Watchlist

Toutes et tous confiné.e.s !

Pour toi, le confinement c’est plutôt le bonheur, le chill ou un cauchemar ? Pixivore a sélectionné des films, séries, livres, BD et peintures qui évoquent, chacun.e à sa manière, le confinement. La liste pourrait être beaucoup plus longue et tu pourras t’amuser à la compléter.

Si tu veux goleri

Maman j’ai raté l’avion film de Chris Columbus (1990)

Son titre original, Home alone (seul à la maison) est plus évocateur. Un gamin seul chez lui se retrouve nez-à-nez non pas avec un virus mais deux gugus. Des voleurs pas très intelligents qui veulent le cambrioler. Le gamin imagine les pièges les plus fous pour les en empêcher. A ne pas reproduire chez soi !

Bande annonce

The office – série de 201 épisodes en 9 saisons créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant

Fan d’humour décalé, cette série est pour toi ! Elle se passe dans les bureaux d’une société de vente de papier et suit, façon faux documentaire, le quotidien des employé.e.s et de leur responsable plutôt fantasque.

Scène culte

Si tu as envie de flipper

et à condition d’avoir au moins 12 ans

The mist – film de Frank Darabont (2007)

Des habitant.e.s d’une petite ville du Maine sont bloqué.e.s dans un supermarché entouré d’une brume mystérieuse peuplée de créatures friandes de chair humaine.

Bande annonce

The walking dead – comics en 33 volumes de Robert Kirkman et Charlie Adlard (pour voir l’adaptation en série TV de Frank Darabont, qui a réalisé The Mist, il faudra attendre d’avoir 16 ans)

La quasi-totalité de l’Humanité s’est transformée en zombies. Une poignée de survivant.e.s tente d’échapper aux morsures fatales en se réfugiant dans les lieux les plus clos : caravane, église, prison

Si tu n’es pas trop claustro

Pixivore t’invite dans les lieux de confinement les plus insolites !

16 levers de soleil – documentaire de Pierre-Emmanuel Le Goff (2019)

Ce documentaire raconte l’aventure de Thomas Pesquet, cet astronaute de 38 ans qui a passé 6 six mois en station spatiale en 2016-2017 (d’où il voyait 16 levers de soleil toutes les 90 minutes!).

Bande annonce

Le chant du loup – film d’Antonin Baudry (2019)

Plongée dans les profondeurs de l’océan à bord d’un sous-marin nucléaire. Dernier en date des films « de sous-marin » dont le plus connu reste A la poursuite d’Octobre Rouge de John McTiernan.

Bande annonce

 Buried – film de Rodrigo Cortés (2010)

C’est peut-être le film le plus « huis-clos » de l’histoire du cinéma : 94 minutes insoutenables dans le cercueil d’un routier américain enlevé et enterré en plein désert irakien. Expérience cinématographique garantie : le film a été tourné en plan séquence et en temps réel !

Bande annonce

Panic Room film de David Fincher (2002)

Meg et sa fille Sarah sont réfugiées dans la “pièce de sureté“, la panic room, de leur nouvelle maison pour se protéger de trois cambrioleurs. Stress assuré !

Bande annonce

 Si tu tombes sur la case prison

Orange is the new black – série de 91 épisodes en 7 saisons créée par Jenji Kohan (2013)

Bienvenue dans la prison pour femmes de Litchfield où guerre des clans, coups bas, drames mais aussi amitié et humour rythment le quotidien de cette micro-société.

Bande annonce

La grande illusion – fim de Jean Renoir (1937)

Pixivore te donne ici rendez-vous dans un camp de prisonniers en Allemagne pendant la 1ère Guerre mondiale. Des prisonniers français issus de milieux sociaux différents doivent partager la même chambrée. Parmi eux, un groupe décide de s’évader…

Bande annonce

Si tu n’as pas peur d’être bouleversé.e

Tu connais déjà le film Au revoir les enfants, qui raconte une histoire d’amitié entre deux garçons dans un pensionnat pendant la Seconde Guerre mondiale. Pixivore te conseille ici trois autres œuvres qui font naitre tantôt des sentiments de tendresse et de compassion, tantôt de sentiments de colère et de révolte…

Jojo Rabbit – film de Taika Waititi (2019)

Jojo vit dans l’Allemagne nazie. Embrigadé dans les jeunesses hitlériennes, il voue un culte au Führer. Un jour, il découvre qu’une fille juive se cache dans sa maison. Impossible pour elle de partir, impossible pour lui de la dénoncer sans risquer la vie de sa famille…

Bande annonce

Le journal d’Anne Franck livre d’Anne Frank paru en 1947

Il s’agit du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive qui, pendant la seconde guerre mondiale, s’est cachée 2 ans avec sa famille dans l’annexe d’un appartement à Amsterdam…

 

Mustang film de Deniz Gamze Ergüven (2015)

Dans un village turc, 5 soeurs animées par un même désir de liberté n’ont plus le droit de sortir de leur maison familiale et sont tour à tour mariées de force…

 

Bande annonce

Si tu aimes le cluedo

Tu sais, le cluedo c’est ce jeu de société dans lequel les joueurs.euses doivent découvrir qui a commis un crime dans un manoir anglais. Il a été imaginé par Anthony Pratt et Elva Rosalie Pratt en 1943 à Birmingham. Indémodable !

