Zoom sur

Les peintures de Jules Breton

Au début du film, Agnès Varda se rend au Musée des beaux-arts d’Arras pour filmer la célèbre glaneuse de Jules Breton. 

La glaneuse de Jules Breton, 1877

Jules Breton a peint de nombreuses autres glaneuses.

la glaneuse jules breton 1894
la glaneuse 3 jules breton
la glaneuse
la glaneuse 2 jules breton

Les glaneuses de Jules Breton, 1854

Le rappel des glaneuses de Jules Breton, 1859

Né à Courrières dans le Pas-de-Calais en

 

Autoportrait de Jules Breton, 1895

Courrières

Lorsqu’à travers ta brume, ô plaine de Courrière,
L’ombre monte au clocher dans l’or bruni du soir,
Que s’inclinent tes blés comme pour la prière,
Et que ton marais fume, immobile encensoir ;
Quand reviennent des bords fleuris de ta rivière,
Portant le linge frais qu’a blanchi le lavoir,
Tes filles le front ceint d’un nimbe de lumière,
Je n’imagine rien de plus charmant à voir.
D’autres courent bien loin pour trouver des merveilles ;
Laissons-les s’agiter : dans leurs fiévreuses veilles,
Ils ne sentiraient pas ta tranquille beauté.
Tu suffis à mon cœur, toi qui vis mes grands-pères,
Lorsqu’ils passaient joyeux, en leurs heures prospères,
Sur ces mêmes chemins, aux mêmes soirs d’été.
Jules Breton, Les champs et la mer

il est devenu célèbre pour ses peintures sur la paysannerie de la seconde moitié du XIXe siècle, une époque marquée par l’industrialisation et par l’exode des campagnes vers les villes. Il a notamment peint de nombreuses paysannes.

Une paysanne au repos de Jules Breton, 1852

Le retour des champs de Jules Breton, 1871

Jeune fille gardant des vaches de Jules Breton, 1872

Le repos de faneuses de Jules Breton, 1873

La Saint-Jean de Jules Breton, 1875

Laveuses de la côte bretonne de Jules Breton

À travers champs de Jules Breton, 1887

Été de Jules Breton, 1891

Contrairement à Jean-François Millet, dont on retrouve également les célèbres glaneuses au début du film d’Agnès Varda (cf. ci-dessous), les peintures de Jules Breton représentent les tâches paysannes dans une ambiance légère, joviale et lancinante, dressant un tableau quasi idyllique qui idéalise la vie paysanne.

Sur les toiles de Jean-François Millet, qui cherchait à peindre la vérité, se dégage au contraire une certaine noirceur et une dureté qui témoignent des conditions de travail et de vie difficiles des paysan.ne.s de l’époque. Une réalité qui n’est pas présente dans le travail de Jules Breton, qui satisfait cependant les goûts du public et des milieux académiques de l’époque.

Les glaneuses de Jean-François Millet, 1857

L'Angélus de Jean-François Millet, 1859

Bergère avec son troupeaux de Jean-François Millet, 1864

Et toi ?
Comment trouves-tu les peintures de Jules Breton ?
Et celles de Jean-François Millet ?
Qu’évoquent chez toi toutes ces peintures ?

Film
Les glaneurs et la glaneuse
A ton avis
Les glaneurs et la glaneuse
Quiz
Les glaneurs et la glaneuse
Notion
Le documentaire
Watchlist
Partout des oiseaux !
Défi
Sois à l'heure (dorée) !
Secrets de fabrication

Premier contact

Anecdotes de tournage

Fabrication des aliens

Effets visuels

Notion
Le flashback
Quiz
Premier contact
Jeux vidéo
Premier contact
Focus
Les génériques de science-fiction
Secrets de fabrication
E.T. l'extra-terrestre
Film
Premier contact
Film

L’homme de Rio

Année de production : 1964
Durée : 1h52
Réalisateur : Philippe de Broca
Adrien, un jeune soldat en permission, assiste à l'enlèvement de sa fiancée Agnès par deux inconnus. Parallèlement, une statuette brésilienne d'une valeur inestimable est volée dans un musée. Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs direction... Rio de Janeiro !

L'homme de Rio, un film sous influence

Zoom sur - Belmondo, acteur et cascadeur

L'Amazonie, un territoire à préserver

Autour du film

Quiz
L'Homme de Rio
Métiers
Cascadeur.euse
Focus
Un générique animé
Défi
Fais ton générique
Watchlist
De Broca & Belmondo
Musique
De Rochefort à Rio
Film

Premier contact

Année de production : 2016
Durée : 1h26
Réalisateur : Denis Villeneuve
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

Secrets de fabrication

Quiz : visites extra-terrestres

La bande-annonce de Dune

La masterclass de Denis Villeneuve

Autour du film

Zoom sur
Parler avec les aliens
Notion
Le flashback
Quiz
Premier contact
A ton avis
Imagine ton extraterrestre
Jeux vidéo
Premier contact
Défi
Fais ton flashback
Jeux vidéo

Premier contact

Au milieu du tumulte, du brouhaha, du boucan – c’est normal après tout, les aliens débarquent ! – Louise et Ian, les deux personnages principaux du film vont devoir tendre l’oreille et faire silence. Leur mission : trouver un langage commun avec les extra-terrestres. Celle de Pixivore : te conseiller 4 jeux vidéo pour prolonger l’expérience du film.

