Zoom sur

Les belles histoires de Cartoon Saloon

Parvana, une enfance en Afghanistan est le troisième des quatre longs métrages d’un studio qui s’est fait un nom dans le monde de l’animation : Cartoon Saloon. Basé à Kilkenny, une petite ville d’Irlande, le studio a été créé en 1999 par Tomm Moore, Nora Twomey et Paul Young.

Parvana est un peu différent des autres films de Cartoon Saloon. C’est le seul qui n’est pas situé en Irlande et son graphisme est plus réaliste que celui des trois films réalisés par Tomm Moore : Brendan et le secret de Kells (2006), Le Chant de la mer (2014) et Le Peuple Loup (2020). La touche Cartoon Saloon, c’est un graphisme très stylisé et épuré, influencé par les enluminures du Moyen-Age (Brendan) ou l’art moderne (Le Chant de la mer). Si tu es fan de figures géométriques, tu vas te régaler : les films de Cartoon Saloon sont pleins de ronds, de carrés et de triangles. Dans Parvana, on retrouve un style de dessin simplifié, avec beaucoup de cercles, dans les passages où Parvana et son père racontent une histoire. Au début du film, le père dit à sa fille que les histoires sont là pour nous rappeler que « tout change ». Comme dans Brendan et Le Chant de la mer, les petites histoires dans la grande histoire du film aident aussi les personnages à ne pas oublier leur héritage culturel (l’histoire de l’Afghanistan) et le passé de leur famille (la mort du frère)

Bande-annonce : Brendan et le secret de Kells

Bande-annonce : Le Chant de la mer

Bande-annonce : Peuple Loup

En plus de leurs quatre longs métrages, Cartoon Saloon a aussi créé plusieurs séries pour la télévision. Tu connais peut-être Skunk Fu ! (2007) où des animaux protègent leur vallée grâce aux arts martiaux. Et si tu as une petite soeur ou un petit frère, ou si tu aimes tout ce qui est mignon, nous te conseillons les deux saisons de Puffin Rock (2015).

Bande-annonce : Skunk Fu !

Bande-annonce : Puffin Rock

Film
Parvana
Focus
Afghanimation
Métiers
Animateur 3D / Animatrice 3D
Quiz
Parvana, une enfance en Afghanistan
Watchlist
Louves et loups au Japon
Rencontre
La voix de Parvana
MENU
Rechercher ↓