Huit femmes – film (comédie musicale) de François Ozon (2003)

Un meurtre se produit dans une grande demeure bourgeoise isolée en pleine campagne par une tempête de neige. La coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence une longue journée d’enquête…

Bande annonce

12 hommes en colère – film de Sidney Lumet (1957)

12 hommes doivent délibérer pour décider du sort de l’accusé à un procès dont ils sont les jurés. Il est coupable, ça ne faut aucun doute pour les jurés… sauf pour un.  Un seul décor et 1h35 de film qu’il est impossible de quitter des yeux une seule seconde.

Bande annonce

Pixivore te conseille aussi deux romans de “la reine du crime”, la romancière Agatha Christie.

Le crime de l’Orient Express – paru en 1934, et inspiré d’un fait réel !

Le détective Hercule Poirot prend le train l’Orient-Express pour rentrer d’Istanbul à Londres. Mais alors que celui-ci se retrouve bloqué par la neige au milieu de nulle part, un meurtre est commis… (au passage, il existe plusieurs adaptations cinématographiques de cette histoire, dont l’une a été réalisée par Sidney Lumet en 1974, le même qui a réalisé 12 hommes en colère).

Dix Petits Nègres – paru en 1939

Dix personnes, qui ne ne semblent pas se connaitre, sont invitées à séjourner dans une riche demeure sur une île déserte. Elles sont mystérieusement assassinées les unes après les autres, sans que personne ne puisse quitter l’île…

Si tu n’aimes pas les musées

Tu traines des pieds quand il s’agit d’aller au musée ? C’est pourtant facile de faire d’une visite une véritable expédition. Il suffit d’un peu d’imagination. La preuve ici qu’on peut passer sa nuit – ou même sa vie – au musée sans s’ennuyer.

APES**T – The Carters (2018)

Beyoncé et Jay-Z en ont rêvé, Beyoncé et Jay-Z l’ont fait ! Le couple s’est confiné deux nuits entières au musée du Louvre à Paris pour tourner un clip. Mais les oeuvres qui y apparaissent n’ont pas été choisi par hasard… Exemple avec un petit zoom sur Le Radeau de la Méduse juste en dessous.

Clip

La nuit au musée – film de Shawn Levy (2007)

La nuit, dans le musée dans lequel Larry est gardien, les expositions prennent vie ! Les soldats romains et les cow-boys miniatures se font la guerre, la momie tente de sortir de son sarcophage, le squelette du tyrannosaure rôde… Le chaos est total !

Bande annonce

Un animal, des animaux – documentaire de Nicolas Philibert (1994)

Le réalisateur filme ici la restauration du Musée d’Histoire naturelle de Paris et donne vie, sous nos yeux ébahis, à toute une galerie d’animaux empaillés.

Extrait

Le radeau de la Méduse - Géricault (1819)

 

Le Radeau de la Méduse est un immense tableau qui raconte une histoire vraie : le naufrage de La Méduse, une frégate de la marine coloniale française lancée en 1810 vers le Sénégal. On ressent la détresse des 17 survivant.e.s qui, bien qu’à l’air libre et face à l’immensité de la mer, n’en sont pas moins confiné.e.s puisqu’ils.elles doivent s’entasser sur un radeau de fortune pour survivre.

Avec ce tableau, le peintre Géricault dénonce l’esclavage de l’époque. Regarde bien, tu verras que le personnage au dessus des autres qui agite sa chemise pour appeler les secours, est un homme à la peau noire. Et c’est justement pour ce symbole fort que Beyoncé et Jay-Z ont choisi de faire apparaitre cette oeuvre dans leur clip.

A l’opposé, deux oeuvres picturales empreintes de douceur et de sérénité mettent en scène des personnages dans des intérieurs clos : La Laitière de Vermeer et Le philosophe en médiation de Rembrandt. Tu reconnaitras sûrement la laitière que tu as dû croiser… sur des pots de yaourt  ! Quant au philosophe de Rembrantd, on comprend qu’il s’élève par l’esprit grâce à l’escalier en colimaçon, symbole de son élévation spirituelle.

La Laitière - Wermeer (1658)

Le Philosophe en méditation - Rembrandt (1632)

Et si tu veux ne plus penser devant la TV !

Hélène et les garçons – série TV française de Jean-François Porry (1992-1994)

C’est LA référence française en terme de SITCOM, ces séries TV produite avec peu de budget et donc peu de comédien.ne.s et peu de décors reconstitués en studios. Pour Hélène et les garçons, ils se résumaient essentiellement à 4 lieux : la chambre des filles, la chambre des garçons, la cafét’ et le garage. Cette SITCOM n’a plus la côte mais tu peux encore en voir à la télé. Pour l’anecdote, la plus longue série de ce genre est américaine et s’appelle Haine et passion en français. Les acteurs et actrices sont restés confiné.e.s dans les mêmes rôles pendant 57 ans et 15 762 épisodes !

Hélène et les garçons - épisode 1 : la rencontre

A ton avis
Partage tes plans en confinement !
Notion
Le plan séquence
Défi
Mission espionnage !
Watchlist
Dystopies
Défi
Enfermé.e / Encadré.e
Film
Au revoir les enfants