They came from the sky

De nombreux films ont tenté de mettre en scène l’arrivée des aliens sur la Terre. Et bien souvent, du point de vue des humains. Et pourquoi pas l’inverse ?  Dans un style qui reprend la pure tradition des premiers films de science-fiction, Pixivore te conseille They came from the sky où tu peux incarner avec tes ami.e.s des OVNIS qui kidnappent de pauvres passant.e.s !

They came from the sky

Réinventer les classiques

Mais la grande force du film est de savoir se réinventer dans un genre sur-représenté et de faire hommage à ses références tout en apportant un nouveau regard. C’est le cas d’Unmetal, qui reprend à sa sauce l’univers très sérieux des jeux militaires et les poncifs de la saga Metal Gear Solid sous un angle humoristique. C’est aussi un parallèle avec la position de Louise et Ian dans le film, des intermédiaires à qui l’armée demande des comptes. À vous de voir ce que vous leur révélez ou non…

Unmetal

Trouver un langage commun

On arrive au cœur du sujet du film – à savoir la recherche de Louise d’un langage commun avec les aliens. Elle essaie, elle tâtonne, elle traduit – et c’est exactement ce que nous propose l’œuvre originale et inclassable Chants of Sennaar, reprenant le mythe de la Tour de Babel avec un œil nouveau. Une aventure exigeante mais qui vaut le détour !

Chants of Sennaar

Sortez les violons

Pour finir et de la même façon que le film finit en apothéose avec une morale dont on taira ici les détails, Pixivore te conseille le jeu-jouet qui te permet de toucher du bout de ta manette à l’expérience du grand-tout, sorte de monde infini où tu peux incarner une coccinelle, une planète gazeuse, un atome, bref : TOUT !

Everything

Secrets de fabrication
Premier contact
A ton avis
Imagine ton extraterrestre
Quiz
Premier contact
Notion
Le flashback
Jeux vidéo
Nausicaä
Film
Premier contact
Zoom sur

Le portrait selon Varda

Agnès Varda, la réalisatrice du film Les glaneurs et la glaneuse, a toujours créé des autoportraits et des portraits. 

Ses autoportraits mêlent la photographie, la peinture, la céramique, le cinéma… Tout au long de sa carrière, elle ne cesse de se mettre en scène, avec humour ou dans une quête plus existentielle, à l’image ou à travers sa voix. En voici quelques exemples.

Dans cet autoportrait pris à Venise en 1962, Agnès Varda se met en scène devant une toile de Giovanni Bellini. Impossible de ne pas remarquer certains points de ressemblance…

© succession agnès varda - fonds agnès varda déposé à l'institut pour la photographie des hauts-de-france

Pour celui-ci, Agnès Varda utilise la méthode de la mosaïque.

© succession agnès varda - fonds agnès varda déposé à l'institut pour la photographie des hauts-de-france

Agnès Varda réalise également un autoportrait sous forme filmique grâce au film Les plages d’Agnès, un docu-fiction, à travers une balade sur les différentes plages de sa vie. Dans cette image extraite du film, Varda fait son autoportrait sur une plage, grâce à un miroir.

© 2008 ciné-tamaris

Ses propres portraits lui permettaient de brosser celui des autres. Souviens-toi, dans son film Les glaneurs et la glaneuse, tout en ressortant une photo de l’autoportrait du peintre Rembrandt, elle dit : “Filmer d’une main, mon autre main”.

© 2000 ciné-tamaris

Son projet est de faire le portrait des glaneur.euse.s, ceux et celles qui ramassent au sol, et qui le font par obligation ou par choix. Mais elle se considère aussi comme une glaneuse, puisqu’elle cherche et ramasse des images pour être une cinéaste. Il s’agit donc du portrait d’une certaine catégorie de personnes, mais aussi celui d’une cinéaste, qui se filme à travers les autres.

Agnès Varda dresse ainsi différents portraits de glaneur.euse.s, ce qui lui permet de dépeindre une société qui produit autant d’abondance que de misère. Le portrait devient un prétexte pour aborder les thèmes qui lui sont chers, tels que la marginalité et le quotidien des individus.

