La troupe des Q-Kidz
Derrière les Lionnes que rejoint Toni, il y a une vraie troupe de danse, les Q-Kidz. Anna Rose Holmer raconte comment elle a choisi cette troupe dans un entretien avec le site Yard : « Dans mon idée originale, le personnage de Toni me ressemblait beaucoup plus. Mais à force de temps et de dialogue avec mes deux collaboratrices [Saela Davis et Lisa Kjerulff], on a changé de direction et voulu aller vers une danse plus compétitive. On a cherché sur YouTube sans succès pendant 3 mois avant de tomber sur un clip de ce crew. On est tombées amoureuses d’elles. ».
Pour voir ce qui a pu attirer les scénaristes de The Fits, tu peux regarder ces vidéos :
La « Q-Kidz Dance Team » a été fondée en 1984 à Cincinnati, dans l’état de l’Ohio. Son but est bien sûr d’apprendre à danser mais aussi d’améliorer les vies des jeunes filles des quartiers difficiles en les tenant à l’écart de la violence et du trafic de drogue. La troupe compte une centaine de danseuses entre 4 et 18 ans. Les Q-Kidz de maintenant sont souvent les filles d’anciennes membres.
En choisissant les Q-Kidz, Anna Rose Holmer n’a pas seulement trouvé des danseuses, mais aussi toutes ses actrices, ses figurantes (lors de la réunion d’information, on voit les vrais mamans des Q-Kidz) et ses lieux de tournage (la maison des associations où s’entraînent danseuses et boxeurs, la passerelle et la piscine qui se trouvent à proximité).
Royalty Hightower, l’interprète de Toni qui a eu 10 ans pendant le tournage, faisait partie des Q-Kidz depuis ses 6 ans. Dans cet extrait où elle essaie pour la première fois de reproduire une chorégraphie des Lionnes, elle a dû, comme ses partenaires, « désapprendre » à danser. Pas facile pour une excellente danseuse de jouer une débutante !