Watchlist

Jeux vidéo dystopiques

Dystopie et jeu vidéo, c’est souvent un duo gagnant. Alors que tu es peut-être en train de jouer à Cyberpunk 2077 (inspiré notamment par Blade Runner et Ghost in the Shell), Pixivore te conseille 5 autres jeux dystopiques.

BioShock (2007, remasterisé en 2016)

Un jeu de tir à la première personne dont le point fort est l’exploration de la cité sous-marine de Rapture. Créée comme un refuge pour ultra-riches par un milliardaire mégalomane, Rapture est l’un des lieux les plus mémorables de la dystopie. L’univers foisonnant de Bioshock se prêterait bien à une adaptation. En attendant le film ou la série Bioshock, on pourra regarder Snowpiercer – Le Transperceneige, où l’on retrouve dans certaines séquences l’ambiance rétro-futuriste et l’humour satirique du jeu.

BioShock présenté par le youtubeur Frigiel

Mirror’s Edge (2008)

Un autre jeu à la première personne où l’utopie (une ville apparemment apaisée aux couleurs lumineuses) a basculé dans la dystopie (la lutte contre la criminalité a réduit la liberté des habitants qui sont surveillés en permanence).

Mirror's Edge présenté par le youtubeur Superbrioche

Watch Dogs : Legion (2020)

La surveillance informatique généralisée est aussi au cœur de la série Watch Dogs, commencée en 2014, où l’on incarne un hacker. Alors que les deux premiers jeux étaient situés au présent, le dernier né de la franchise verse carrément dans la dystopie en se situant dans un Londres futuriste ravagé par une crise économique. 

Watch Dogs : Legion présenté par le youtubeur JeanBaptizteShow

Papers Please (2014).

Les dystopies sont généralement racontées du point de vue de ceux qui résistent aux régimes totalitaires. Papers Please (« Vos papiers, s’il vous plaît. ») nous permet de passer du côté des oppresseurs en incarnant un douanier posté à la frontière d’une dictature imaginaire fortement inspirée par l’Union Soviétique.

A voir : la sympathique adaptation russe en prises de vues réelles.

Papers Please présenté par le youtubeur Anas

Inside (2016).

Les univers dystopiques des jeux vidéo, comme ceux de BioShock ou Watch Dogs, sont souvent très détaillés. Dans Inside, le deuxième jeu du studio danois Playdead après Limbo, pas de textes et pas de dialogues pour établir le contexte. Juste un jeune garçon pourchassé par des miliciens et leurs chiens dans un monde effrayant, où les rares humains croisés sont réduits à l’état de zombies. Un jeu qui te filera le cafard mais que tu n’oublieras pas !

Présentation de Inside - Let's Play #1

Clip
Dystoclips
Focus
Les génériques de science-fiction
Focus
Les vrais décors du cinéma de SF
Notion
La dystopie
Défi
Imagine ta dystopie
Quiz
Bienvenue à Gattaca