En 1975, Varda vit depuis 20 ans dans une rue un peu particulière à Paris et y réalise un documentaire un peu particulier. Il s’agit de la rue Daguerre. Tu as déjà entendu parlé de Daguerre ? C’est l’un des inventeurs de la photographie !

Avoue que c’est une sacrée coïncidence qu’une cinéaste photographe comme Agnès Varda ait posé ses valises dans une rue qui porte ce nom ! Elle y vécut toute sa vie !

En 1975, elle a réalisé Daguerréotypes, un portrait cinématographique des commerçant.e.s de sa rue. Boulanger.ère, parfumeur.se, coiffeur.eus, boucher.ère, plombier.ère, Varda est allée à la rencontre de tou.te.s les commerçant.e.s que le câble éléctrique de sa caméra (branché dans sa maison) lui permettait de filmer !

© 1975 ciné-tamaris
© 1975 ciné-tamaris
© 1975 ciné-tamaris

Elle porte attention aux gestes quotidiens de ces commerçant.e.s pour raconter une réalité  qui appartient désormais à un autre temps. Pour elle, le réel et ses individus sont des objets de poésie méritant d’être associés à l’art. Elle dit, dans Daguerréotypes : “Chaque matin, le rideau se lève au théâtre du quotidien”.

Pour finir, bien des années plus tard, en 2017, Agnès Varda fait du portrait photographique, le sujet d’un nouveau documentaire “sur la route”. Il s’agit de Visages, villages. A l’aube de ses 90 ans, il lui semblait un peu difficile de se lancer seule un tel projet. Alors, elle a fait appel à un copain, de 40 ans cadet, JR. Tu connais JR ?

JR est un artiste français contemporain qui pratique le collage photographique géant, créant parfois des illusions d’optique telle que celle-ci, réalisée directement au Trocadéro de Paris. Il a réalisé plein de projets géniaux dans le monde entier et aussi fait des films. Comme Agnès Varda, Pixivore adore son travail et te conseille vivement d’aller le découvrir plus en détail par ici >> www.jr-art.net/fr 

Tous deux embarquent à bord d’un camion photographique, se filment l’un l’autre, et se baladent aux quatre coins de la France (notamment chez nous, dans le Pas-de-Calais), où il.elle rencontrent des gens qui leur racontent leurs souvenirs et leurs visions de la vie. Chaque rencontre donne lieu à un magnifique portrait photographique qu’il.elle collent sur les murs, dans un format gigantesque.

© JR / ciné-tamaris

Varda ne s’est pas uniquement servie de la photographie et du documentaire pour réaliser des portraits, elle s’est bien entendu servie de la fiction. Pour faire le portrait de marginalité, comme dans Les glaneurs et la glaneuse, elle a réalisé Sans toit ni loi, qui raconte les dernières semaines de vie d’une jeune vagabonde retrouvée sans vie. Pour faire le portrait de la jeunesse féministe française des années 1970, elle réalise L’une chante, l’autre pas, un musical féministe. Elle a même réalisé des films qui racontent la vie ou font le portrait de personnalités célèbres, tel que Jacques Demy, réalisateur et mari de Varda, avec le documentaire-fiction Jacquot de Nantes.

En parlant de portrait et d’autoportrait, Pixivore te partage ici l’un des épisodes de la Web-série : mon collège au cinéma dans le lequel tu pourras voir tes camarades de Marquion se prêter à l’exercice de dessiner leur autoportrait !

Défi
Réalise un portrait
Quiz
Les glaneurs et la glaneuse
A ton avis
Les glaneurs et la glaneuse
Notion
Le documentaire
Focus
Fiction ou documentaire ?
Zoom sur
Les peintures de Jules Breton
Film

Les glaneurs et la glaneuse

Année de production : 2000
Durée : 1h22
Réalisatrice : Agnès Varda
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, qui trouvent, récupèrent, ramassent. Par nécessité, hasard ou choix, ils et elles sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps !

Le Blob - Agnès Varda, Dame Patate

Brut - Une vie : Agnès Varda

Zoom sur... les peintures de Jules Breton

Autour du film

Quiz
Les glaneurs et la glaneuse
Zoom sur
Le portrait selon Varda
Défi
Réalise un portrait
Notion
Le documentaire
A ton avis
Les glaneurs et la glaneuse
Notion
Le road movie
Film

Panic sur Florida Beach

Année de production : 1993
Durée : 1h39
Réalisateur : Joe Dante
Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'anéantissement nucléaire, Lawrence Woosley présente en première mondiale son nouveau film d'horreur. Les habitants de Key West, Gene et ses amis, s'apprêtent a vivre un samedi après-midi qu'ils n'oublieront pas.

