la musique traditionnelle mongole. Le premier est le morin khuur, un instrument à cordes, faites de poils de queues de cheval, au manche sculpté en forme de tête de cheval. Le deuxième est le chant de gorge (khöömii), qui donne des sons très particuliers.
Le chant de gorge est ce qu’on appelle un chant diphonique, une technique vocale qui permet à une seule personne de chanter deux notes en même temps. C’est une technique qui demande beaucoup d’entraînement. Voici un autre exemple de chant de gorge accompagné par le morin khuur, cette fois filmé en Mongolie.
Il y a une grande diversité musicale en Mongolie, qui va bien au-delà de la musique traditionnelle. Une scène rap s’est, par exemple, développée à partir des années 1990. Ce morceau réunissant plusieurs rappeurs mongols mélange rythmes modernes et sons à l’ancienne, un peu comme le fait Manau avec la musique bretonne dans La tribu de Dana.
Il existe enfin un groupe mongol connu dans le monde entier. C’est The Hu, qui intègre à sa musique metal le morin khuur et le khöömii. Attention, ça décoiffe.