Présentation du film par Joe Dante

Présentation du film par des collégien.ne.s de l'Aisne

Blow Up - Les Génériques de Joe Dante

Autour du film

Jeux vidéo
Panic sur Florida Beach
Défi
Présente le film
Zoom sur
Alfred et Lawrence superstars
Quiz
Panic sur Florida Beach
Focus
Des monstres à l'affiche
Métiers
Directeur.ice de production
Jeux vidéo

Panic sur Florida Beach

Menace de bombe nucléaire, films d’horreur kitsch des années 1950’s, palmiers, ciel bleu et plage paradisiaque : bienvenue dans l’explosive et joyeuse ambiance de Panic sur Florida Beach ! Pixivore te conseille quatre jeux vidéo en relation avec les thèmes du film pour poursuivre l’aventure manette en main.

Monsteeeers !

Dans ce film, le réalisateur Joe Dante a voulu transmettre tout l’amour qu’il avait des vieux films de monstres des années 1950. C’était diffusé en noir et blanc, avec des trucages mécaniques et des maquettes en plastique et pourtant, ça fonctionne toujours et certains films sont encore terrifiants ! En référence au film inventé “Mant” du personnage de Lawrence, Pixivore te conseille d’autres fourmis avec Them !

Et pour le jeu vidéo ? Incarne avec tes ami.es des OVNIS qui kidnappent de pauvres passants dans They came from the sky !

They came from the sky

La figure de producteur.trice

Quand on veut travailler dans le cinéma, on pense souvent à être acteur ou bien réalisateur. Pourtant, il existe tellement d’autres métiers ! Par exemple, le personnage de Lawrence est un producteur – soit une personne centrale dans la création du film. S’il y a bien eu un producteur célèbre, c’est Alfred Hitchcock qui apparaît comme Lawrence dans ses films et ses bandes annonces, même s’il n’est pas acteur ! Et à ce sujet, un de ses films les plus connus, Vertigo, a été adapté en jeu vidéo : âmes sensibles s’abstenir !

Vertigo

Le travail d’un.e exploitant.e

Mais Lawrence va plus loin que son rôle de producteur. Il va jusqu’à fabriquer l’expérience du public dans la salle de cinéma. Il trifouille les sièges et prévoit de la fumée et des effets mécaniques pour surprendre les spectateur.rice.s. Normalement, c’est le genre de missions d’un autre métier du cinéma : l’exploitant – qui va gérer sa salle, sa cabine de projection , vendre des tickets et accueillir le public. C’est un métier essentiel du cinéma qui est rarement mis en avant. Mais malgré la préparation de Lawrence, rien ne va se passer comme prévu ! Pourtant ses instructions étaient claires, comme dans le jeu Please, Don’t Touch Anything

Please, Don't Touch Anything

Sortir en coulisse

Si dans le film, on assiste à une séance de cinéma survoltée, on prend surtout du plaisir à en découvrir les coulisses ! On finit donc cette sélection par A Juggler’s Tale, un jeu qui nous place dans la peau d’une marionnette qui parvient à s’échapper des fils qui la retiennent dans son théâtre.

A Juggler’s Tale

Jeux vidéo
Nausicaä
Zoom sur
Alfred et Lawrence superstars
Quiz
Hollywood en Islande
Watchlist
L'écoféminisme
Focus
De la bande-dessinée au film
Notion
Le travelling
Clip

Clip - Danser au plafond, avec un robot ou un parapluie

En 1986, Lionel Richie fait appel à Stanley Donen, le coréalisateur de Chantons sous la pluie, pour l’un de ses plus célèbres clips. Donen reprend le dispositif d’un décor pivotant, qu’il avait déjà utilisé dans Mariage royal (1951) avec Fred Astaire, pour permettre au chanteur de « danser au plafond ».

Pour Chantons sous la pluie, l’idée de départ du producteur Arthur Freed était de réutiliser des chansons d’anciennes comédies musicales de la MGM. Seuls deux titres ont été écrits spécialement pour le film : Make ‘Em Laugh et Moses Supposes. Singin’ in the Rain date en fait de 1929. Parmi les très nombreuses reprises de ce standard de la musique américaine, nous choisissons le remix de Mint Royale en 2005, qui garde la voix de Gene Kelly.

Tom Holland s’y connaît en comédie musicale : il a commencé sa carrière à 12 ans en jouant dans le spectacle Billy Elliot et il est attaché depuis plusieurs années à un film sur Fred Astaire. Dans cette vidéo très populaire, il fait le lien entre deux chansons sur lesquelles on peut danser avec un parapluie : Singin’ in the Rain, ici repris par Frank Sinatra, et Umbrella de Rihanna.

Zoom sur
Fenêtre sur cour, un film référence
Watchlist
Let's dance !
Défi
Fais ton lip dub
Watchlist
Gene Kelly
Défi
Filme la danse
Notion
Le plan séquence
MENU
Rechercher ↓